dimanche 13 mai 2012

Le Portugal laissa les Nazis exterminer des milliers de Juifs portugais

Baruch Lopes Leão Laguna, l'un des grands peintres de l'école hollandaise du XIXe siècle, un Juif d'origine portugaise, fut gazé en 1943 dans le camp d'extermination d'Auschwitz. C'était un vieillard de 79 ans.  Mais il ne fut pas le seul.  Avec lui disparurent dans les chambres à gaz 4.000 Juifs d'origine portugaise des Pays-Bas.

Dans le mémorial de Bergen-Belsen figurent les noms de 21 Portugais déportés de Thessalonique, comme ceux de Porper Colomar et Richard Lopes, qui ne survécurent pas.  En France, José Brito Mendes risqua sa vie en cachant la petite Cécile, dont les parents juifs avaient été déportés dans les camps de la mort. Une histoire de courage et d'humanisme au milieu de l'atrocité.  A Vienne, la princesse Maria Adelaide de Bragança n'était pas indifférente à la souffrance et n'a pas hésité à aider la résistance en soignant des blessés, en transportant des armes et des fournitures, ce qui lui valut d'être arrêtée par la Gestapo.

Dans un livre absolument unique, basé sur une enquête minutieuse et approfondie, Esther Mucznik raconte l'histoire qui n'a jamais été écrité sur la position du Portugal lors de la Seconde Guerre mondiale.  Une fois de plus le Portugal abandonnait ses Juifs.

Portugueses no holocaustoEsther Mucznik, Esfera dos Livros, mai 2012

Lire également: Shoah: le Portugal aurait pu sauver des milliers de Juifs d'origine portugaise
___
Baruch Leão Lopes de Laguna, un peintre juif assassiné à Auschwitz (Philosémitisme, 2009)

Baruch Leão Lopes de Laguna fut un représentant notable de la fin du 19ème et du début du 20e siècle de l'école des portraitistes néerlandais. Né à Amsterdam en 1864 dans une famille d'origine sépharade portugaise, sa jeunesse fut marquée par la tragédie, de même que sa vie adulte. Son père, Salomão Leão Lopes de Laguna est mort quand il avait10 ans, et sa mère, Sara Marcus Kroese, ne pouvant pas subvenir à ses besoins il fut élevé à l'orphelinat de la communauté juive portugaise d'Amsterdam. Les enseignants de la communauté encouragèrent sa vocation. Il fit des études à l'Ecole d'art Quellinus puis à l'Académie nationale des Beaux-Arts. Pour gagner sa vie, Leão Laguna travailla dans l'atelier du peintre Jacob Meyer de Haan (1852-1895).

Peu à peu, il connut le succès qui lui permit de se consacrer entièrement à la peinture. Sa première exposition eut lieu en 1885, à Arti et Amicitiae, une association culturelle. Son travail fut bien accueilli par les critiques et les autres artistes.  Il épousa Rose Asscher, la fille d'un tailleur de diamants.

Baruch Leão Lopes de Laguna a passé les premières années de l'occupation nazie caché dans une ferme isolée de Laren. On pense que c’est là qu’il a peint l'auto-portrait ci-dessus. En signe de gratitude, il l'offrit ainsi que plusieurs autres tableaux à la famille qui courait de grands risques en l’hébergeant.  Baruch Leão Lopes de Laguna finit par être capturé et emmené au camp d'extermination d'Auschwitz où il fut assassiné le 19 novembre 1943. Il avait 79 ans.


Voir également: La route souillée de l'or nazi, Hélène Jaffiol

1 commentaire :

Monique a dit…

Comme dans toute l'Europe et aujourd'hui, les juifs sont de nouveau persécutés dans beaucoup de pays d'Europe, ce qui m'attriste énormément.
Ma grand-mère qui était hindouiste et indienne croyait au karma, ce qui étonnait son mari et mes deux autres grands-parents qui étaient d'origine européennes et chrétiennes. Moi, cette croyance me fascinait et me fascine encore aujourd'hui. Alors, je n'ose même pas imaginer le sort de l'Europe par rapport au génocide des juifs.