samedi 26 novembre 2011

Apartheid dans un lycée à Oslo entre enfants nordiques et non-nordiques

Une controverse a éclaté en Norvège du fait qu'un lycée à Oslo met les enfants norvégiens blancs et les enfants issus de minorités dans des classes séparées. Cela s'appelle de la ségrégation ou de l'apartheid et on peut s'étonner que la Norvège - si prompte à donner des leçons de morale et de bonne conduite en matière des droits de l'homme surtout à Israël - ne pratique pas ce qu'elle prêche. Surtout envers les enfants.

L'école a introduit cette pratique de ségrégation parce que beaucoup de parents avaient tout simplement retiré leurs enfants de l'école jugée trop multiculturelle.   La polémique met en évidence le malaise des Norvégiens sur la façon d'intégrer les 420.000 citoyens "non-nordiques" qui ont immigré entre 1990 et 2009 et qui représentent 28% de la population d'Oslo.

Robert Wright, un politicien chrétien-démocrate et ancien président du conseil des écoles de la ville, préconise que d'autres écoles d'Oslo adoptent la séparation pour éviter que la "fuite des élèves blancs" ne se développe.

"Je pense que nous devons essayer cette méthode pour voir si elle fonctionne positivement", at-il déclaré au Daily Telegraph. "Le lycée de Bjerke a mis au point une solution radicale à un problème réel, mais les politiciens ont simplement dit 'non'."  Il a déclaré que la décision de l'école reflète les problèmes découlant de la forte immigration qu'a connue la ville d'Oslo au cours des dernières décennies.

Gro Flaten, la directrice de l'école a confié au Daily Telegraph: "Nous avons pris cette décision quand nous avons constaté que beaucoup d'élèves norvégiens changeaient d'école parce qu'ils étaient dans des classes où le pourcentage d'élèves d'autres nationalités était très élevé. Ils avaient l'impression d'être une minorité."



Source: The Daily Telegraph (Apartheid row at Norwegian school after it segregates ethnic pupils)

1 commentaire :

Monique a dit…

A quand un tribunal pour déclarer que la Norvège pratique l'apartheid ?
Pourtant, en Norvège, il n'y a pas eu de terroristes islamistes qui ont fait exploser des bombes dans les cafés, restaurants et bus comme en Israël. Le seul qui ait commis un acte semblable est un Norvégien de souche blond aux yeux bleus.
Un tribunal contre l'apartheid s'impose donc pour la Norvège.

Quand je pense qu'une partie des Norvégiens (et d'Européens) n'arrêtent pas de blâmer Israël, de parler d'apartheid (quelques antisémites belges ont même créé un tribunal de pacotille à mon goût) parce que cet Etat a construit un mur de protection pour éviter que des attentats terroristes ne tuent hommes, femmes, et enfants, je crois rêver ou plutôt faire un très mauvais cauchemar : c'est la politique du deux poids, deux mesures.