jeudi 12 janvier 2012

L'Europe affecte 750.000 € à une enquête sur les crimes de haine contre les Juifs dans neuf pays

"Il n'y a pas d'antisémitisme en France", Hubert Védrine, ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement Jospin, 2002. [1]

"Les communautés juives dans l'UE continuent d'être affectées par des manifestations d'antisémitisme. Des individus peuvent faire l'object de discriminations dans leur vie quotidienne - par exemple au travail, à l'école ou lors de l'utilisation des différents services. Les crimes de haine contre les Juifs ne touchent pas seulement les victimes, mais aussi leurs familles et communautés, en suscitant l'inquiétude, l'insécurité et la peur. Malgré les inquiétudes persistantes, les données existantes sur la nature, l'étendue et les effets de la discrimination et des crimes de haine contre les Juifs dans les États membres de l'UE sont parcellaires et ne sont pas comparables, ce qui entrave le développement de mesures politiques efficaces pour les combattre." (
Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne, traduction)

70 ans après la Shoah (l'extermination de six millions de Juifs européens, dont un million et demi d'enfants), l'Union européenne, par l'intermédiaire de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne, effectue enfin une enquête (commencée en 2011 qui sera publiée en 2013) dans neuf pays (Allemagne, Belgique, France, Grèce, Hongrie, Lettonie, Roumanie, Royaume-Unie, Suède) sur "la discrimination, les crimes de haine ainsi que le manque de sensibilisation aux droits et de rapports sur les incidents" dont sont victimes les Juifs européens.  L'objectif de l'enquête est de fournir "des données issues de recherches, non disponibles auparavant, sur les cas de traitement discriminatoire et d'actes délictueux inspirés par la haine (y compris les crimes), sur la perception de la discrimination et de la sécurité personnelle, ainsi que sur la connaissance de leurs droits de la part des communautés juives des États membres en question".   Il est effectivement désolant que ni les autorités européennes, ni les très nombreuses et puissantes ONG des droits de l'hommes, ni les institutions juives n'aient jusqu'à présent cherché à se doter d'outils permettant d'obtenir ces renseignements et de combattre efficacement l'antisémitsme. L'Europe ferait bien de s'inspirer d'un organisme exemplaire comme le Anti-Defamation League, fondée en Amérique en 1913 et consacrée à la lutte contre l'antisémitisme.

L'enveloppe consacrée à l'étude est de 500.000 à 750.000 euros hors TVA ["The maximum contract amount has been estimated as 500,000.00 EUR, excluding VAT. Depending on the budget availability and the needs of the Contracting Authority, this amount/volume could be increased up to 50%."]

Programme de travail annuel 2012 de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (page 30):

Enquête sur les discriminations et les crimes dont sont victimes les Juifs dans certains États membres
En se basant sur son enquête EU-MIDIS, l'Agence a entamé, en 2011, une enquête similaire en matière de discrimination et de criminalité, sur un échantillon aléatoire de la population juive dans plusieurs États membres de l'UE. Les aspects abordés comprenaient des cas de discrimination (directe, indirecte et harcèlement) dans les principaux secteurs de la vie sociale, ainsi que des cas de traitement inéquitable et d’actes criminels inspirés par la haine. En outre, la perception qu’a cette population de l’importance des discriminations
et des actes criminels inspirés par la haine dont elle est victime a également été sondée, de même que sa connaissance des mécanismes de recours juridictionnel et de soutien des victimes.

Objectifs
L'enquête fournit des données issues de recherches, non disponibles auparavant, sur les cas de traitement discriminatoire et d'actes délictueux inspirés par la haine (y compris les crimes), sur la perception de la discrimination et de la sécurité personnelle, ainsi que sur la connaissance de leurs droits de la part des communautés juives des États membres en question. Les résultats de cette enquête aideront les décideurs politiques et les autres parties prenantes à élaborer des lois et des politiques au niveau européen,
régional, national et local afin de prévenir les discriminations, les  agressions, le manque de connaissance des droits et d'améliorer les services fournis aux personnes concernées.
Résultats globaux
Les résultats de l'enquête seront publiés sous diverses formes en fonction des besoins identifiés lors de consultations avec les parties intéressées.
Bénéficiaires et groupes cibles:
• États membres
• Commission européenne
• Parlement européen
• Agents de la force publique et services répressifs
• Société civile (y compris les organisations représentant les communautés juives)
• Organes et agences de l’Union européenne
Activités et résultats obtenus jusqu'ici
En 2010, l'Agence a programmé une enquête sur les discriminations et les traitements inéquitables dont les juifs sont victimes. La recherche sur le terrain a commencé en 2011; elle devrait s'achever en 2012 et les données devraient être analysées et publiées en 2013.
http://fra.europa.eu/fraWebsite/attachments/AWP-2012_FR.PDF


Sur l'appel d'offre:

L'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne a lancé le 13.7.2011 un "avis de marché" pour une "Enquête sur la discrimination et les crimes de haine contre les Juifs":

"L'objectif général de cette enquête est de collecter de nouvelles données comparables dans 9 États membres [Allemagne, Belgique, France, Grèce, Hongrie, Lettonie, Roumanie, Royaume-Unie Suède] sur les expériences, les impressions et les opinions des personnes juives interrogées (personnes qui s'identifient comme juives sur la base de leur appartenance religieuse ou ethnique ou pour toute autre raison). Ces données aideront les responsables politiques et d'autres personnes à lutter contre la discrimination, les crimes de haine ainsi que le manque de sensibilisation aux droits et de rapports sur les incidents."

Survey: Discrimination and Hate Crime Against Jews et ICI.

"The project will survey a sample (between 350 to 1,000 respondents per country) of self-identified Jewish women and men in nine EU Member States - Belgium, France, Germany, Greece, Hungary, Latvia, Romania, Sweden and the United Kingdom - using an online questionnaire. These countries have been selected based on the estimated size of their Jewish populations and/or to ensure coverage of various regions of the EU, to reflect historical developments and their effects on the communities surveyed.

Preparatory consultations were held with stakeholders [qui sont-ils?] and experts [qui sont-ils?] in 2011; fieldwork research and data analysis will be carried out in 2012 and the results are expected to be published in 2013.

The survey will capture the experiences and views of self-identified Jewish respondents through a standardised questionnaire, which will cover issues including: discrimination in key areas of social life, hate crime and hate speech, awareness of rights and remedies, feelings of safety and perceptions of antisemitism, reasons for not reporting incidents of discrimination and hate crime."

Pour plus de détails: ttp://fra.europa.eu/fraWebsite/attachments/CFT-DSE-11-T05-annex-A.pdf

Photo: manifestation pro-Hamas à Bruxelles
[1] Cité par Christopher Caldwell, Une révolution sous nos yeux, Comment l'Islam va transformer la France et l'Europe, Editions du Toucan, p. 348.

Aucun commentaire :