jeudi 17 mai 2012

Etre confronté à l'antisémitisme à 17 ans en Norvège

Le quotidien Aftenposten a publié l'éditorial d'un étudiant norvégien juif de 17 ans.  Daniel décrit un environnement hostile et antisémite qui se décline soit dans la remarque d'un compagnon de jeux vidéos ("Prends-les pour des Juifs et tire-leur dessus"),  soit dans la classique accusation "tu es donc d'accord qu'on tue des bébés?"quand il prend la défense d'Israël, ou encore dans l'incapacité des professeurs de faire quelque chose - n'importe quoi - lorsqu'on prononce le nom "Juif" dans le sens de "salaud".

Quelles sont les chances pour que ce jeune reste vivre en Norvège lorsqu'il sera adulte?, s'interroge Kafka dans Norway, Israel and the Jews (Letter from a 17-year old Jewish boy).

Je suis sûr que tout le monde - absolument tout le monde - sera horrifié à la lecture de cette lettre. On s'exclamera que c'est triste, que c'est inacceptable, etc.  Mais de nombreuses voix s'élèveront également pour dire qu'Israël, pays vraiment horrible, est en partie responsable de cette situation. En d'autres termes, Israël devrait reconnaître sa responsabilité pour le sort des Juifs du monde entier et cesser de se défendre pour ne pas irriter ce petit monde.

Ceux qui tiennent ces propos concéderont volontiers qu'un adolescent de 17 ans ne peut pas être tenu pour responsable des actions d'Israël (réelles ou supposées). Mais, enfin, tout de même... Vous comprendrez que tout serait tellement plus facile si tous Juifs norvégiens dénonçaient collectivement Israël.

Ces gens - et il y en a beaucoup - sont trop stupides pour réaliser les implications d'une telle proposition: on accorde aux Juifs le droit d'avoir une seule et unique opinion. Et que toute personne qui soutient Israël mérite d'être harcelée.
Sans parler de l'ironie que ce jeune homme a le droit tout à fait rationnel de décider d'aller en Israël et de servir dans l'armée israélienne.

Ce genre de problème ne se pose pas parce qu'il y a un manque de connaissances. Il traduit le symptôme d'une toxicité dans l'opinion publique qui ne sera corrigée que le jour où l'on acceptera de remettre en question le  discours fétiche de l'anti-israélinisme...

1 commentaire :

Monique a dit…

L'EUROPE EST DEVENUE UNE DICTATURE INTELECTUELLE (PENSEE UNIQUE PRO-PALESTINIENNE) ET DE PLUS EN PLUS AGRESSIVE (NSULTES, VIOLENCES ANTISEMITES) ENVERS LES JUIFS, LES JUIFS ISRAELIENS, LES SIONISTES ET TOUX CEUX JUIFS OU NON-JUIFS PRO-ISRAELIENS.
Pas un seul de ces pro-palestiniens à visages couverts (il y en a énormément) ou découverts ne m'empêchera de penser comme je le désire, donc de soutenir Israel, et d'être pour qu'Israel défende et protège son peuple et sa terre par tous les moyens.
Nous, les pro-Israeliens juifs ou non-juifs comme moi, ne devrions pas avoir honte de nos opinions, nous devrions marcher la tête droite et fière, nous devrions ne pas nous laisser troubler par toutes les paroles et manifestations pro-palestiniennes, et nous devrions porter plainte à chaque fois qu'il y a agressions et insultes.
Contre la dictature, il n'y a que la résistance. Alors, il faut résister et combattre le camp d'en face avec les même armes ( créer encore plus d'associations philosémites et pro-israeliënnes, de blogs philosémites et pro-israëliens, et faire des manifestations philosémites et pro-israeliënnes).
Je suis solidaire avec ce jeune homme : je voudrais lui dire qu'il n'est pas seul, qu'il doit être fier d'être juif et de soutenir Israel. D'autres jeunes hommes de son âge se sont engagés dans la résistance partout dans le monde et à toutes les époques quand il a fallu qu'ils défendent leurs libertés, et d'abord celle de penser autrement même si la majorité à ce moment-là pensait l'inverse.
Pour terminer, les extrémistes palestiniens ont plus égorgé de bébés israeliens que l'inverse. S'il arrive que des bébés palestiniens meurent, c'est uniquement dans le cadre du conflit armé entre les deux parties, donc ce ne sont pas des morts intentionnels. Ce n'est pas du tout la même chose quand des palestiniens extrémistes rentrent la nuit dans des maisons israëliennes pour égorger les bébés et les enfants même si ces maisons se trouvent dans des colonies (un bébé ou un enfant ne sait pas ce que c'est qu'une colonie) parce que le fait de vivre dans une colonie n'est en aucun cas une raison pour qu'on assassine vos bébés et vos enfants.