lundi 6 juillet 2009

Barack Obama: "Les Palestiniens ont des obligations et les États arabes doivent reconnaître l’existence d’Israël"

"Les Palestiniens ont aussi des obligations. L’Autorité palestinienne en rempli certaines, mais n’est pas assez ferme sur d’autres. Nous voulons les encourager à mettre un frein à la violence, à mettre fin aux incitations que vous entendez encore, malheureusement, dans de nombreuses communautés palestiniennes. Les États arabes environnants ont aussi un rôle à jouer en prenant des mesures pour normaliser les relations avec Israël."

"Le journal la Croix publie, lundi 6 juillet 2009, une grande interview du président américain qui, à la veille de sa prochaine rencontre avec Benoît XVI, vendredi 9 juillet, a reçu à la Maison Blanche plusieurs journalistes de la presse catholique. Extrait :

La Croix : En Terre sainte, Benoît XVI a plaidé pour une paix juste et durable. Comment votre administration peut-elle aider à relancer le dialogue entre Israéliens et Palestiniens ?

Barack Obama : "Comme vous le savez, nous avons été très clairs en estimant que les implantations doivent cesser. Ce n’est pas une chose facile pour les Israéliens … le premier ministre Benjamin Netanyahu a pris au sérieux notre position, mais il doit faire face à ses propres contraintes politiques. Nous avons des conversations très constructives avec les Israéliens, même si je ne suis pas en mesure de dire quel sera le résultat final de ces discussions. D’autre part, le problème n’est pas seulement celui des colonies israéliennes. Les Palestiniens ont aussi des obligations. L’Autorité palestinienne en rempli certaines, mais n’est pas assez ferme sur d’autres. Nous voulons les encourager à mettre un frein à la violence, à mettre fin aux incitations que vous entendez encore, malheureusement, dans de nombreuses communautés palestiniennes. Les États arabes environnants ont aussi un rôle à jouer en prenant des mesures pour normaliser les relations avec Israël. Si Israël se prépare à prendre des décisions politiques très difficiles à propos des implantations et, à terme, sur les frontières allouées à un État palestinien, les États arabes doivent prendre eux-mêmes de difficiles décisions politiques, en reconnaissant l’existence d’Israël, sa légitimité et les besoins de sécurité de n’importe quel autre État … C’est un sujet dont je suis impatient de parler avec le Saint-Père, car je pense que notre position recoupe largement celle du Saint-Siège. Et je pense que nous pouvons être des partenaires efficaces pour essayer d’amener les parties à se rapprocher.""

Source: CRIF

On sait hélas que, contrairement aux Américains, le Vatican est plutôt hostile à Israël :
-
Israël et les juifs intéressent peu le Vatican
-
Le Cardinal qui accuse les Israéliens de génocide et les compare aux nazis
-
Ahmedinejad et les représentants du Vatican à Durban II
-
En Israël, le Pape doit désavouer le Cardinal Martino
-
Un haut dirigeant du Vatican: "Gaza, un immense camp de concentration"
-
Le rapport du pape à Israël, Benny Morris
-
Olivier-Thomas Venard, un dominicain français, fustige le "culot" des Israéliens
-
ONG catholique: les Israéliens empoisonnent les puits et les champs palestiniens

Aucun commentaire :