Le Figaro a publié un article d'Olivier Delcroix Malgré la polémique, un film israélien toujours boycotté qui mérite d'être lu. Nous relevons cependant cette phrase qui mérite des précisions :
"De leurs côtés, le cinéaste Ken Loach et Jane Fonda ont appelé au boycott des festivals présentant des films israéliens."
Ken Loach, un engagement anti-israélien à géométrie variable
Ken Loach menace de boycotter des petits festivals de cinéma, mais jamais les grands comme celui de Cannes où des films israéliens sont aussi en compétition. Ce fut encore le cas cette année (Voir également Festival de Cannes : neuf films en lice pour la Palme d'or du court métrage). En retard, le réalisateur avait mis les bouchées doubles pour pouvoir présenter son film Looking for Eric.
Le critique de cinéma Ariel Schweitzer a dévoilé la stratégie - qui s'apparente à du chantage envers les petits festivals - de Ken Loach dans Le Monde :
"Pourquoi donc Melbourne et pas Cannes ? Peut-être parce que Cannes est un grand festival dont les enjeux médiatiques et économiques sont trop importants, même pour un cinéaste engagé comme Ken Loach, alors que Melbourne est un petit festival où l'on peut faire son numéro de cinéaste militant donneur de leçons."
Le démenti de Jane Fonda
Quand à Jane Fonda, elle a été victime d'une supercherie du mouvement BDS (Boycott, Divestment, Santions). Voir: James Cameron et Jane Fonda contre le boycott du festival de cinéma de Tel Aviv
et James Cameron condamne fermement les appels au boycott d'Israël.
ANTISEMITISME - UTOPIA, une Utopie pourrie, Yann Moix
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire