samedi 6 octobre 2012

L'Eglise belge continue à stigmatiser Israël

Nous avons souvent évoqué la stigmatisation d'Israël par l'Eglise catholique belge.  Les lieux de culte, écoles, centres associatifs juifs sont bunkérisés en Belgique (comme partout en Europe).  Or des Belges ont inscrit un graffiti "MORT AU JUIF BOUM" sur la synagogue Beth Hillel (pas un mot à ce sujet sur Catho.be). Au même moment, pendant la nuit du 1er au 2 octobre, la même chose s'est passée en Israël. Des Israëliens ont tagué un couvent à Jérusalem. Ca devient tout de suite une source d'indignation: des Juifs "profanent", "vandalisme antichrétien". Par contre silence sur les récentes attaques contre des Chrétiens au Kenya, au Pakistan, en Egypte... Deux poids-deux mesures.  Rappelons que déjà en 2009, la synagogue Beth Hillel avait fait l'objet d'une tentative d'incendie.

Catho.be:Israël: condamnation du vandalisme antichrétien. Des extrémistes juifs ont profané dans la nuit du 1er au 2 octobre le couvent franciscain du Mont Sion à Jérusalem, à deux pas du Cénacle. Les agresseurs sont suspectés de faire partie du mouvement de colons juifs ultranationalistes autoproclamé «Le prix à payer» (price tag).

L’Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte (AOCTS) a exprimé mardi 2 octobre sa profonde consternation après la découverte de graffitis en hébreu sur la porte d’entrée du couvent franciscain du Mont Sion à Jérusalem. Les ordinaires de
Terre Sainte se disent certains que les autorités israéliennes trouveront les coupables de l’association «Le prix à payer» et leur infligeront «une juste condamnation». Mais plus que tout, l’Assemblée des Ordinaires demande à ce que le système éducatif israélien change radicalement, «sans quoi les mêmes causes produiront les mêmes effets».
Cette profanation n’est pas sans rappeler les graffiti taggués à l’abbaye de Latroun, il y a un mois. Elle avait été l’occasion d’une mobilisation sans précédent d’intellectuels et de responsables religieux juifs.
Apic/zenit/bl

1 commentaire :

Rudi a dit…

"Mais plus que tout, l’Assemblée des Ordinaires demande à ce que le système éducatif israélien change radicalement, «sans quoi les mêmes causes produiront les mêmes effets»." Pourquoi pas attendre 2000 ans comme l'église catholique a attendu d'enlever les appels de haine contre les juifs... enfin qu'en parti...