L'Autorité palestinienne a remercié le Comité interna- tional olympique (CIO) d'avoir refusé une minute de silence, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Londres qui coïncident cette année avec le 40e anniversaire de l'assassinat de 11 sportifs israéliens aux Jeux de Munich en 1972.
L'agence de presse officielle de l'Autorité palestinienne Wafa rapporte que Jibril Rajoub, le président de la Fédération palestinienne de football [et également président du Comité olympique palestinien], a envoyé une lettre au président du CIO pour le remercier de sa position:
"Le sport est un pont pour l'amour, les relations et à la transmission de la paix entre les peuples. Il ne devrait pas être un facteur de séparation et d'incitation au racisme entre les peuples".
Voir: La haine d'Israël de Jibril Rajoub président du Comité olympique palestinien
Un haut fonctionnaire de l'AP à Ramallah a confirmé que Rajoub avait envoyé la lettre et ajouté que les Palestiniens se sont opposés aux "tentatives d'Israël d'exploiter les Jeux olympiques à des fins de propagande."
Un haut fonctionnaire du gouvernement a israélien a réagit: "si la direction de l'AP n'est pas disposée à se dissocier de son passé terroriste et ne veut pas reconnaître le massacre de Munich comme un acte de terrorisme brutal, ça suscitera chez les Israéliens de grosses interrogations quant à leur réelle volonté de paix et de réconciliation. "
Le vice-ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon, a condamné l'Autorité palestinienne d'avoir qualifié de "raciste" un moment de silence pour les victimes israéliennes.
"Assassiner des Israéliens parce qu'ils sont Israéliens c'est raciste, pas la demande de leur rendre un hommage digne", a écrit M. Ayalon sur Facebook. "De surcroît, les médias contrôlés par l'Autorité palestinienne qualifient les terroristes de Munich d'"étoiles" dont l'exemple doit être suivi."
"Maintenant, plus que jamais, il doit y avoir une minute de silence, non seulement pour honorer les onze athlètes israéliens massacrés, mais pour s'opposer à ceux qui réservent un traitement de héros à des meurtriers et appellent à suivre leur voie."
Dessin repris du site The Commentator
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire