mardi 17 avril 2012

Politicien reconnaît la gravité de l'antisémitisme en Allemagne

Le président du PS allemand et possible futur chancelier, Sigmar Gabriel, a récemment a accusé Israël de pratiquer une politique d'"apartheid". Ses propos ont été défendus dans un journal universitaire.

Interrogé par Der Spiegel sur les propos de l'écrivain, prix Nobel et ancien SS Günter Grass sur Israël, Sigmar Gabriel (comme une majorité d'Allemands) défend l'écrivain. Il estime que Grass a exagéré et que son poème est un appel. Quant à l'antisémitisme, il déclare:

"Günter Grass n'est pas anti-sémite. Mais il est alarmant de constater que  le ressentiment et l'antisémitisme sont profondément enracinés dans notre pays. C'est ce qui explique peut-être la raison pour laquelle nous réagissons avec une telle hystérie à ce genre de débat.  Nous en sommes conscients et voulons vitre supprimer le débat, ce qui semble faire le jeu de l'antisémitisme. Trouver les bons termes du débat sur la politique israélienne restera un défi en Allemagne. Même avec toutes les critiques imaginables et justifiées, il y a toujours le danger que, consciemment ou inconsciemment, ce soit exploité par ceux qui à présent véhiculent un antisémitisme sous une forme nouvelle.

SPIEGEL: Est-ce Israël représentent un danger pour la paix dans le monde, comme Grasse le prétend?

Gabriel: Non. Ce qui pourrait devenir un danger pour la paix dans le monde est le programme nucléaire de l'Iran et la menace ouverte du pays d'annihiler Israël."

Il a également reconnu qu'"Israël continue à être le seul pays démocratique dans cette région troublée.  Et parler d'apartheid [dans le cas d'Israël] revient à minimiser l'apartheid en Afrique du Sud".

Pour rappel: L'hostilité des Allemands envers Israël bat tous les records77% des Allemands ont une opinion négative d'Israël et à peine 10% déclarent avoir une opinion positive.  Venant de l'Allemange, ces chiffres sont alarmants.

1 commentaire :

Monique a dit…

La majorité des Allemands n'ont pas changé : leurs parents, grands-parents ou arrières-grands-parents ont élu DEMOCRATIQUEMENT Hitler en 1933 alors qu'il avait déjà écrit Mein Kampf (1924-1925), ouvrage ouvertement antisémite. Les Allemands qui ont élu Hitler savaient quelles étaient ses plans à propos des juifs. Qu'ils ne viennent pas dire qu'ils n'étaient pas au courant.
Je ne crois pas que la majeure partie du peuple allemand ait fait leur mea culpa : ils ont été forts militairement (c'est uniquement la création de l'Europe dans les années 50 qui leur a empêché de guerroyer à nouveau), ils sont forts économiquement aujourd'hui, et ils sont forts aussi dans l'art du camouflage : ils ont caché leurs vrais sentiments vis-à-vis des juifs depuis des décennies. Et maintenant, les sentiments antisémites de la plupart des Allemands reviennent au grand jour : le très grand ennui avec eux, c'est que personne ne sait où cela s'arrêtera. Il y a des mécanismes chez certains peuples qui sont presque héréditaires, hélas. Mais cette fois-ci, j'espère qu'on les arrêtera avant l'horreur (avant qu'il se lie avec les arabo-musulmans pour abattre Israël).