Le Président de l'Etat d'Israël Shimon Peres participe en ce moment au Forum économique mondial qui se tient à Davos, mais ni lui ni le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou , n'étaient présents lors de la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste qui a eu lieu mardi dernier au Parlement européen, institution connue pour son hostilité à Israël. On peut supposer qu'ils n'ont pas été invités. Martin Schulz s'est limité à des déclarations générales sur l'antisémitisme, alors que l'antisémitisme est encore bien présent en Europe. Tout ça est bien triste.
BRUXELLES (EJP) ---Le tout nouveau Président du Parlement européen, l'allemand Martin Schulz, a rendu hommage à la mémoire des six millions de Juifs qui ont été tués dans l'Holocauste, au cours d'une cérémonie spéciale qui s’est déroulée au siège de l'institution européenne à Bruxelles.
"En tant que représentant allemand qui est né après la Seconde Guerre mondiale, je sens que j'ai une responsabilité très spécifique. Parce que ce qui a été décidé lors de la conférence Wannsee, l’extermination du peuple juif, l’a été au nom du peuple allemand", a-t-il déclaré lors de cet événement organisé mardi par le Congrès juif européen pour marquer la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste.
Cette année marque 70 ans depuis la conférence de Wannsee et 50 ans depuis la fin du procès d'Adolf Eichmann.
"Je suis un représentant du peuple allemand et le peuple allemand d'aujourd'hui n'est pas coupable mais responsable de garder la mémoire et de ne jamais oublier ce qui s'est passé. Pour moi, cela signifie que tout représentant de la nation allemande a le devoir de prendre en compte notre responsabilité envers les Juifs dans le monde", a dit Martin Schulz. "Mon premier devoir en tant que représentant allemand et en tant que président de ce Parlement est de dire: jamais plus", a ajouté le président du parlement européen. "Quoi qu'il arrive dans le monde en matière d’'antisémitisme ou d’actions contre l'existence de la communauté juive ou de l'Etat d'Israël, nous sommes les premiers qui devons défendre nos amis juifs".
"La Shoah doit toujours être frais dans nos esprits et nos âmes, dans la conscience de l'humanité, et doit servir à tout moment d'avertissement ."
Schulz a décidé qu'à partir de l’année prochaine la Journée de l'Holocauste, qui commémore la libération du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau le 27 Janvier 1945, deviendra un événement annuel officiel du Parlement européen.
Au cours de la cérémonie, le Président du Congrès Juif Européen, Moshe Kantor, a appelé l'Europe à reconnaître le mal extrême et prévenir sa réapparition. [...]
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
vendredi 27 janvier 2012
Shimon Peres absent de la commémoration de la Shoah au Parlement européen
Libellés :
Union européenne
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
3 commentaires :
La question mérite d’être posée au parlement européen: tient-on un discours cohérent lorsque d'un côté le parlement européen tient à souligner un devoir de mémoire et de l’autre côté quand ce même parlement reçoit Abbas comme un chef d' état ne pouvant ignorer son alliance (jamais reniée) avec le hamas dont le projet politico-religieux n' a rien à envier à celui des nazi ? Pour moi non !
De là, selon moi, une possible explication quand à l’absence de Mr Peres et Mr Netanyahou.
Fraternellement Franco
Par contre le ministre israélien en charge de la diplomatie publique et de la Diaspora, Mr Yuli Edelstein, était bien présent et s'est affirmé au Parlement européen mardi et jeudi à Malines lors de la cérémonie d'inauguration de la Belgique à la présidence de l'International Taskforce contre le racisme et l'antisémitisme.
La vérité est que si Shimon Peres était venu (ce serait une première) le symbole aurait été très puissant. Ce fut une cérémonie très discrète avec les discours convenus. Par contre le président de l'autorité palestinienne est reçu avec tous les honneurs par le Parlement européen:
"Il faut arrêter de coopérer avec Israël en tant que pays qui se place au dessus des lois, et interroger les leaders israéliens qui oeuvrent en dehors de tout cadre juridique."
"... une guerre folle menée contre notre peuple sans armes qui résistait dans la bande de Gaza."
Invité par le Parlement européen mercredi [4 février 209] à Strasbourg, Mahmoud Abbas "a été applaudi debout par les eurodéputés et salué comme un homme "ayant acquis beaucoup de crédibilité au niveau international" par Hans-Gert Poettering (Allemand comme Martin Schulz...), le président de l’assemblée." (LLB)
Rappelons que, la même semaine, les députés, qui ont salué Mahmoud Abbas avec un tonnerre d’applaudissements et "une grande joie et beaucoup d'émotion", avaient refusé de dénoncer la montée de l’antisémitisme en Europe.
Faisant preuve d'une hostilité sans faille, ils avaient voté en décembre contre le rehaussement des relations entre l'Union européenne et Israël.
Le Hamas n'avait pas d'armes ...
Sur le site web du Parlement figure la photo de Mahmoud Abbas accompagnée d’une citation ô combien éloquente et choisie avec soin qui fait référence à l’offensive militaire d’Israël à Gaza : "Mahmoud Abbas : "une guerre folle menée contre notre peuple sans armes qui résistait dans la bande de Gaza". Le Hamas n'avait pas d'armes ...
Extraits du discours du Président Abbas :
"Il faut arrêter de coopérer avec Israël en tant que pays qui se place au dessus des lois, et interroger les leaders israéliens qui oeuvrent en dehors de tout cadre juridique. Il faut mettre un terme à tout cela. Et il faut aussi interroger les leaders israéliens à propos de leurs violations des lois internationales humanitaires."
"Je viens de Palestine, dont le peuple subit la plus longue occupation militaire de l'histoire moderne."
"L'expérience nous montre qu'Israël est toujours prisonnier de la mentalité militaire et colonisatrice même si ses leaders parlent de la solution de 2 Etats."
M. Pöttering n’a pas manqué de condamner "la réaction "disproportionnée" qui a touché, non seulement les forces armées du Hamas, mais aussi la population civile et les organisations humanitaires internationales".
Sources :
Parlement européen (communiqué de presse) et Euronews
http://philosemitismeblog.blogspot.com/2009/02/tonnerre-dapplaudissements-pour-mahmoud.html
Enregistrer un commentaire