mardi 24 avril 2012

Sam Westrop: les non-Juifs sont plus engagés que les Juifs dans la défense d'Israël

"I would say non-Jews are doing more to defend Israel in Britain. It's odd when you can rely more on non-Jews than the Jewish community."

"Je dirais que non-Juifs sont davantage engagés dans la défense d'Israël en Grande-Bretagne.  C'est bizarre qu'il faille compter davantage sur les non-Juifs que sur la communauté juive."

Un des principaux militants pro-israéliens britanniques estime qu'on "ne peut pas faire confiance" à la communauté juive dans son ensemble pour défendre Israël et que ce sont les non-Juifs qui mènent le combat contre les campagnes de délégitimation d'Israël.

Sam Westrop, l'un des fondateurs de la British Israel Coalition (BIC), a évoqué "la paralysie" qui frappe les dirigeants de la communauté juive qui ne parviennent pas à se mettre d'accord sur la politique à adopter concernant Israël. Selon lui les responsables de la communauté juive "évitent" de parler d'Israël chaque fois que c'est possible. 

"J'ai vraiment l'impression que la communauté juive fait le strict minimum pour défendre Israël, soit par peur de susciter des provocations soit parce qu'elle considère que ce n'est pas de son ressort", a déclaré Sam Westrop.

Selon lui ce qui compte pour les organisations communautaires et leurs dirigeants c'est de projeter une "bonne image" aux yeux du public plutôt que le désir de"faire ce qu'il faut".

"Je dirais que non-Juifs sont davantage engagés dans la défense d'Israël en Grande-Bretagne", a-t-il  déclaré. "C'est bizarre qu'il faille compter davantage sur les non-juifs que sur la communauté juive."

La BIC est un groupe de coordination des partisans d'Israël créé l'an dernier qui compte plus de 2.500 membres, y compris des chrétiens et des musulmans, et dont le but est de lutter contre un réseau engagé dans la délégitimation et qui véhicule une haine viscérale d'Israël.

Depuis sa création, BIC a aidé à coordonner des contre-manifestations lors d'événements et manifestations organisés par Palestine Solidarity Campaign.

M. Westrop, qui est aussi l'attaché de presse du Jewish National Fund, a rapporté qu'une équipe de 30 militants de la BIC avait pendant six mois collecté des informations concernant l'opération "flytilla" qui avaient été transmises aux responsables israéliens et aux compagnies aériennes.  Sam Westrop s'étonne et s'inquiète du fait de ne pas avoir pas été contacté par le leadership juif britannique.

Lire l'article ICI

Le blog de Sam: Fighting back

6 commentaires :

Anonyme a dit…

C'est la même chose en Espagne...

A.

Anonyme a dit…

Très intéressant car très vrai.
Pourquoi ? Il faudrait creuser tout de même.
Lassitude des juifs devant l'ampleur de la tâche ou bien les idées véhiculées par la majorité des médias pro-palestiniens ont fait leur chemin ?

Monique a dit…

Je suis non-juive et je suis philosémite pro-israëlienne et j'espère notre nombre ne cessera d'augmenter.

Je pense que les juifs qui sont très minoritaires dans tous les pays du monde ( il y a 1,7 % de juifs aux USA, pays du monde où il y a le plus de citoyens d'origine juive en dehors d'Israël bien sûr et un peu moins de 1 % en France, pays d'Europe où il y a le plus de juifs) et qui ont en plus à faire face à une grosse minorité d'Européens et une majorité de musulmans immigrés pro-palestiniennes très bruyantes et agressives parfois ont des bonnes raisons d'avoir peur.
Je le dis avec beaucoup de tristesse mais quelquefois, le monde me fait penser à l'Allemagne des années 30.

Il y a pourtant trois bonnes raisons d'espérer :
- il y a beaucoup d'associations juives dans le monde qui essaient de se faire entendre comme le Crif en France;
- il suffit d'avoir un grand-parent juif pour émigrer en Israël, d'où l'absolu nécessité de l'Etat d'Israël qui est un refuge pour les juifs qui sont persécutés dans le monde;
- Israël où il y a 80 % de juifs est un pays militairement et technologiquement puissant.

Dernière chose qui ne favorise pas la parole des juifs : il est de très bon ton et politiquement correct de défendre les palestiniens dans les médias du monde entier; le contraire n'est pas vrai. Combien de personnes avez-vous entendu dire qu'il était philosémite et pro-israêlien dans une radio ou une télé en France ? Les autres participants et le ou les journalistes l'attaqueraient immédiatement. Un exemple : quand l'actrice Natalie Portman a condamné les propos antisémites de GaLLiano l'année dernière, il y a eu des journalistes et des artistes qui se sont élevés contre elle en prenant pour prétexte qu'il était ivre (la vraie raison de leur courroux et qu'elle avait oser parler). Dans ces conditions, il ne faut pas non plus condamner les propos pédophiles ou autres que tiennent les alcooliques ou même ceux qui abusent de leurs filles sous l'effet de l'alcool si une personne ne sait plus ce qu'elle dit ou fait quand elle est ivre : c'est ce qui se passait souvent dans mon île natale, quand j'étais petite, jusqu'à ce que la justice en ait eu assez et ne tienne plus en compte l'état d'enivrement pour condamner car il existe beaucoup d'individus qui se soûlent pour se laisser aller à leurs bassesses.

Anonyme a dit…

Il ne faudrait pas confondre les Juifs avec les 'responsables' communautaires.

Meme s'ils le voulaient (?) les 'responsables' ne pourraient pas adopter une attitude qui risque de mettre en danger tous les juifs.

En repetant sans cesse que le conflit ne doit pas etre importe et qu'il ne faut pas confondre les juifs et israel, l'antisemitisme et l'antisionisme, ces dirigeants s'obligent a garder leurs distances avec Israel. C'est pas glorieux, mais c'est le prix de la tranquillite relative.

Je suis bien sur qu'il en est tout autrement en ce qui concerne la grosse majorite des Juifs.

Mais il faut reconnaitre le grand courage des non juifs qui soutiennent Israel et qui le proclament. Dans l'environnement qu'ils connaissent, ce courage frise l'inconscience.

Un jour, j'en suis sur, notre pays saura reconnaitre leur mérite comme a été reconnu le mérite des justes parmi les nations.

Anonyme a dit…

Its called fear.

I'm an illegitimate halfling and I spoke up once to defend Israel to my "goysche" friends in Paris.

[I don't like the the word "goysche", since technically it applies to me, even though I think of myself as Jewish and am trying to convert through an Orthodox beth-din]

This was an EXTREMELY traumatic experience which left me feeling deeply betrayed and knocked me into a deep depression for several months.

All my Jewish friends counseled me that in France "ca se fait pas". They told me that if should NEVER discuss Israel with the "goyim".

Many Jews still support Israel in private if not in public.

Excusez-moi pour l'anglais - c'est ma langue maternelle.

Philo a dit…

You are absolutely right. But you have to consider one factor. You just can't do away with 2000 years of massacres, mass-murder, humiliation, fear in a couple of generations. That's why so many Jews shun speaking about their support of Israel and so many in France and elsewhere in Europe are outright anti-Israel. The number of Jews who publish op-eds to condemn Israel is mind-boggling.