Jewish Chronicle: Communiqué de l'organisation représentative de la communauté juive (Board of Deputies) suite au vote en faveur d'EAPPI par le Synode de l'Eglise anglicane
"La communauté juive du Royaume-Uni est consternée par la décision de l'Église d'Angleterre [église anglicane] d'adopter une motion approuvant le Programme œcuménique d'accompagnement en Palestine et en Israël (EAPPI).
En justifiant sa décision en s'appuyant sur le point de vue de groupes marginaux en Israël et au Royaume-Uni, le Synode a fait fi des préoccupations réelles et légitimes de la communauté juive du Royaume-Uni et fait preuve d'un mépris total pour l'importance de relations judéo-anglicane.
Comme cela a été affirmé à maintes reprises, les objectifs de l'EAPPI peuvent paraître admirables, mais son programme est dépourvu de toute espèce d'équilibre et ne tient pas compte du contexte d'une situation extrêmement complexe. Il n'est pas surprenant que ses délégués reviennent avec des perspectives simplistes et radicales et qu'à leur retour ils donnent des conférences hostiles à Israël, qui ne font rien pour promouvoir une meilleure compréhension de la situation au Moyen-Orient et encore moins promouvoir une solution pacifique et viable à ses problèmes. Des membres de la communauté juive à travers le pays ont été victimes de harcèlements et d'insultes lors des réunions d'EAPPI. Néanmoins, le Synode a complètement ignoré ces faits.
Il convient de souligner que le jour même où la motion a été débattue, on a appris que l'EAPPI avait publié un ouvrage, intitulé «Chain Reaction», qui appelle ses partisans à organiser des sit-in devant les ambassades israéliennes, de pirater les sites Web gouvernementaux en vue de promouvoir son message et déclare le soutien d'EAPPI pour la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre Israël.
La communauté juive n'a pas de leçons à recevoir de l'Eglise anglicane dans les domaines de justice et de paix - des thèmes ont trouvé leur origine de notre tradition. Par ailleurs, avoir entendu pendant le débat du Synode de nombreuses références à des "lobbies puissants", à l'argent dépensé par la communauté juive, aux "noms à consonance juive" et que les actions de la communauté juive "déshonorent la mémoire des victimes de l'Holocauste", est profondément offensant et soulève de sérieuses questions sur la motivation de ceux qui sont derrière cette motion"."
Voir la situation en France: La Fédération protestante de France: la haine décomplexée d'Israël
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire