mardi 16 octobre 2012

Les Arabes qui étudient le yiddish: Nu? Arab Students' New Shtick: Kibbitizing in Yiddish

Un quart des 400 étudiants du département yiddish de l'université de Bar-Ilan sont des Arabes. Dudi Golman explique que beaucoup d'Israéliens arabes étudient la langue pour se connecter avec la culture juive.

Un article à lire absolument: Nu? Arab Students' New Shtick: Kibbitizing in Yiddish

"La majesté et le caractère énigmatique ainsi que la tonalité musicale raffinée du yiddish m'intriguent. Je n'ai aucune explication du fait que j'ai toujours ressenti un lien avec cette langue."

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la personne qui tient ces propos n'est ni un poète polonais ni un philosophe allemand. C'est Alakili Yusuf, 50 ans, de Kfar Kassem, qui s'investit dans ses études pour obtenir un diplôme de maîtrise en littérature hébraïque à l'Université Bar Ilan. En plus de ses études, Alakili apprend le yiddish pour son propre plaisir.

"Je suis tombée amoureuse de la littérature hébraïque à l'école secondaire. Quand j'ai étudié le yiddish, j'ai fait la connaissance de Sholom Aleicham et des premiers travaux de Agnon, et aussi regardé des films différents, tels que le merveilleux film 'Le Cantor de Vilna'", déclare Salam Bashara, une jeune femme de 22 ans, de Tira.


Photo: Sholom Aleicham et sa petite-fille Bel Kaufman

Aucun commentaire :