
Israël est déjà connu dans le monde entier pour ses techniques de pointe. A présent, deux de ses institutions les plus prestigieuses, l’Institut Weizmann des Sciences de Rehovot et l’Université Hébraïque de Jérusalem, ont eu le privilège d’être sélectionnées par un magazine scientifique de haut niveau, The Scientist, qui les a placées parmi les cinq meilleurs établissements de recherche du monde, en dehors des Etats-Unis. Il s’agit d’une classification qui est réalisée depuis huit ans.
L’Institut Weizmann, de renommée internationale, se retrouve cette année à la seconde place. Son porte-parole a souligné qu’il avait été classé premier à deux reprises au cours des cinq dernières années. Quant à l’Université Hébraïque, elle se retrouve en cinquième position.
Cette année, pour la première fois, c’est l’université de Queensland, en Australie, dont le campus principal est à Brisbane, qui a obtenu la première place. En troisième position arrive l’université de Dundee, en Ecosse, et le John Innes Centre (JIC) britannique, situé à Norwich dans le Norfolk, est classé quatrième.
Cette classification est reconnue mondialement grâce à la notoriété de celui qui la réalise, considéré comme l’auteur le plus lu que ce soit dans les milieux scientifiques ou dans les cercles industriels les plus performants. Pour faire ce classement, il se base sur les résultats de nombreux sondages et sur des rapports d’experts qu’il reçoit régulièrement. Les critères principaux sont évidemment le niveau des recherches les plus importantes effectuées par les instituts et leur impact sur le plan scientifique.
Source: Israël7 (photo ci-dessus: Prof. Ada Yonath, biologiste moléculaire israélienne de l'Institut Weizmann. Elle est co-récipiendaire du prix Nobel de chimie de 2009)