mardi 1 novembre 2011

Michael Higgins le nouveau président irlandais est un anti-israélien enragé

Michael D. Higgins, socialiste et poète, est le nouveau Président de l'Irlande.  Il est connu pour ses féroces critiques des États-Unis et d'Israël.  Sa première visite à Gaza date des années 1980 et à la mort d'Arafat (le neveu du Mufti de Jérusalem dont on commémore ce mois son arrivée il y a 70 ans dans l'Allemagne nazie) il lui a rendu un hommage appuyé et a assisté à une cérémonie organisée par la Solidarité Irlande-Palestine. Michael Higgins s'oppose à la qualification d'organisation "terroriste" du Hamas et a fait un discours lors d'une manifestation à laquelle participait le Hezbollah.

Bien que sa fonction soit essentiellement honorifique et sans réel pouvoir, il est clair qu'il est dans une situation privilégiée pour influencer l'opinion publique dans un pays où Solidarité Irlande-Palestine est considérée comme le mouvement le plus violemment anti-israélien des îles britanniques.
Dans un discours au Parlement irlandais en juin 2010, il a condamné l'opération Plomb durci,  dit qu'il en avait marre d'entendre dire que Gaza était bien approvisionnée en marchandises, a condamné la mise à l'écart du Hamas et s'est emporté contre l'intervention israélienne dans l'affaire du Mavi Marmara (vidéo - remarquez qu'il n'y avait presque personne pour l'écouter... tous les poncifs anti-israéliens y passent).  Ces prises de position donnent une bonne idée des idées que Higgins défend. Il dénonce (contrairement aux détracteurs gauchistes d'Israël) les attaques de roquettes contre Sdérot - mais sa voix devient beaucoup plus ferme et indignée lorsqu'il s'attaque à Israël.

Source: Daphne Anson (The Irish Eyes Not Smiling On Israel: Those of Old Anti-American Warhorse Michael D. Higgins) Voir la description de Higgins par le bloggeur pro-israélien Mark Humphreys.

- Israël vient en aide à la très anti-israélienne Irlande !
- Marilyn Monroe lance une campagne de boycott d'Israël ... en Irlande ! (novembre 2010)

1 commentaire :

Monique a dit…

Pourquoi ne s'occupe-t-il pas de l'Irlande du Nord ? Elle est toujours occupée par les Britanniques mais là, il est mort de peur : il risquerait de perdre son poste et ses privilèçes parce que les Anglais ne le laisseraient pas vociférer sur l'Irlande du Nord.
Tandis que se "battre" pour un pays lointain en insultant un autre, cela n'engage à rien quant à la perte de ses acquis; par contre, cela donne l'apparence, le vernis d'être quelqu'un d'engagé. Quelle couardise.