A l'occasion de l'exposition au musée Tavet-Delacour (Musée de Pontoise) d'environ 150 tableaux et gravures de Camille Pissarro et ses contemporains, Véronique Chemla lui consacre un article dans son blog:
Paysagiste-phare de l’impressionnisme et du post-impressionnisme, Camille Pissarro (1830-1903), est né en 1830 dans une famille Juive des Antilles. Doté d’une grande curiosité artistique, ce Dreyfusard polyglotte a influé sur l’art de nombreux artistes impressionnistes, dont Paul Cézanne (1839-1906).
Camille Pissarro est né le 10 juillet 1830 dans une famille juive de l’ile de Saint-Thomas, alors danoise (Antilles). Il suit sa scolarité en France, puis reprend la succession de son père, négociant. En 1855, il se consacre à sa passion : le dessin. Il découvre la peinture d’avant-garde française à l’Exposition Universelle à Paris.
«Un homme à consulter»
Dès 1866, Camille Pissarro se brouille avec Corot et, au café Guerbois, il participe avec Monet, Cézanne, Sisley, Manet et d’autres artistes aux réunions du futur groupe « impressionniste » qui peint l’homme dans la Nature.
Lire la suite de l'excellent article sur le site de Véronique Chemla ICI.
[1] Pp. 151-152.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire