lundi 21 mai 2012

Bruxelles: la haine d'Israël s'apprend au collège catholique Saint-Hubert

Note: nous avons constaté que le site de l'exposition (d'une violence anti-israélienne inouïe) www.expo-palestine.be/ a été supprimé. (23/05/2012)
"Dans le cadre de leur travail de fin d'année, les élèves de rhétorique de l'option Renforcement Histoire [du Collège Saint-Hubert qui professe comme idéal "un monde éclairé finalement par rien d'autre que par le seul amour de Dieu.] préparent et présenteront une exposition organisée à l'Espace sans Nom sur le thème : Israël-Palestine. Répondant totalement aux exigences du programme de l'enseignement de l'histoire par compétences, cette activité permettra aux élèves d'envisager dans toute sa complexité une problématique qui pourrit les relations internationales et la géopolitique du Moyen Orient depuis maintenant plus de 60 ans."

On regrettera, une fois de plus, qu'au moment où l'Europe connaît une crise très grave jetant de millions de personnes dans le désespoir et qu'une population européenne - les Tsiganes, des chrétiens méprisés en Europe qui vivent depuis 700 ans dans des conditions déplorables, un collège catholique bruxellois, se focalise très négativement sur Israël et les Juifs. Voici le type de photos qu'on trouve sur le site dédié à l'exposition:
Cette lettre a été envoyée à la direction du Collège Saint-Hubert et nous la publions avec la permission de l'auteur:

"Vos professeurs d'histoire sont à comparer avec tous ces propagateurs de mensonges qui tout au long de l'histoire catholique ont jeté l'opprobre sur les juifs, complices de l'assassinat du Christ (JC) dont on en oublie qu'il était juif aussi.
Les images sont de vulgaires montages de la propagande arabe et antisémite.
Un livre récent publié par Nathan Weinstock, Une si longue présence, montre l'annihilation physique des communautés juives installées depuis la Haute Antiquité dans les pays musulmans. Pillages des biens, assassinats, conversions forcées, etc... Il étaye les preuves historiques du peuplement "palestinien", consécutif à l'arrivée d'émigrants arabes en provenance d'autres pays musulmans et appelés à peupler ces territoires de l'empire ottoman.
Leur lien avec cette terre est le résultat du colonialisme arabe, conquérant de l'Europe, du Maghreb et du prosélytisme islamique qui a conquis l'Indonésie, le Pakistan, l'Iran, etc ...(après le 8ème siècle après JC). Tandis que le lien des Juifs avec la terre d'israël date depuis avant l'ère de JC.
En ce qui concerne l'état d'Israël, il pratique la liberté religieuse et de conscience. Il est à la pointe dans tous les domaines de la science, de la technologie, des arts, de la bio-éthique.
Son droit à l'existence, comme celle des Juifs, est dénigré en permanence par ses voisins qui chaque jour, visent par des tirs aveugles de missiles sa population. 14 millions de Juifs, dont 7 en Israël contre un milliard de musulmans...
Pour résoudre pacifiquement les tensions, et à cause de sa faiblesse numérique, Israël, territoire de 20.000 km carrés, contre des millions de km carrés des pays arabes voisins, incapables d'intégrer les "réfugiés palestiniens", a reconnu l'existence d'un Etat palestinien et a accordé une autonomie à des territoires importants. ["Parmi les enfants d'Abraham, les descendants d'Ismaël occupent actuellement au moins 800 fois plus de terres que les descendants d'Isaac, Ruth Wisse]
Alors qu'Israël a des ministres, des professeurs d'université, des juges, et plus de 15 pourcent de sa population civile musulmane, avec tous les droits civils, sociaux, aucun état arabe, y compris l'embryon d'état palestinien, ne reconnaît des droits à ceux qui ne se conforment pas à la "charia". N'évoquons pas Gaza qui est une prison à cause du gouvernement Hamas et de l'Egypte, et certainement pas à cause d'Israël qui fournit l'électricité, l'eau potable, la nourriture. Il suffit de voir les hôtels de luxe, les résidences de standing à Gaza, appartenant aux dirigeants et cadres Palestiniens pour comprendre qu'il s'agit d'êtres humains qui sont les otages de leurs dirigeants-tyrans. Ne parlons pas du statut des femmes ...
Alors que la Syrie, le Liban, l'Irak, l'Egypte sont des états totalitaires, où les minotrités chrétiennes, pourtant historiquement présentes avant même l'Islam, connaissent des départs massifs de population, Israël est le seul pays de la région où l'immigration chrétienne est en croissance.
Sans parler des dizaines de réfugiés du Soudan et autres Africains qui émigrent clandestinement en Israël et qui, chrétiens ou musulmans, voient dans Israël une terre d'Espoir.
Rien à voir avec la haine antisémite inculquée aux élèves de votre école, sous le prétexte d'un cours 'histoire, où cette exposition indigne est un scandale de propagande insupportable."

Une vidéo - très anti-israélienne - est également disponible sur le site où l'on voit une élève blonde faire part de ses énormes inquiétudes sur l'attitude des Juifs israéliens. N'ignorant pas que la vidéo est scandaleusement orientée contre Israël, élèves et professeurs en toute candeur mettent en garde: "Attention, cette vidéo est à regarder avec un esprit critique."



La seule photo qui comporte une légende est celle-ci. On admirera l'"humour" cynique pour parler de terroristes qui, comme les nazis, tuent des femmes, des hommes et des enfants juifs,"De sympathiques jihadistes du Hamas à Gaza".

La dernière photo de la présentation est celle d'un Yasser Arafat très souriant. Nous regrettons que les élèves et les professeurs du collège Saint Hubert n'aient pas ajouté ses propos sur les Juifs au journaliste palestinien Atwan Abd Al-Bari [1], rédacteur en chef d'Al-Qods Al-Arabi.: Le défunt président, le martyr Yasser Arafat, m'a dit une fois: "Dans toute ma vie, je n'ai jamais rencontré un peuple aussi corrompu que le peuple israélien". En fait, il a utilisé le terme "le peuple juif ".

13 commentaires :

Monique a dit…

14 millions de juifs, 1 milliard de musulmans dont au moins 90 % sont pro-palestiniens.
De qui devons-nous avoir le plus peur ? Dans la logique, des musulmans. Et pourtant ce sont les juifs qu'on persécute. J'en connais l'explication : parce que comme dans les années 30, les dirigeants politiques, les journalistes, le monde de la culture et une grande partie du peuple n'ont pas de tripes. Ce milliard de musulmans quelquefois agressifs (menaçants, extremistes, terroristes, etc..)les paralysent sur place et ils se courbent devant eux pensant comme eux pour la plupart et agissant comme eux pour certains allant même jusqu'à la conversion religieuse (souvent par le mariage choisi avec des musulmans), et plus grave à la participation à des attentats. Ils s'imaginent ainsi que les musulmans leur feront une fleur et les laisseront en paix : je cos qu'ils se trompent. Tout cela est déshonorant pour les européens car, vu le petit nombre de juifs face aux musulmans et aux européens inféodés, ce sont les juifs qui risquent de souffrir encore une fois de l'exil (les juifs ont été chassés des différents pays d'Europe et du Moyen-Orient depuis toujours -avant JC -), de tueries (pogroms contemporains) et je ne le souhaite vraiment pas d'une autre extermination prônée par certains dirigeants arabo-musulmans islamistes: on le voit à Gaza, Egypte, Tunisie, quand certains orateurs ou manifestants appellent à une autre Shoah, devant des dirigeants et journalistes européens compréhensifs puisqu'aucun ne condamne ces propos haineux et qui croiseront les bras si ces islamoistes passaient aux actes (quand ils n'y participeront pas) comme en 1940 devant le régime nazi. L'histoire a quelquefois une fâcheuse tendance à se répéter dans ces schémas les plus atroces. Mais je sais que le peuple juif se défendra cette fois-ci de toutes ses forces ou, au pire, se trouvera une autre terre d'accueil et récupérera leur terre par la suite. Ce peuple s'est toujours tiré d'affaire tout au long des siècles malgré l'exil, les pogroms, les tentatives d'extermination. Et il survivra encore une fois.

Alaïa.W a dit…

Vous dites "Ce milliard de musulmans quelquefois agressifs (menaçants, extremistes, terroristes, etc..)". Oui, ils sont agressifs, mais cela ne vient pas du fait qu'ils sont musulmans, alors appelez les arabes, et ne faites pas de lien hâtifs.
Ensuite vous dites "vu le petit nombre de juifs face aux musulmans et aux européens inféodés". Etes vous au courant que la plus grande puissance mondiale se range du coté d’Israël? Je pense qu'il serait temps de vous informer avant de tenir des propos de ce genre.
Je pourrais continuer comme cela mais ce serais trop long, et ça m'exaspère déjà. Réfléchissez un peu à ce que vous dites et renseignez vous.

Alaïa.W a dit…

Vous dites "Ce milliard de musulmans quelquefois agressifs (menaçants, extremistes, terroristes, etc..)". Oui, ils sont agressifs, mais cela ne vient pas du fait qu'ils sont musulmans, alors appelez les arabes, et ne faites pas de lien hâtifs.
Ensuite vous dites "vu le petit nombre de juifs face aux musulmans et aux européens inféodés". Etes vous au courant que la plus grande puissance mondiale se range du coté d’Israël? Je pense qu'il serait temps de vous informer avant de tenir des propos de ce genre.
Je pourrais continuer comme cela mais ce serais trop long, et ça m'exaspère déjà. Réfléchissez un peu à ce que vous dites et renseignez vous.

Anonyme a dit…

Accuser des élèves et des professeurs d'antisémitisme est une chose grave. J'ai visitée cette exposition et n'ai pas trouvé de contradictions avec l'explication du conflit que m'ont donné des membre de la communauté juive. De plus le titre "La haine d'Israël s'apprend au collège Saint Hubert" est une honte.
La haine, c'est vous qui la véhiculez et il est facile de crier au racisme ou a l'antisémitisme quand ceux qui émettent des propos ne sont pas de la même origine. Il faut arrêter de se mettre dans le rôle des victimes lorsque l'on est capable d'écrire des propos aussi incohérent. Bien a vous

Anonyme a dit…

j'aimerai bien dire que malgré otre soi disant antisémistisme, l'occident ne fait qu'aider Israel economiquement, militairement,... Vrai les palestiniens envoient des roquettes sur Israel, mais il ne faut pas oublier qu'Israel repond de temps en temps avec une force armée d'une grande puissance comme des chars,... Nous condamnons les propos antisémites, nous condamnons tout propos extrémistes en tout genre. La terre d'Israel appartient au peuple juif autan qu'an peuple palestinien qui vivait la depuis des milliers d'années... A réflechir, a méditer, et surtout ne croyé pas que cette exposition avaient quelque chose d'antisémite, si vous ne l'avez pas vu vous ne pouvez pas jugé, et croyez moi ce n'etait pas le cas.

Anonyme a dit…

Chère Monique,

Vous vous permettez de commenter un sujet plus que sensible de façon peu adroite. Par ailleurs, je doute que vous soyez assez instruite sur ce conflit.
A ce que je sache, les états musulmans qui entourent Israël ne sont pas si menaçant que ça envers eux. Quelques tirs ont lieu de temps en temps, notamment avec le Liban, mais dans cette zone sensible, de façon proportionnelle par rapport à la zone européenne, ce ne sont pas ce qu'ils ont connu de pire.
La seul point fondé de vos propos est le suivant : "(...) Je sais que le peuple juif se défendra cette fois-ci de toutes ses forces(...)", sous-entendu contre les pays musulmans. Effectivement chère madame, ils se défendront en cas de problème comme ils l'ont déjà fait plusieurs fois. Vous n'êtes pas sans savoir, du moins je l'espère, qu'Israël possède l'une des armées les plus puissantes au monde et qu'ils ont le soutien non-négligeable des Etats-Unis. Les pays du Moyen-Orient savent qu'Israël n'est pas n'importe qui au niveau militaire donc ne vous inquiétez pas pour cela. A ce niveau là, je ne pense pas qu'ils craignent les autres pays du Moyen-Orient.
De plus, vous ne parlez absolument pas du coeur du problème : le partage de la Palestine. Je crois qu'il est tout à fait possible qu'Israëliens et Palestiniens vivent ensemble sans que les militaires israéliens n'expulse les Palestiniens de leurs maisons, de leur terre. Je ne vais pas m'étendre là-dessus, ce serait un débat de sourds.
Pour ma part, j'ai quand même une question qui persiste au fond de moi-même. Pourquoi le peuple des juifs, qui a tant souffert, néanmoins lors de la 2ème Guerre Mondiale, font-ils subir aux Palestiniens un tel massacre quotidien hors qu'ils ont eux-mêmes connu l'injustice pure et dure. Les nazis tuaient les juifs par racisme, les juifs tuent les Palestiniens par égoïsme.

Pour conclure, je trouve abhérant le fait que l'on ne puisse pas donner son avis sur le conflit israëlo-palestinien sans être traité d'antisémite. L'exposition aurait porté sur n'importe quel autre peuple, il n'y aurait pas eu de soucis. Seulement, les juifs se sont toujours sentis insultés par tout et n'importe quoi.
C'est dommage que l'exposition soit terminée parce qu'elle fut très instructive. Aussi, elle était beaucoup plus objective que le journaliste qui a écrit cet article.

Bien à vous,
Paix.

Karl

Anonyme a dit…

Il y a une faute d'orthographe dans mon commentaire : c'est aberrant et non pas abhérant.

Anonyme a dit…

Ce n'est peut-être pas tout a fait le thème du sujet ci présent mais l'un des problèmes selon moi est la séparation du clergé et de l'état malheureusement trop peu présente et cela même dans les pays d'Europe occidentale, cela ne fait qu'accentuer les guerres de religions. (quand je parle de clergé je parle de toutes religions confondues)

Palbansk a dit…

@Monique
C'est fou ce que les Juifs sont persécutés actuellement, alors que les musulmans sont admirés....... Je suis tout sauf antisémite ou antisioniste, mais il faut arrêter la victimisation là! Qui persécute-t-on quand on interdit les minarets en Suisse? Quand on se scandalise de la vente de viande Hallal en France, ou quand on fait des sondages "d'identité nationale" dans ce même pays dit "des droits de l'Homme"? Qui persécute-t-on quand on fait des généralisation comme "On devrait avoir peur des musulmans parce qu'ils sont plus nombreux que les Juifs"? Vous remarquerez que je n'ai pas parlé de la Palestine, ni du lobby Juif qui la concerne.
Alors s'il vous plaît, arrêtez de jouer les victimes, et arrêtez aussi de généraliser ridiculement : Les musulmans extrémistes sont des exceptions, et je ne crois pas qu'ils soient proportionnellement plus nombreux que les Juifs extrémistes ou les Catholiques extrémistes; tout comme les européens convertis à l'Islam: Ils sont peu nombreux, et ceux qui participent à des attentats peuvent se compter sur les doigts d'une main. Quand je lis "(...)quand certains orateurs ou manifestants appellent à une autre Shoah, devant des dirigeants et journalistes européens compréhensifs(...)" Je ne peux m'empêcher de rire : Depuis quand les dirigeants européens sont du côté des musulmans intégristes (je n'ai d'ailleurs pas connaissance de tels discours antisémites)?? Je vous conseille vivement de réviser votre cours de géopolitique... En vous remerciant, bonsoir.

ylisma dminins a dit…

Pour moi, cet "article" est tout simplement le cri désespéré d'une personne qui possède un blog où il dénigre les Palestiniens et les territoires occupés à coup de phrase chocs et autres images qui ne mettent pas du tout en avant un quelconque esprit critique ou une intégrité intellectuelle.
Je suis sincèrement attristé de voir ce qu'on peut écrire sur internet de nos jour sous couvert de l'anonymat et, oserais je le dire, "de siècles d'exil, de pogoms et tentatives d'extermination".
Débattez avec force et courage de vos convictions profondes n'est pas un problème. Et j'accepte, avec une certaine admiration, de parler avec un juif israélien, quand il est lucide et parle d'un problème sérieux, avec le sérieux qu'il lui est due.
Mais quand je vois quelqu'un parler d'un problème géopolitique aussi complexe, avec tant de nonchalance, un manque flagrant d’impartialité et d’honnêteté intellectuelle, je ne peut qu'être emporté par une colère intérieure qui, si je ne vous le partageais pas, ne se serais pas estomper seule.
Alors, Arrêtez ! Arrêtez cette mascarade de pensée victimaire tout de suite ! Les juifs, aujourd'hui, n'ont rien de victimes ! Ils ne sont pas plus persécutés que d'autres religions dans d'autres pays! Personne ne veut un monde sans juifs! Le véritable problème du conflit israélo-palestinien n'a jamais été la religion que ces deux peuples ont mais tout simplement la politique colonialiste qu'a entrepris un groupe de personnes, sous la direction de pays européen et des Etats-Unis.
Il faut donc tout simplement arrêter d'essayer de savoir qui est la victime dans l'histoire, mais plutôt parler de solution politique concrète et de longue durée.
Pour en revenir à votre blog, voici quelques points que vous devriez améliorer pour avoir l'air un peu plus crédible:
1. Affichez vos sources (parler d'une vidéo en mettant des images de celle-ci n'a aucun sens...)
2. Affichez votre identité: tant que les "posts" ne seront pas signés, cela laisseras un arrière-goût assez amer pour le lecteur, qui est cette personne? en sait elle vraiment assez pour donner son avis ?
3. Essayez d'écrire des articles plus crédibles
4. Essayez d'améliorer votre style: en effet, on dirait que c'est un élève de CM2 qui écrit quelques lignes à propos d'un sujet dont il ne connais rien.
5. Informez vous! La première chose à faire avant d'écrire un article est de savoir de quoi on parle.
6. Ouvrez votre esprit à d'autres points de vue: l'ajout de plusieurs avis dans votre texte donneras l'impression au lecteur que vous avez une vision plus élargie sur le sujet et pourras combler un certain manque de créativité quand à l'utilisation de certains arguments qui sont pour nous tous, du préchauffer.
7. le nom de votre blog, bien qu'amusant de prime abord, n'a rien de sérieux et nous décris directement le genre de discours que l'on trouvera dans vos articles... Soyez plus créatifs, essayez de toucher un publique plus large. Quelques suggestions "la philo et l'altruisme" "philosophisme" "philosophisme" "philistinisme" "la philo c'est mythique"

Anonyme a dit…

(suite)
8. Trouvez vous une nouvelle passion, bien que vous essayez depuis de nombreuses années (depuis décembre 2007) de vous faire un nom dans le domaine du journalisme pro-israélien, c'est peine perdue.. Malheureusement, le secteur est aujourd'hui plein à craquer de journalistes qui prennent part au grand débat du conflit israélo-palestinien en faveur du régime colonial.
9. Cessez de professer des messages de haines et de mépris envers les peuples arabes et musulmans, bien que ce soit un secteur très prisé par les journalistes pro-israélien désireux de gravir quelques échelons, soyez plus malins, surprenez les en disant, pour une fois, du bien des arabes et des musulmans.
10. Si aucuns de ces conseils ne vous séduit, continuez, continuez à faire ce que vous faites le mieux: séparer les peuples en leurs disant, chaque jour, que entente et la compréhension n'est pas fait pour eux et que la seule manière de sortir vainqueur (car au final, c'est tout ce qui compte), c'est de se faire passer pour les victimes et attendre que les choses se tassent...
Je finirais en vous donnant la raison pour laquelle je n'ai pas voulut argumenter le fond de votre article et me suis donc plutôt attarder sur la forme de celui-ci et celle de votre site en vous citant une parole de Thomas Paine:
"To argue with a person who has renounced the use of reason is like administering medicine to the dead".

helena a dit…

helena dit: vous avez, Alaya et anonime, toujours une bonne raison pour culpabiliser les juifs ! si vous n'avez pas vu une incitation à la haine dans cette expo, c'est de la pure mauvaise foi_ on pourrait faire une expo contraire: de corps d'israeliens dilacerés par le bombes des voisins amis.. des cars d'écoliers explosés avec les enfants à l'interieur, et encore et encore... c'est dommage qu'à la place de precher la paix, vous aidez à precher la haine !!

Ruben a dit…

A regarder les commentaires, j'ai envie de vomir.
Je ne souhaite pas à la belgique un Etat islamique mais ils l'auront.
Rien ne vaut l'expérience dans la vie.
Les belges - une fois - auront leur bande de gaza, leurs collabos et leurs exils.
Vous nous méprisez? Ok vous aurez ce que votre bétise crasse mérite pendant que nous, futurs israeliens, fusil à la main défendront notre patrie.
Fallait pas nous vendre aux SS et fallait pas vous soumettre aux jihadistes.
Peuple de lopettes !