dimanche 27 novembre 2011

Bruxelles: la jeune fille juive agressée ... change d'école

"Ferme ta gueule sale juive et retourne dans ton pays."

"Non Monsieur Delruelle, on ne peut toujours mettre dos à dos les communautés. Ici il y a une communauté qui est victime d’agressions physiques et verbales de la part d’une autre communauté où beaucoup ne font plus depuis longtemps la part des choses entre le conflit au Moyen-Orient et un antisémitisme débridé exprimé chez nous." (Viviane Teitelbaum)

Contexte: Bruxelles: la jeune fille juive agressée se fait insulter de sale juive à l'école

Le Soir: "Vendredi soir, Océane et ses parents étaient reçus par le directeur de l’école. Ils ont annoncé qu’Océane changeait d’école. «Ma fille a reçu de nombreuses menaces cette semaine – par SMS, facebook et e-mails – d’élèves de l’année supérieure dont sont issues les filles qui l’ont agressée, s’indigne le père d’Océane. Ma fille a même des remords aujourd’hui! Elle ne retournera plus dans cette école. Mes deux filles sont les seules juives de l’établissement. Sa sœur y restera mais, du haut de ses 16 ans, elle a plus de répondant.»

Le père d’Océane veut aller plus loin et se constituera partie civile: "Je veux que ces injures antisémites cessent. On ne doit pas frapper quelqu’un pour sa religion, quelle qu’elle soit. Et, encore moins des enfants."


L'antisémitisme frappe jusque dans les écoles

Si cette affaire connaît une certaine médiatisation, il n'en va pas de même dans beaucoup d'étabissements scolaire bruxellois.   Elles se "règlent" dans le silence et la discrétion.  Les petites victimes changent d'école.  La député bruxelloise Viviane Teitelbaum (Mouvement Réformateur) a déclaré à Télé-Bruxelles le 22/11/2011:

"J'ai reçu énormément de mails de personnes qui racontent que ça se passe avec leurs enfants dans beaucoup d'écoles; des enfants qui doivent quitter et changer d'école.  Je pense qu'à un moment donné il faut tirer la sonnette d'alarme.  Il faut dire qu'aujourd'hui, en Belgique, en 2011, on ne peut pas être antisémite impunément. Il y a des lois et il faut réagir et condamner cela sévèrement."



Mme Teitelbaum avait dénoncé la présentation qu'en avait faite le Centre pour l'égalité des chances:


"Faute grave. Le traitement de l’agression «présumée antisémite d'une jeune fille belge de religion juive» comme cela a été présenté par Monsieur Delruelle, directeur du Centre pour l’égalité des chances, sur la Première RTBF à 08.00 ce matin n'est ni convenable, ni acceptable.

Monsieur Delruelle, outre qu’il ne relève que l’identité de la victime et non des agresseurs, pour évoquer l’aspect communautaire, explique qu’il s’agit d’une conséquence de l’importation du conflit israelo-palestinien. Indéniablement. Mais ce qui choque c’est qu’il nous dise sans aucune gêne que cette importation crée des tensions ENTRE les communautés! 

Non Monsieur Delruelle, on ne peut toujours mettre dos à dos les communautés. Ici il y a une communauté qui est victime d’agressions physiques et verbales de la part d’une autre communauté où beaucoup ne font plus depuis longtemps la part des choses entre le conflit au Moyen-Orient et un antisémitisme débridé exprimé chez nous.

Et les fautifs sont avant tout les responsables comme vous, et comme les hommes et les femmes politiques qui envoient des messages à ces jeunes qu’ils ne peuvent contextualiser et qu’ils interprètent donc dans l’émotion, débouchant sur de l’agressivité physique et verbale.

En cela Monsieur Delruelle, vous êtes fautif. Gravement fautif."

2 commentaires :

Monique a dit…

ll y quelques semaines, en France, une petite fille de trois ans s'est faite agressée par plusieurs élèves dans la cour de récréation : elle avait le visage tout abîmé.
On en parlait avec mes collègues avant-hier puisque l'une d'elles nous a dit que c'est la petite fille agressée qui a changé d'école.
Nos sociétés occidentales à force de se dire humanistes et tolérantes finissent par punir les victimes et absoudre les coupables, en somme devenir folles. Le bon sens voudrait que ce soit les agresseurs qui doivent être punis et doivent changer d'école dans ces deux cas. Il n'y a pas à réfléchir : c'est de la simple logique. Mais non, on cherche sans cesse des excuses aux coupables.

En plus, dans le cas de cette jeune fille juive, il faut condamner les agresseurs pour antisémitisme et ne pas tenir compte aucunément du conflit israëlo-palestinien : on n'importe pas les conflits qu'il y a partout dans le monde dans les cours d'école, ni ailleurs d'ailleurs. Il y en a assez de l'importation des masses humaines au nom de la tolérance là aussi pour, en plus, importer les conflits.

De toute manière, l'immigration musulmane n'amène quasiment que des problèmes en Occident : les différences religieuses, culturelles, géopolitiques sont trop importantes pour que l'intégration puisse se faire.
Hélas, les choses risquent de ne pas changer parce que l'Europe est humaniste jusqu'à la caricature et les pays arabes orgueilleux jusqu'au boutisme par rapport à leur religion (pour eux, le Coran est le dernier livre des Livres Saints, donc le seul valable et véritable ce qui ressemble à une attitude sectaire), par rapport à leur culture ( l'exemple parfait est celui de la vision de la femme : les musulmans disent que leurs filles et leurs femmes sont pures et sages parce qu'ils les couvrent de vêtements et de voiles, pratiquent la charia dans certains pays musulmans allant même jusqu'à les exciser; les occidentales passent alors pour des impures et des prostituées avec leurs pantalons qui leur paraissent trop moulants, leurs jupes trop courtes selon eux, leurs têtes non voilées et le sexe que la nature ou Dieu, pour ceux qui croient, leur a donné), et enfin à leur désir de dominer la terre : "Que le croissant de lune devienne pleine lune" c'est-à-dire, remplisse la terre (Proverbe arabe).

Anonyme a dit…

J’ai longtemps habité à Bruxelles (plus précisent à Schaerbeek). Je n’y retournerai plus jamais préférant garder le souvenir des temps heureux.

Franco