mercredi 12 janvier 2011

Le gouvernement espagnol sponsorise une pub anti-israélienne, malgré la crise économique ...

Malgré la grave crise économique que traverse l'Espagne - 20% de la population active est au chômage - le gouvernement espagnol ne manque pas d'argent pour diaboliser Israël.  On dirait que c'est même une de ses priorités.  C'est sans doute une nouvelle qui fera plaisir aux Espagnols touchés par la crise et le chômage !  Mais nous savons qu'il s'agit d'une caractéristique européenne - les  gouvernements américain, canadien et australien ne financeraient jamais une pareille campagne de dénigrement d'Israël. 

Source: JPost (L'Espagne sponsorise une pub anti-israélienne)

La semaine dernière, la télévision de l'Autorité palestinienne a commencé à diffuser une publicité pour promouvoir le boycott de tous les produits israéliens, selon Palestinian Media Watch (PMW) [Spanish government sponsors PA TV ad calling for boycott of all Israeli products]. Et elle a également été publiée sur Youtube.

La publicité est sponsorisée par le gouvernement espagnol, le ministère espagnol des Affaires étrangères et AECID, le bureau de l'action humanitaire espagnol. L'Espagne a fait savoir qu'elle enquête sur le sujet.

Selon le rapport de PMW, la publicité montre un enfant palestinien qui entre dans un magasin et surprend une conversation entre le marchand et un autre client. Le marchand lui explique qu'il doit proposer des produits israéliens car les clients palestiniens les demandent. Le client est d'accord, et lâche : "les produits israéliens sont meilleurs que les produits locaux". Le marchand demande alors au garçon ce qu'il veut, et celui-ci répond : "des chips israéliennes".  Le garçon prend les chips, va jusqu'à la porte, et entend des tirs, qe l'on suppose provenant de soldats israéliens. Alors il décide de ne pas acheter israélien, et lâche les chips par terre. Le garçon retourne vers le marchand : "je ne veux pas le produit israélien, je veux le produit palestinien". La publicité se termine avec ce texte : "ne prolongez pas la vie de l'occupation de notre terre", avec entre autres les logos des sponsors espagnols.


En réponse, un responsable israélien déclare : "au lieu de parler de paix, il semble que l'Autorité palestinienne continue prôner le boycott. Ils ne se contentent pas de boycotter le gouvernement israélien et de refuser de négocier, mais ils supportent désormais le boycott économique de produits israéliens".

"Ces politiques vont totalement à l'encontre de la recherche de la paix", ajoute ce responsable. "Si en plus des gouvernements étrangers soutiennent ce genre de campagnes, cela devient préoccupant, surtout pour les gouvernements qui prétendent soutenir la paix et la réconciliation".

Marchando una de patatas fritas, par Jorge Marirrodriga

1 commentaire :

muondo a dit…

bien vu et bien rapporté!