Barack Obama, ami d'Israël et du peuple juif |
Selon un rapport paru mardi dans The Guardian, Washington a mis en garde les nations du bloc européen contre l'appui a la candidature de l'autorité palestinienne, disant qu'une telle décision "serait extrêmement contre-productive" et menaçant "d'importantes conséquences négatives" pour l'autorité palestinienne, y compris des sanctions financières.
Le rapport, basé sur un mémorandum d'administration interne, dit que la position des Etats-Unis est que "l'état palestinien ne peut être obtenu que par des négociations directes avec les israéliens." La note demande en outre à l'UE de soutenir les efforts de Washington pour bloquer la candidature palestinienne.
Selon le journal britannique, le protocole, décrit comme une "correspondance privée", déclare que Washington "continue de travailler à la solution de deux états au conflit israélo-palestinien" et exhorte les deux parties "à éviter des actions unilatérales provocatrices qui pourraient saper la confiance ou détourner du chemin de la paix."
Les Etats-Unis ont en outre averti que l'amélioration du statut de l'autorité palestinienne à l'ONU "aurait des conséquences négatives pour le processus de paix lui-même, pour le système des Nations Unies, ainsi que sur notre capacité à maintenir notre important soutien financier à l'autorité palestinienne."
Le mémo note: "nous croyons que votre gouvernement est conscient de ce qui est en jeu ici, et comme nous, veut éviter une collision lors de l'assemblée générale à venir."
"Nous espérons que vous êtes prêt à soutenir nos efforts… Nous aimerions savoir où se situe votre gouvernement sur cette situation. Nous serions également intéressés à savoir si vous avez été approché à ce sujet par des représentants palestiniens."
Selon The Guardian, les responsables de l'UE ont reçu ce communiqué alors qu'ils assistaient à l'assemblée générale de l'ONU à New York la semaine dernière.
Le rapport ajoute que les responsables de l'AP ont accusé l'administration américaine d'exercer une "pression énorme" sur les gouvernements de l'UE pour s'opposer à la nouvelle demande.
Contrairement à la demande de 2011, la nouvelle demande verra Ramallah en lice pour une mise à niveau au statut d'état non membre.
Des sources palestiniennes ont exprimé leur confiance qu'une telle demande aurait une "majorité confortable" auprès de 193 membres de l'ONU. Contrairement au conseil de sécurité, les Etats-Unis n'ont pas de droit de veto aux assemblées générales.
Le président des arabes de Judée Samarie, Mahmoud Abbas, a déclaré qu'il ne présentera sa candidature qu'après les élections présidentielles américaines.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire