jeudi 25 octobre 2012

L'intellectuel marocain pour qui la religion des Juifs sont les affaires à l'honneur à Bruxelles

La RTBF (la radio publique belge francophone) a interviewé aujourd'hui le journaliste et écrivain Driss Ksikes, qui est, selon la RTBF, "un grand intellectuel marocain". M. Ksikes avait publié en 2006 un article assez confus dans l'hebdomadaire Tel Quel (Maroc) sur "L’image (délicate) des Prophètes" où il pontifiait que "les juifs dont la religion est dorénavant la politique et les affaires".

L'article avait été publié en Belgique et fait l'objet d'une plainte:

Dans son numéro spécial du 21 février 2006 consacré à l’Islam, le Journal du Mardi reprend un article du journal marocain « Tel quel » dans lequel on peut y lire le passage suivant: "En fait, contrairement aux juifs dont la religion est dorénavant la politique et les affaires (…)". Une plainte a été déposée par le Consistoire central israélite de Belgique auprès du Centre pour l’Egalité des chances et la lutte contre le racisme.

Driss Ksikes, le dramaturge, est à l'honneur pendant un mois aux  Halles de Schaerbeek (DABA Maroc).

2 commentaires :

Rudi a dit…

Le Center Simon Wiesenthal avait aussi dénoncé ce texte antisémite : "En fait, contrairement aux juifs dont la religion est dorénavant la politique et les affaires..."

Cette phrase est extraite d'une citation de deux paragraphes dans un article de trois pages de l'hebdomadaire marocain "Tel Quel", qui prône la haine.

Cette phrase problématique se réfère ensuite aux "chrétiens, qui ont une institution religieuse-tampon", (apparemment le Vatican) puis "les musulmans, surtout les plus rigoristes, n'ont que le prophète comme référent, voire comme arme politique".

Samuels a fait remarquer que "La référence aux Chrétiens concerne la hiérarchie, celle aux Musulmans souligne la déférence envers le prophète. A l'évidence, la citation concernant les Juifs est discordante puisqu'elle met l'accent sur les stéréotypes du pouvoir et de l'argent."

---
A la différence de ce Driss Ksikes, son successeur Ahmed Reda BENCHEMSI a confirmé quand il a pris connaissance ce cette phrase "qui, effectivement, est un dérapage". Une honnêteté correcte de sa part.

Jacques a dit…

même la France complice de l'antisémitisme de Driss Ksikes http://www.upjf.org/fr/494.html