mardi 1 juin 2010

Obama demande des explications à Israël - l'Europe exige et condamne

Communiqué de la Maison Blanche: "Readout of the President's Call with Prime Minister Netanyahu of Israel

This morning between 10:00 and 10:15 AM CDT, the President spoke by phone with Prime Minister Netanyahu. He said he understood the Prime Minister's decision to return immediately to Israel to deal with today's events. They agreed to reschedule their meeting at the first opportunity. The President expressed deep regret at the loss of life in today's incident, and concern for the wounded, many of whom are being treated in Israeli hospitals. The President also expressed the importance of learning all the facts and circumstances around this morning's tragic events as soon as possible."

Le Jerusalem Post a interrogé  Jon Alterman du Center for Strategic and International Studies qui a souligné le contraste entre l'attitude américaine et celle des Européens, qui prennent prétexte de l'incident de lundi pour renforcer leurs demandes de levée du blocus de Gaza.  Les Américains veulent analyser la situation avant de revoir leur position à l'égard de Gaza.  "De la part des Américains il y aura toujours la volonté de comprendre ce qui s'est passé", a-t-il ajouté.

L'Europe, par contre, est comme toujours prodigue de condamnations et exige des explications ... immédiatement !

EJP "Le Président du Parlement européen, Jerzy Buzek, a qualifié l’intervention israélienne contre une flottille pro-palestinienne se rendant à Gaza de "violation manifeste et inacceptable du droit international, en particulier de la quatrième convention de Genève".

"Nous exigeons qu'Israël s'explique immédiatement, dans la plus grande transparence, et prenne toutes ses responsabilités en coopérant avec l'enquête qui doit être menée sur l'ensemble de ces évènements", ajoute-t-il.


Le Parlement européen demande également à la Haute Représentante pour la politique étrangère Catherine Ashton "de prendre des mesures dans le cadre du Quatuor en vue de contraindre Israël à lever immédiatement et inconditionnellement le siège de la population de Gaza. Nous ne pouvons rester passifs alors que 80 % de la population de Gaza vit en-dessous du seuil de pauvreté". [...]

Les ambassadeurs des 27 pays de l'Union européenne à Bruxelles ont tenu lundi soir une réunion extraordinaire pour faire le point après l'assaut de l'armée israélienne. "Les ambassadeurs de l'UE ont organisé une réunion spéciale à Bruxelles pour parler de cette question et les chefs de mission (des pays de l'UE sur place) continuent de discuter avec les autorités israéliennes en ce moment", a déclaré un porte-parole de la Commission européenne exécutif européen, John Clancy."

Nicolas Sarkozy condamne 'l'usage disproportionné de la force' par Israël

2 commentaires :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

* Commentaire de Pierre, sur le site de la LDJ :

[ Dans cette affaire, un arraisonnement en haute mer, je vais tenter de donner mon analyse, mon point de vue est celui d’un français de souche, retraité de la Douane Garde-Côtes. Tout d’abord, quelques rappels, les Marines Françaises et Espagnoles ont, dans les années 2000, arraisonné dans les eaux internationales des navires de narco-trafic, chargés de plusieurs tonnes de cocaîne, sans incident. la Douane Française, dans les années 80 a arraisonné en douceur le cargo Eksund, chargé de 100 tonnes d’armes destinées à l’IRA. Il n’y a pas très longtemps la Marine Israélienne a arraisonné, dans les eaux internationales, un navire chargé d’armes destinées au Hamas. Dans cette affaire, il était évident que la flottille serait interceptée avant d’approcher de Gaza. Un arraisonnement légal, dans les eaux territoriales aurait présenté quelques difficultés, les nombreux passagers des navires tentant de forcer le blocus seraient prêt à s’opposer à l’arraisonnement. L’arraisonnement au large, à une heure où l’on peut espérer la fatigue et le manque de vigilance de la cible était un bon choix tactique. Depuis l’affaire de l’Achille Lauro, la Marine Israélienne a dû se préparer à toutes sortes de cas de prises de contrôles de navires de tous tonnages. Le nombre élevé de victimes laisse supposer que tout ne s’est pas passé comme prévu, une résistance "suicidaire" a accueuilli les commandos. C’est suicidaire de vouloir résister à des commandos marines ( peut importe la Marine d’ailleurs) et c’est peut-être l’explication, il fallait qu’il y ait des morts à médiatiser... A comparer avec les frontières passoires de mon pauvre pays, trahi, humilié, dans les deux cas de débarquement de clandestins kurdes, les sémaphores ont été aveugles, radar en panne dans le cas du récent débarquement en Corse et sémaphore vide dans le cas du débarquement sur la Côte d’Azur, il y a quelques années. Dans les deux cas de débarquement de kurdes, il y a des soupçons sur la Turquie. Le débarquement de la Côte d’Azur coincide avec une déclaration des parlementaires français concernant le négationisme turc du génocide armenien ...]

Anonyme a dit…

pauvre juif ?