mercredi 25 janvier 2012

Terrorisme: un agent présumé du Hezbollah accuse ... le Mossad

Source: Sweden, Israel and the Jews (Suspected Hizbollah Operative Claims "Mossad Did It")

Voir également: Un attentat déjoué : maintenant l'Azerbaïdjan, après la Bulgarie et la Thaïlande, l'Azerbaïdjan.

Les autorités thaïlandaises n'ont manifestement pas cru à son histoire et ont arrêté Atris Hussein, un ressortissant double-national suédois-libanais, à l'aéroport de Bangkok le 12 janvier, soupçonné d'être un agent du Hezbollah. Il semble qu'un autre agent est parvenu à s'échapper. Hussein, qui ne réside pas en Suède depuis 2005, a utilisé son passeport suédois pour se sortir et entrer librement en Thaïlande.

Atris Hussein a été arrêté car il possédait plus de 4 tonnes de produits chimiques qui peuvent servir à la fabrication de bombes. Hussein stockait les produit chimiques dans deux entrepôts à Bangkok. Selon un certain nombre de rapports parus dans la presse suédoise et israélienne, lors d'une première interpellation il avait révélé l'existence d'un premier entrepôt. Libéré, il avait transféré les produits dans un deuxième entrepôt. Il semble que Hussein tentait de fuir et de regagner le Liban où il vit dans ce qu'il décrit comme un bastion du Hezbollah. Selon des responsables thaïlandais Hussein avait admis qu'il faisait partie d'une cellule terroriste qui planifiait des attaques soit en Thaïlande soit dans un pays qui n'a  pas été nommé mais que ces plans étaient tombés à l'eau suite à son arrestation.  Il paraît que des cibles juives ou israéliennes étaient visées.

Voici "le morceau" intéressant dans une histoire devenue tristement banale:  Hussein, cependant, nie ses liens avec le Hezbollah, le groupe terroriste soutenu par l'Iran au Liban. Il allègue que c'est le Mossad qui a planté les produits chimiques dans son entrepôt. Et pourquoi donc? Clair.  Parce qu'avant 2005 il avait voté pour le Parti social-démocrate suédois. Bien sûr, un grand pourcentage des Suédois votent pour le SDD.


Ceci est aussi intéressant:
Selon la porte-parole du ministère suédois des Affaires étrangères Camilla Lindblom Åkesson, le ministère fournira une aide consulaire à Hussein parce qu'il est un citoyen suédois. Il semble qu'il s'agirait d'une aide juridique.

Aftonbladet a interviewé Hussein en prison, et a aidé Hussein à faire connaître sa version des faits: il clame son innocence et prétend que le Mossad a voulu le punir pour la façon dont il votait avant 2005.

Aucun commentaire :