mardi 3 avril 2012

"Mein Kampf, c’était écrit" d'Antoine Vitkine ce soir sur Arte

Antoine Vitkine en tire sept conclusions: ne pas «sous-estimer les projets politiques fanatiques et violents»; ne pas voir la réalité contemporaine au travers du prisme des années 1930; l’inaction des autorités politiques ne tient pas à la méconnaissance du livre, mais au manque de volonté; le nazisme a utilisé les failles et faiblesses de la démocratie; ce livre est le «trait d’union entre Auschwitz et l’antisémitisme européen». Mein Kampf nie la démocratie, les libertés et principes fondamentaux, et mieux vaut le décoder que l’interdire car il «contient en lui son antidote».  

Source: Véronique Chemla («Mein Kampf, c’était écrit» et «Mein Kampf, histoire d'un livre» par Antoine Vitkine)

De son enquête sur l’histoire de Mein Kampf (Mon combat) d’Adolf HitlerAntoine Vitkine a tiré un essai passionnant Mein Kampf, histoire d’un livre (2009) et un documentaire remarquable Mein Kampf, c’était écrit (2008) qui sera rediffusé le 3 avril 2012 à 23 h 40. Mein Kampf, un best-seller dès sa publication en 1925. Un livre antisémite où Hitler annonçait sa diplomatie belliqueuse – guerre contre la France et l’Union soviétique, annexion de l’Autriche - et la politique qu’il mènera (1933-1945): régime totalitaire, eugénisme, lois raciales, destruction des Juifs.

C’est une enquête passionnante, et inédite pour sa partie postérieure à 1945, que nous livre Antoine Vitkine, journaliste et réalisateur de documentaires, notamment de «Ronald Reagan, l'enfance d'un chef ».  De Mein Kampf, c’était écritAntoine Vitkine a tiré Mein Kampf, histoire d’un livre

Un best-seller de la haine antisémite
L’auteur retrace la trajectoire méconnue du livre écrit en 1923-1924 par Hitler, «le chef d’un parti ultranationaliste et raciste, adepte de la violence, tribun populiste», et une équipe hétéroclite dans la cellule de la prison de Landsberg après la tentative ratée de putsch de la Brasserie ou putsch de Munich (8 novembre 1923). Un livre publié par Eher-Verlag.

Exsudant l’obsession haineuse des Juifs, ce livre politique à l’idéologie radicale, «une conspiration en plein jour» (Alexandre Koyré), rend millionnaire Hitler et le consacre comme führer d’un parti nationaliste raciste.

Son succès – environ 300 000 exemplaires vendus dès avant 1933 année de l’avènement du nazisme en Allemagne - est lié aux difficultés politiques et économiques de l’Allemagne de Weimar.

Si des intellectuels manifestent une rare clairvoyance, des églises, partis politiques et syndicats privilégient des lectures ciblées, sans vue d’ensemble, s’en désintéressent, le sous-estiment ou se perdent en spéculations: Hitler fera-t-il ce qu’il a écrit?

De 1925 à 1945, Mein Kampf est diffusé à 12,45 millions d’exemplaires en Allemagne, soit un foyer sur deux - remis aux jeunes mariés par les mairies, son achat conseillé aux bibliothèques publiques et aux fonctionnaires, cité dans les manuels scolaires, distribué par les usines Krupp aux bons ouvriers - et à des centaines de milliers dans une vingtaine de pays, dont ceux du monde musulman. Et traduit en 16 langues.

«Le film explique bien qu'il a été plus lu qu'on ne le pensait jusqu'à maintenant. Il permet de distinguer entre lire et comprendre d'une part, et entre comprendre et être capable de prévoir ce qu'il allait se passer d'autre part», déclare 
Antoine Vitkine en avril 2008.  Les passages sur la politique étrangère sont censurés par l’éditeur munichois négociant les traductions, dont celles en français (1934) et en arabe (1934).

"Dès 1934, Fernand Sorlot, un éditeur farouchement anti-allemand et proche de l'extrême droite maurassienne, publie une première traduction sans en avoir les droits», par les Nouvelles éditions latines. Son but: « alerter l'opinion française sur les visées revanchardes du nouveau chancelier allemand (son antisémitisme virulent ne suscitant, lui, aucun émoi particulier). Aussitôt, Hitler attaque l'éditeur pour violation du droit d'auteur et gagne son procès. Derrière cette bataille juridique se cache une réalité politique et militaire : l'Allemagne n'est pas encore prête à faire la guerre et il ne faut pas dresser trop tôt les Français contre elle. L'entreprise de séduction se poursuivra avec la publication, à la fin des années 1930, d'un "faux" Mein Kampf prônant la paix et totalement expurgé des passages antifrançais. Lorsque les véritables intentions d'Hitler se révéleront, en 1939, il sera trop tard». Après les accords de Munich (30 septembre 1938), à l’initiative des milieux nazis français, Fayard édite une version sans les passages hostile aux Français dans une version intitulée Ma doctrine. La LICA (Ligue internationale contre l’antisémitisme) diffuse 5 000 exemplaires de Mon Combat, donc dans sa version intégrale (700 pages), notamment auprès des parlementaires français. Un livre inscrit sur la première liste Otto des ouvrages interdits à la vente.

Parmi les lecteurs de la version intégrale en anglais commercialisée en 1939 : Roosevelt, Staline, Churchill, Charles de Gaulle, Eugenio Pacelli, futur pape Pie XII, et David Ben Gourion.  Mein Kampf est évoqué dans la propagande des Alliés en faveur de l’effort de guerre, et présenté comme preuve à charge contre les Nazis par le tribunal de Nuremberg (1945-1946).

Des rééditions parfois légales


Le livre d’Antoine Vitkine est parcouru par deux questions: Mein Kampf aurait-il pu – dû – prévenir le monde de la menace qu’Hitler faisait courir à l’humanité? Les idées du livre sont-elles encore vivantes? Mein Kampf, histoire d’un livre montre le rôle de cet ouvrage dans l’accès au pouvoir d’Hitler, pourquoi tout son programme annoncé n’a pas constitué l’avertissement empêchant toute l’horreur à venir, pourquoi Hitler a tenté de dissimuler son livre et fait publier un faux en France.

Antoine Vitkine en tire sept conclusions: ne pas «sous-estimer les projets politiques fanatiques et violents»; ne pas voir la réalité contemporaine au travers du prisme des années 1930; l’inaction des autorités politiques ne tient pas à la méconnaissance du livre, mais au manque de volonté; le nazisme a utilisé les failles et faiblesses de la démocratie; ce livre est le «trait d’union entre Auschwitz et l’antisémitisme européen». Mein Kampf nie la démocratie, les libertés et principes fondamentaux, et mieux vaut le décoder que l’interdire car il «contient en lui son antidote».  

L’enquête d’Antoine Vitkine mène du Paris d’avant-guerre aux librairies turques modernes, via les milieux néo-nazis.  

Mein Kampf se vend dans le monde, notamment en France (jugement en 1979 imposant d’inclure un texte avertissant des crimes commis au nom du livre) et au Japon sous la forme d’un manga Waga Toso par East Press (2009), avec des résonances différentes (Inde), et est consultable sur Internet. En mars 2012, il a été publié pour la première fois en albanais par la maison d'édition Belina H, en «avertissement pour les générations futures, pour que de telles folies ne se répètent plus»

Dédicacé par Hitler à Georg Maurer, un exemplaire d’une des premières éditions (1925) de Mein Kampf a été vendu, le 13 août 2009, à Ludlow, dans l'ouest de l'Angleterre, pour 21 000 livres (24 000 euros).  

Le gouvernement de Bavière détient les droits d’auteur de Mein Kampf et interdit de nouvelles publications. Le 25 janvier 2012, un tribunal de Munich a interdit la publication d’extraits du livre, assortis de commentaires et d’analyses scientifiques, par la revue Zeitungszeugen [Journaux témoins] éditée par l’éditeur britannique Peter McGee. Une interdiction confirmée en appel en mars 2012 au motif que le «projet servirait les écrits du dictateur».


Les droits d’auteur tombant dans le domaine public en 2015Mein Kampf pourra alors être librement réédité. En 2009, une édition critique était prévue en Allemagne, avec l’accord du Conseil central des Juifs allemands (CCJA) et du Land de Bavière. Une édition qui a suscité une polémique. «L’annonce d’une édition critique de l’unique livre publié par Hitler, à condition qu’elle soit établie par les meilleurs spécialistes internationaux de l’hitlérisme, doit être reçue comme une bonne nouvelle. Sur un épisode d’une telle importance dans l’histoire du XXe siècle, sur cette catastrophe sans précédent, on ne saurait plus longtemps considérer que l’ignorance est un argument, ni que le savoir approximatif est suffisant», a écrit l’historien Pierre-André Taguieff, en septembre 2009.

Mein Kampf et le monde musulman

Ce bréviaire nazi rallie en particulier les islamistes qui prisent son antisémitisme.  Dans son essai, Antoine Vitkine évoque l’accueil de Mein Kampf dans le monde musulman dans les années 1930 et 1940, mais peu l’attrait pour l’antisémitisme de Mein Kampf et sa diffusion après guerre par les Nazis abrités par les pays arabes.

Mein Kampf est un «bréviaire grand public» en Turquie. 

«Il faut comprendre ce qui se joue derrière le succès de Mein Kampf dans le monde Arabe. Dans le monde Arabe, c'est ancien, puisque c'est le Grand Mufti Husseini qui dans les années 1930 publie la première traduction d'extraits de Mein Kampf. Il y a deux raisons principales qui expliquent la présence de Mein Kampf dans le monde arabe. D'abord c'est un contre-symbole adressé à l'Occident, c'est le symbole de ce que l'Occident rejette et c'est donc un moyen de rejeter l'Occident. La deuxième raison c'est que c'est le symbole de l'extermination des Juifs par les nazis, et que de la part d'opinions publiques foncièrement hostiles à Israël, c'est une manière, sans doute provocatrice, de se situer par rapport à Israël. Mais je dois dire que j'ai été très surpris quand même. Je ne le raconte pas dans le film, mais je suis allé en Turquie cet été, et je me suis rendu compte que ceux qui achetaient Mein Kampf ne le faisaient pas uniquement par provocation. Dans de nombreux cas le livre était vraiment lu, peut-être pas intégralement, mais il était compris, son message était entendu. Une autre raison qui fait que Mein Kampf a du succès en Turquie, c'est que c'est un symbole ultra-nationaliste: «tout pour sa patrie, sa race». Le message ultra-nationaliste très agressif qui fait qu'on se définit contre le reste du monde, cela peut séduire. Le monde musulman est aujourd'hui traversé par cette tentation de repli identitaire, et évidemment dans ce contexte là, Mein Kampf et l'idéologie national-socialiste constituent un modèle. Voilà, cela ne veut pas dire forcément qu'on adhère à tout et qu'on veut exterminer les Juifs, mais le modèle ultra-nationaliste existe toujours. En Russie, la logique est la même. L’idéologie contenue dans Mein Kampf a une part intemporelle, et c'est pour ça que s'intéresser à Mein Kampf aujourd'hui, c'est s'intéresser au monde actuel», a déclaré Antoine Vitkine en avril 2008.

Antoine Vitkine, Mein Kampf, histoire d’un livre. Ed. Flammarion Lettres, coll. EnQête, 2009. 350 pages. 21 euros. ISBN : 978-2081210516

Mein Kampf, c’était écrit d’Antoine Vitkine
France, 2008, 56 minutes, Arte F
Diffusion le 3 avril 2012 à 23 h 40


Cet article est la version détaillée d'un article commandé parL'Arche. Il a été modifié le 2 avril 2012.

Aucun commentaire :