Un savant politologue a fait une présentation comme on le voit sur la carte qu'il commente. On sait que le Hizb ut-Tahrir (Parti de la Libération) prône l'instauration d'un califat islamique unifié (unified Islamic caliphate). Mais quelles seraient dont ses frontières exactes ? Il semble que nous ayons la réponse plutôt intéressante pour ce qui concerne l'Europe : la Grèce, la péninsule ibérique (Espagne et Portugal), l'Albanie, la Roumanie semblent être des territoires musulmans. La Chine en ferait également partie.
Voici un gros plan de la carte:
Lire également:
1 commentaire :
En adhérant à la charte des N.U, les Etats arabo-musulmans se sont ralliés aux conceptions occidentales, désormais universelles, de l’Etat, de la souveraineté et des droits de l’homme. Certains groupes fondamentalistes sont restés néanmoins attachés à la tradition musulmane fondée sur la préservation intégrale du dogme, la restauration de l’unité de la communauté musulmane et le rétablissement du Califat aboli par Mustapha Kemal en 1924.
Si la signification du terme souveraineté ne pose pas de problème dans la mesure où, au plan international, il est devenu synonyme d’indépendance, celle de l’adjectif musulman accolé à l’Etat, en revanche, n’a pas encore été suffisamment clarifiée. En effet, l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), organisation regroupant l’ensemble des Etats musulmans, n’est pas à ce jour parvenue à fixer les critères devant présider à l’admission des Etats en son sein. Cette absence de critères précis montre clairement l’inadaptation du fait religieux à la réalité internationale actuelle.
A lire : La souveraineté des Etats arabo-musulmans face aux protections internationales et régionales des droits de l’homme : convergences et conflits.
http://revel.unice.fr/pie/
document.html ?id=32#tocto13
Enregistrer un commentaire