mercredi 6 juin 2012

Ministre belge: "Le mur me rappelle les ghettos de la 2de Guerre Mondiale"

Toute comparaison entre la Shoah et le conflit actuel entre Israël et les Palestiniens est totalement immorale. L'espérance de vie d'un enfant né aujourd'hui dans les territoires palestiniens est de 75 ans - dans le ghetto de Varsovie elle était de quelques semaines ou tout au plus de quelques mois.  Les nazis construisaient des murs pour séparer les Juifs qu'ils considérés comme des être inférieurs et nuisibles qu'il fallait exterminer.

Kris Peeters, ministre-président du gouvernement flamand, s'est rendu en Israël cette semaine et a déclaré qu'il était "choqué" par le mur de séparation.  "Le mur me rappelle les ghettos de la Seconde Guerre Mondiale. C'est étrange car alors les victimes étaient les Juifs", a-t-il ajouté.

Ces remarques sont d'autant plus troublantes que pendant sa visite M. Peeters a visité Yad Vashem, le musée consacré à l'Holocauste à Jérusalem, et a discuté de la construction d'un nouveau musée de l'Holocauste à Malines, une ville entre Bruxelles et Anvers.  C'est de Malines, à quelques mètre de l'archevêché, que 28 trains transportant 25 257 Juifs de Belgique (hommes, femmes et enfants) furent déportés vers Auschwitz. Ces propos suggèrent très nettement que les Juifs israéliens traitent les Palestiniens comme les nazis avaient traité les Juifs. Une idée très répandue en Europe.
Michael Freilich, le rédacteur en chef du magazine Joods Actueel, a vivement réagi à ces déclarations en rappelant que les Juifs sont toujours victimes de violences et que le mur a été construit pour empêcher les bombes humaines de venir se faire exploser en Israël pas pour séparer les populations et que plus d'un million d'Arabes vivent en Israël.


Toute comparaison entre la Shoah et le conflit actuel entre Israël et les Palestiniens est totalement immorale. L'espérance de vie d'un enfant né aujourd'hui dans les territoires palestiniens est de 75 ans - dans le ghetto de Varsovie elle était quelques semaines ou tout au plus de quelques mois. Les nazis construisaient des murs pour séparer les Juifs, qu'ils considérés comme des être inférieurs et nuisibles qu'il fallait exterminer. Israël a commencé la construction d'une barrière après avoir subi pendant des années des attentats-suicides. Depuis son érection, le nombre d'attaques a chuté de façon spectaculaire.

4 commentaires :

Monique a dit…

Depuis la création du mur de protection, il n'y a plus de kamikazes palestiniens qui viennent se faire erploser dans les lieux publics tuant femmes, hommes, enfants israëliens. Je me rappelle qu'il y a dix ans,tous les mois, les médias nous annonçaient un attentat qui avait lieu en Israêl; depuis que les Israëliens ont commencé à construire ce mur en 2002, on n'entend quasiment plus parler d'attentats anti-israëliens .

Ces attentats semblent beaucoup manquer à ce ministre belge et à beaucoup d'autres. Lui et bien d'autres comme lui, ont soif du sang des Israëliens comme des vam..... : à croire que ces attentats où des enfants et adultes juifs israëliens sont déchiquetés leur remplissent le coeur de joie et les rendent heureux. Cela me donne envie de rendre.

Un israëlien a dit dernièrement que si son voisin élevait des vipères, il avait le droit de construire un mur entre sa maison et la maison de son voisin pour empêcher aux vipères de rentrer dans son jardin et sa maison afin de protéger sa famille.
C'est ce que fait Israël et c'est du bon sens : c'et vrai que ce mot est devenu tabou.

Jean a dit…

C'est pas ce politicien belge qu'il faut accabler.

Il faut accabler Israel parce qu'il autorise cet homme à venir souiller, par sa présence, Yad Vachem et la mémoire de 6 millions des notres.

Quand comprendrons nous enfin que la plupart de nos ennemis se servent de nos morts d'hier pour apparaitre vierge de tout antisémitisme, afin de mieux participer au lynchage des Juifs d'aujourd'hui.

Les visites a Yad Vachem et les cérémonies a la mémoire des Juifs assassinés qui se déroulent en europe ne sont que des mascarades. Honte a nous de laisser ces hommes faire leur cirque jusqu'en Israel.

Balayons deja devant la porte de Yad Vachem.

Philo a dit…

Jean, Je ne pense pas que vous avez raison. L'opinion sur les Juifs israéliens de M. Peeters correspond à celle de beaucoup d'Européens. On dit aux Européens depuis plus de mille ans que les Juifs sont des escrocs, des manipulateurs, etc. Ca laisse des traces. Il n'est donc pas surprenant que, par exemple, les Allemands sont persuadés que les Juifs israéliens mènent une campagne d'extermination contre les Palestiniens.
http://philosemitismeblog.blogspot.be/2012/04/la-moitie-des-allemands-croit-quisrael.html

Jean a dit…

Mais je n'en doute pas. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne peux pas comprendre qu'on admette a Yad Vachem ces responsables.
Vous, vous considérez que nous devons nous mobiliser sur le comportement de Peeters, moi je considère que nous devons tout d'abord nous concentrer sur notre propre comportement vis a vis de nos ennemis.

Si Abbas se rendait demain a Yad Vachem, qu'est ce qui serait le plus scandaleux :

- qu'il fasse ensuite une déclaration comparant les 'palestiniens' aux juifs sous l'occupation nazie

- qu'Israel lui autorise l'accès a Yad Vachem