jeudi 28 juin 2012

Union européenne: Barroso se rendra bientôt en Israël

Le journal économique israélien Globes croit savoir que M. José Manuel Durão Barroso se rendra bientôt en Israël. Ce sera la première visite du Président de la Commission européenne en huit ans.  La visite de M. Barroso représente un succès diplomatique majeur pour Israël.  

Les relations entre l'UE et Israël ont atteint un nouveau point bas en mai lorsque que le Conseil des ministres européens a accusé Israël d'être responsable de l'impasse au Moyen-Orient. Des fonctionnaires à Bruxelles impliqués dans les relations commerciales entre l'UE et Israël ont indiqué à Globes que l'Accord sur l'évaluation de la conformité et l'acceptation des produits industriels (ACAA) sur les produits pharmaceutiques sera abordé. (Voir: Les Parlementaires européens jouent des jeux dangereux avec notre santé)

L'ACAA a été signé en mai 2010 mais le Parlement européen a retardé sa ratification pour des raisons politiques. "Les eurodéputés considèrent que la ratification de l'accord équivaut à donner un prix à Israël, et ils ne veulent pas le lui donner," a déclaré un haut fonctionnaire de l'UE à Globes. Des parlementaires gauchistes sont derrière la non-ratification de l'ACAA. [C'est une explication bien facile - le Parlement a une majorité de droite et l'hostilité à Israël est bien présente dans les différentes tendances politiques, y compris à l'extrême gauche et à l'extrême droite.] 

L'ACAA instaurera une reconnaissance réciproque en matière de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) qui s'appliquent à la fabrication de produits pharmaceutiques par les organismes agréés dans l'UE et Israël (Ministère de la Santé). L'accord lèvera les barrières au commerce et réduira les coûts de production des médicaments, car les médicaments fabriqués en Israël ne seront plus soumis à des tests de laboratoire supplémentaires en Europe.  L'accord permettra également au ministère de la Santé d'effectuer des inspections périodiques de permis de BPF et d'octroyer des permis de mise sur le marché.

L'ACAA permettra à l'industrie pharmaceutique israélienne d'économiser des millions de dollars et stimulera un secteur de commerce bilatéral important. La ratification de l'ACAA pour les produits pharmaceutiques crééra un précédent pour d'autres industries.



"Le Parlement européen est un organe purement politique, qui ne tient pas compte de considérations commerciales et économiques. Nos relations avec le Parlement et les eurodéputés est cruciale, et nous devrions les promouvoir", avait déclaré le ministre de l'Industrie, du Commerce et du Travail et directeur des relations commerciales bilatérales Levy Etty à Globes en janvier 2011 lors de la visite en Israël de 500 députés européens.


Pour justifier le blocage, les eurodéputés exigent qu'il ne s'applique pas à des laboratoires situés en Cisjordanie et que la priorité soit accordée aux laboratoires palestiniens. Des fonctionnaires à Bruxelles estiment que la demande est irréalisable, juridiquement et politiquement. L'ACAA, qui a déjà été signé, stipule explicitement qu'il n'y a pas de lien avec l'origine des produits.  Un tel changement nécessiterait la réécriture de l'accord. "Nous comprenons que politiquement  [le Premier ministre] Benjamin Netanyahu et  [le ministre des Affaires étrangères] Avigdor Lieberman ne peuvent pas accepter un tel changement," a déclaré un responsable.

1 commentaire :

prof a dit…

Barroso en Israël est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle? Que peut-on attendre de cet individu qui n'aime pas Israël? Bref, la diplomatie reste de la diplomatie.