mercredi 25 avril 2012

Presse belge: le Crif est proche de l'extrême droite la plus dure

L'historien israélien Zeev Sternhell a accordé le 20 mars un entretien au quotidien belge Le Soir (Sternhell: «Sarkozy entre juifs et extrême droite») qui le présente comme un "grand connaisseur de l’évolution de l’antisémitisme en France" qui "en a longuement traité à travers plusieurs ouvrages mémorables consacrés au nationalisme et au fascisme français".  Or ses idées sont très controversées et à la lecture de l'entretien on peut effectivement se poser des questions.  Zeev Sternhell est très proche d'associations juives belges dont le Centre communautaire laïc juif (CCLJ).  Voici ce que dit Sternhell à propos du Crif:

"Il ne fait pas de doute que Sarkozy fait flèche de tout bois. Sarkozy est tout à la fois capable d’ameuter l’extrême droite en lançant un débat sur l’abattage rituel des bêtes, et de se rendre à Toulouse avec ses amis du Crif (Conseil représentatif des israélites de France), proches de l’extrême droite israélienne, qui est plus à droite que l’extrême droite de Marine Le Pen. Il peut discourir à Toulouse et avoir des mots très différents le lendemain. Il est certain qu’utiliser en ce moment des slogans sur la viande casher peut avoir une importance mobilisatrice à droite et à l’extrême droite."

Il est consternant qu'un historien banalise à ce point l'extrême droite.  Si Richard Prasquier et le Crif sont "proches" d'une extrême droite plus à droite que le FN, il ne faut pas s'étonner que progressivement l'extrême droite devienne fréquentable.  On ne peut que déplorer que les dirigeants de la communauté juive belge n'aient pas fermement condamné ces propos insultants à l'égard d'une institution aussi respectable que le Crif.

De surcroît Sternhell se contredit au sujet de l'affiliation politique des Français révélant un grand manque d'objectivité.  Sait-il ou ne sait-il pas pour qui votent les Juifs de France?

"Je ne sais pas combien de Juifs se sentent représentés par le Crif en France. Ce doit être une minorité. En réalité, il n’y a pas de voix juive en tant que telle. La majorité des Juifs ne sont pas organisés. Ils votent à gauche ou à droite comme tout un chacun. Ils ont leurs intérêts économiques, sociaux… En France, les Juifs sont plutôt à gauche ou au centre gauche."

3 commentaires :

Anonyme a dit…

il ne faut pas s'étonner que progressivement l'extrême droite devienne fréquentable.
Absolument,apres avoir diabolisé la droite,les gens se réfugient dans l'extrème droite qui se voit maintenant reconnue en France

L'arroseur arrosé est intemporel ............

trump

regardez a gauche a dit…

Arretez avec vos fantasmes sur l'extreme droite. Sauf preuve du contraire, ce n'est pas l'extreme droite qui défile dans les rues de paris avec des drapeaux du hezbollah et aux cris de 'mort aux juifs'. Mais évidemment, si on reste les yeux figés a droite depuis 1940,on est incapable de voir ce qui arrive de gauche. Le vrai danger, c'est l'extreme gauche et a un degré moindre, la gauche. Les islamo-gauchistes sont les nouveaux nazis et ils ne sont pas a l'extreme droite.

Anonyme a dit…

anonyme

cette personne ne dit n'importe quoi ?? il ne connait pas du ts les français juifs .
non monsieur seul une minorité vote à gauche
on a ouvert les yeux sur ce qu 'est la gauche avec ses amis à l'extreme gauche