mardi 29 juin 2010

La banque franco-belge Dexia pourrait quitter Israël

"Another reason is internal lobbying in Belgium [pas en France!] for Dexia to quit Israel for political reasons." (Globes)

NGO Monitor dénonce une manif anti-israélienne et antisémite à Bruxelles, Lettre ouverte à Jean-Luc Dehaene concernant Dexia Israël, Boycotter l'État israélien, c'est bon pour la santé etc
 
Surprise dans le milieu bancaire d’Israël: la banque franco-belge DEXIA aurait entrepris des démarches en vue de céder sa filiale israélienne à une banque locale. C’est en 2001 que le groupe Dexia avait accédé au marché israélien en prenant le contrôle d’Otzar Hashilton Hamekomi, une banque israélienne spécialisée dans le financement de collectivités locales.

Selon le quotidien Globes, la banque Mizrahi serait parmi les éventuels candidats par la reprise de Dexia. La valeur de la filiale israélienne du groupe franco-belge est estimée à 600 millions de shekels, soit 120 millions d’euros. En 2009, elle a réalisé un bénéfice de 50 millions de shekels (10 millions d’euros).

Récemment, la filiale israélienne du groupe financier franco-belge était devenue très active dans le financement de l’équipement collectif: en 2009, la filiale israélienne s’octroyait 36% du marché des crédits municipaux. L’an passé, Dexia a financé les municipalités israéliennes à hauteur de 4,8 milliards de shekels, soit près d’1 milliard d’euros.


Malgré la crise financière qui a handicapé les activités du groupe Dexia dans le monde, la filiale israélienne a poursuivi sa progression: elle a augmenté sa part de marché des crédits municipaux de 13% au cours de l’année passée. Dorénavant, Dexia dépasse les banques israéliennes dans les activités de financement collectif: en 2009, les banques Hapoalim et Leumi se contentaient respectivement de 31% et 25% des parts de marché du financement municipal, contre 36% pour Dexia-Israël.

La vente de la filiale israélienne correspondrait à une réorientation des activités internationales du groupe. Le quotidien Globes envisage une autre cause du retrait de Dexia: des pressions politiques exercées sur la maison mère pour cesser ses activités en Israël.

Jacques Bendelac (Jérusalem), Israel Valley

Nettement plus réjouissant:
- Israël prend la présidence du programme de R&D européen Eureka
- LUXEMBOURG ISRAËL - DES POLITIQUES ET ENTREPRENEURS DU GRAND DUCHE EN MISSION EN ISRAËL. OBJECTIF : ETABLIR DES COOPERATIONS EN SCIENCES ET HIGHTECH
- EUROPE ISRAËL - L'UE ajoutera 40 millions d'euros à sa contribution au programme international COST dont Israël fait partie comme "pays associé"avec 35 autres pays.

Aucun commentaire :