Au vu de la réaction hystériquement anti-israélienne en Europe aux derniers événements (Merci à l'Europe pour cette flotille de la haine), on se rappellera les mots de Tom Lantos, seul survivant de la Shoah élu au Congrès américain, au député néerlandais Harry van Bommel [1] en octobre 2007:
"L'Europe n'a pas été aussi scandalisée par Auschwitz qu'elle ne l'est par Guantanamo."
Tom Lantos, né à Budapest en 1928 décédé à Bethesda, Maryland en 2008) était un homme politique américain d'origine hongroise. Il était membre du Parti démocrate. Au Congrès, il dirigeait l'influente Commission des Affaires étrangères. Tom Lantos a été pendant la Seconde Guerre mondiale un résistant antifasciste et fut déporté dans les camps de concentration nazis.
"Les Juifs, les Juifs au gaz"
[1] En janvier 2009, Harry van Bommel manifestait à Amsterdam contre l'opération lancée par Israël dans la bande de Gaza contre les terroristes du Hamas. Van Bommel y appelait à l'intifada contre le peuple juif d'Israël, pendant qu'autour de lui on hurlait "Les Juifs, les Juifs au gaz". VIDEO
Ce qui s'est passé à Amsterdam démontre que, hélas, Tom Lantos ne se faisait guère d'illusions sur une certaine Europe amnésique de son passé mais prompte à donner des leçons à un survivant de la Shoah, à la grande démocratie américaine et à appeler à l'intifada contre Israël.
- Quand Tom Lantos a rappelé Auschwitz à Harry van Bommel, le chantre de l'intifada
- Décès de Tom Lantos
- Le coup monté de la flottille pour Gaza, Michel Garroté
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
1 commentaire :
Tom Lantos s’était singularisé, il n'y a pas encore si longtemps, en faisant adopter une motion au Congrès pour reconnaître le génocide des Arméniens, motion qui a été interprétée en Turquie comme un coup des Israéliens dans le cadre des grandes manœuvres autour du Kurdistan ... (!)
Le ministre turc des Affaires étrangères a appelé Washington à bloquer le projet de résolution qualifiant de « génocide » les massacres d’Arméniens sous l’Empire ottoman, voté début mai, par une commission du Congrès américain.
À même époque, les Turcs de Washington ont fêté le génocide arménien ... Après deux heures de "fête", l’ambassadeur turc Namik Tan est sorti afin de féliciter les protagonistes !
Une commission du sénat américain a en effet adopté une résolution qualifiant de « génocide » les massacres d’Arméniens commis sous l’Empire ottoman. Le texte, qui n’a pas force de loi, appelle le président américain à « qualifier de façon précise l’extermination systématique et délibérée de 1 500 000 Arméniens, de génocide ».
La réponse à ce vote ne s’est pas fait attendre du côté de la Turquie, en rappelant son ambassadeur. « Nous condamnons cette résolution qui accuse la nation turque d’un crime qu’elle n’a pas commis », a réagi le gouvernement turc dans un communiqué. « A la suite de cet incident, notre ambassadeur à Washington, Namik Tan, a été rappelé à Ankara pour consultations », ajoutait le communiqué. Le ministre turc des Affaires étrangères appellait à bloquer le projet de résolution.
Hillary Clinton avait de son côté mis en garde les membres de la commission contre l’adoption d’une telle position. Cela « pourrait dresser des obstacles devant la normalisation des relations » entre la Turquie et l’Arménie, soutenue par Washington.
La Turquie, pays membre de l’Otan, avait fait savoir que ses relations avec les Etats-Unis pourraient souffrir d’une telle initiative, tout comme le processus de normalisation entamé avec l’Arménie.
Voilà peut-être le seul critère qui pourrait avaliser l'entrée de la Turquie en Europe.
Enregistrer un commentaire