"Hamsun avait beaucoup écrit sur son soutien aux théses nazies, il avait même pu rencontrer Adolf Hitler en Bavière, ainsi que Josef Goebbels [...]. Après la guerre et la découverte des horreurs de la Shoah, Hamsun ne s’était aucunement retracté, et avait même adhéré au parti fasciste norvégien "Nasjonal Samling".
Il n’est pas exclu que l’attitude hostile envers Israël adoptée par les Etats scandinaves trouve l’une de ses raisons profondes dans un antisémitisme viscéral allant jusqu’à l’admiration face aux idées nazies. Finalement, les beaux blonds aux yeux bleus bien bâtis étaient semblables aux grands vikings, et l’idéologie nazie s’est bâtie autour de vieux mythes nordiques. Pour cela, il suffit de se référer au livre édifiant de C. Kamenetsky, "Existentialisme nordique: mythe et philosophie dans la politique littéraire de l’Allemagne nazie".
Cette fois-ci, c’est la Norvège qui crée le scandale en voulant honorer sur le plan national l’écrivain Knut Hamsun, un sympathisant notoire du régime nazi, au point de décréter l’année 2009 comme "Année Hamsun" ! Hamsun, né il y 150 ans, a été l’un des partisans de l’occupation allemande de la Norvège, et le gouvernement a fait contruire un centre culturel qui portera son nom dans la ville d’Hamaroy où il avait vu le jour.
Hamsun avait beaucoup écrit sur son soutien aux théses nazies, il avait même pu rencontrer Adolf Hitler en Bavière, ainsi que Josef Goebbels, qui pour le remercier de son soutien avait fait imprimer 100.000 exemplaires de ses livres en Allemagne. Dans ses mémoires le chef de la Propagande nazie avait décrit sa rencontre avec l’écrivain norvégien "comme l’une des plus fascinantes de sa vie". Après la guerre et la découverte des horreurs de la Shoah, Hamsun ne s’était aucunement retracté, et avait même adhéré au parti fasciste norvégien "Nasjonal Samling".
A l’annonce de cette nouvelle, les réactions n’ont pas tardé en Israël. Ephraïm Zurhoff, Directeur du Centre Wiesenthal de Jérusalem, déclarait que "cette décision risquait de mettre à plat tous les efforts déployés en Europe pour lutter contre le négationnisme et pour maintenir la mémoire de la Shoah auprès de le jeunesse". Manfred Gerstenfeld, Directeur du Jerusalem Center for Public Affairs, estimait quant à lui, que "cette affaire ‘Hamsun’ n’était que la partie émergée de l’iceberg antisémite qui revient au galop en Norvège".
Face aux réactions en Israël et dans les milieux juifs américains, le futur directeur du Hamaroy Hamsun Center, Bodil Borsen, avait tenté d’apaiser la polémique dans les colonnes de l’un des grands quotidiens norvégiens, Aftenposten: "Knut Hamsun a écrit une magnifique littérature, mais il a également manifesté son admiration pour Hitler. Peut-on concilier les deux choses? Je serais heureux d’en discuter avec Zurhoff et Gerstenfeld l’an prochain dans le cadre des activités du Centre Culturel"! Ce qui lui a attiré les foudres des concernés qui exigent d’intervenir avant le point de non-retour. Ephraïm Zurhoff se demande "si Borsen considère que le soutien d’Hamsun au nazisme est contrebalancé par le fait qu’il ait été un écrivain de qualité?". Le chasseur de nazis demande une réunion urgente des parties concernées, d’autant plus que la Norvège doit prochainement assurer la présidence de la "Task Force for International Cooperation on Holocaust Education", organe qui comprend 26 pays.
Le ministre norvégien des Affaires Etrangères, Jonas Gahr Støre, a tenu à préciser "que le passé nazi ne serait pas omis dans l’éventail des manifestations qui célébreront l’écrivain, et que cela servira d’outil pédagogique"! Même style d’argument chez Bjørn Svenungsen, du ministère norvégien des Affaires Etrangères, qui considère que "la célébration du rôle capital d’Hamsun dans la littérature norvégienne et européenne ne signifie pas forcément une adhésion à ses idées".
Certaines réactions ont aussi été relevées en Norvège même. Il y deux semaines, la statue de l’écrivain pro-hitlérien, récemment érigée à Grimstad, dans le sud du pays, a été flanquée d’un drapeau nazi par des inconnus. Mais le maire a vivement condamné cet acte qu’il a qualifié "d’infâme"…
Source: article de Shraga Blum dans Arouts 7
- La tragédie des Juifs norvégiens, Tom Segev
- Norvège: réflexions d'une mère juive
- Quel rapport entre les fjords norvégiens et la haine d'Israël ?
- Ministre norvégien: l'art subtil de décrédibiliser Israël
- Norvège: l'"énigme" de Knut Hamsun, le prix Nobel de littérature pro-nazi
- "Row grows over Norway honor for pro-Nazi Nobel laureate" (Norway, Israel and the Jews)
- Row grows over Norway honor for pro-Nazi Nobel laureate (Haaretz)
- Norwegian Nobel Laureate, Once Shunned, Is Now Celebrated (NYT)
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
1 commentaire :
Un antisémitisme grandissant inquiète fortement les responsables locaux juifs.
http://www.bnaibritheurope.org/bbe/content/view/
865/116/lang,fr_FR/
Une vieille histoire, mais des dispositions récentes : la Constitution norvégienne, qui a été adoptée en 1814, ne contenait pas de disposition interdisant expressément la discrimination raciale. Cependant, en juillet 1994, une nouvelle disposition (article 110c.) a été ajoutée à la Constitution, stipulant qu'" il incombe à l' Etat de respecter et garantir les droits de l' homme" .
Enregistrer un commentaire