Lars Adler, co-propriétaire de Hoff-Interieur, un fabricant basé à Nuremberg, s'est excusé pour un email envoyé à partir du compte de son entreprise à Eti Doron, qui tient un magasin de jouets à Tel Aviv. L'email disait que les Juifs sont une maladie et faisait l'éloge de l'écrivain Günter Grass qui a accusé Israël d'être une menace pour la paix mondiale.
Lars Adler a déclaré que le message injurieux a été envoyé, à son insu lorsqu'il était à l'étranger, par son père, M. Walter Adler, le fondateur à la retraite de l'entreprise.
"Veuiilez noter que nous regrettons sincèrement l'affront fait à Mme Doron, à sa religion et à votre peuple. Nous sommes des personnes libérales, cosmopolites, ouvertes et commerçons avec le monde entier depuis de nombreuses années", a-t-il écrit au Jerusalem Post.
M. Adler a déclaré que son père, âgé de 75 ans, n'était plus impliqué dans la gestion de l'entreprise car les médecins avaient diagnostiqué il y a cinq ans qu'il souffrait d'une maladie mentale.
La semaine dernière Eti Doron a montré au JPost le message haineux que lui avait adressé Hoff-Interieur suite à l'annulation d'une transaction d'une valeur de 600 euros.
"Nous voyons que vous avez décidé d'être une vraie Juive, non seulement une menteuse mais aussi un tricheuse. Votre comportement abominable nous a causé une grosse perte. Nous devons nous rappeler ce qui fut un aphorisme pendant des centaines d'années en Europe, que certaines personnes de votre origine sont la pestilence-la peste pour l'être humain. Nous n'avons jamais cru que c'était vrai, mais vous avez confirmé que c'est bien vrai."
Mme Doron a dit qu'elle avait été profondément choquée par l'email parce qu'elle n'a jamais reçu aucune marchandise provenant de la société et parce que l'opération envisagée était modeste (600 euros - or l'entreprise semble être assez importante et se définit comme un "leader dans le secteur de l´habitat, de l'artisanat et des articles cadeau"). Cette histoire a été reprise par de nombreux médias en Allemagne et en Autriche.
Mais Michael Doron, le frère d'Eti Doron, conteste la version de Hoff-Interieur. Sa sœur a récemment reçu une lettre d'excuses signée par Walter Adler lui-même qui semblait prouver qu'il est en pleine possession de ses facultés.
"Comment est-il possible qu'un homme supposé souffrir de démence écrive une lettre si bien structurée et introspective?", s'interroge-t-il. "Eti n' a aucun doute que la lettre signée par Walter Adler a été écrit par Hoff-Interieur dans une tentative d'éviter un procès et de jeter les bases pour la défense juridique de la société devant les tribunaux."
La Ligue Anti-Diffamation (ADL) a déclaré jeudi dernier - avant les explications et les excuses de la société allemande - que la correspondance était la preuve qu'un courant d'antisémitisme existe dans la société allemande.
"De toute évidence, cet individu est un anti-sémite et il a fallu un litige commercial pour que ses préjugés se manifestent", a déclaré Abraham Foxman qui préside l'ADL.
1 commentaire :
J'ai déjà dit à plusieurs reprises que je croyais qu'une partie non négligeable d'Allemands n'avait pas fait leur mea culpa. Une partie de ce peuple, malheureusement, peut faire naître encore une nouvelle horreur et l' autre partie, si elle fait la politique de l'autruche, fera comme les moutons de Panurge.
Enregistrer un commentaire