Les autres "Madoff" dans le monde:
- Le Madoff égyptien.ahram.org
- Le Madoff libanais :www.info-palestine.net
- Ce n'est pas la méthode Madoff mais ça paie aussi: Eh-Francois-Martine-Jean-Luc-j-ai-trouve-des-riches
- La fortune d'Arafat
- Corruption de l'autorite-palestinienne
- Fortune des Moubarak : 70 milliards de dollars !
- Ce-que-l-on-sait-de-la-fortune-des-kadhafi
- La-palestine-est-le-secret-le-mieux.garde
- www.slateafrique.com/59/des-madoff-au-pays-du-vaudou
- www.jeuneafrique.com/madoff africains
- www.francetv.fr/info/le-tour-de-france-des-petits-madoff
- Le Madoff portugais
- Le Madoff italien
- Le Madoff espagnol etc etc
Voir le clip sur le site de François Hollande: lien
L'image de Bernard Madoff apparaît très brièvement, furtivement dans le clip officiel de campagne de François Hollande, c'est presque une image subliminale : time code: 00':59"
Bernard Madoff a été le responsable d'une immense escroquerie financière basée sur une malversation assez banale, la pyramide de Ponzi. Il a abusé de la confiance de ses clients, les a ruinés, en a poussé certains au suicide (y compris un de ses fils), parmi ceux qui lui ont fait confiance se trouvaient aussi de nombreuses fondations juives dont certaines, du jour au lendemain ont ont été obligées de fermer leurs écoles, crêches et différents programmes philanthropiques ! "Comment les banquiers, les gros investisseurs, les experts de fondations aussi sérieuses que celles d’Elie Wiesel ou de Spielberg se sont-ils fait avoir par Madoff? link"
"Tout allait pour le mieux jusqu'à ce que la crise financière frappe. L'effondrement des subprimes entraîne une tempête à Wall Street. Les épargnants ont besoin de cash et décident de retirer leurs billes de chez Madoff link". Tout porte à croire que sans le krach de 2008, Madoff serait aujourd'hui encore en activité...
Madoff est un malfaiteur criminel, il a monté la plus grande arnaque (50 milliards $) du siècle soit, mais il n'est pas à l'origine de la crise financière qui a son origine, je le rappelle dans la crise des subprimes, crise de la bulle immobilière due aux prêts accordés à des gens non solvables. Il a aussi servi de révélateur, comme Kerviel à une moindre échelle, à un certain système financier où tout est permis pour la recherche d'un profit immédiat.
Madoff ne peut pas être le symbole d'autre chose que de son crime, une gigantesque escroquerie ! C'est un grand malheur qu'il soit juif, il a déclenché des manifestations extrêmes d'antisémitisme et les dégâts ressentis jusqu'à ce jour semblent irréversibles, il suffit de penser comment même avant Madoff, les Juifs ont souvent été décrits avec les traits de Madoff, malhonnêtes, cupides, capitalistes etc. L'utilisation de son image dans une campagne présidentielle me semble un peu irresponsable dans le climat actuel, cela me choque, et vous, qu'en pensez-vous ?
Comme l'a dit le Rabbin Adin Steinsaltz: "Il est incontestable que la majorité de la population juive tout au long de son histoire était composée de gens vivant dans un dénuement et une misère extrême". La situation a changé bien sûr depuis un siècle, ce qui ne fait pas de tous les Juifs de gros riches, loin s'en faut, il suffit de voir les chiffres élevés de la pauvreté en Israël...
Merci à O.P.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire