Dans le cadre de l'année de la Pologne en Israël ("Rok Polski w Izraelu" 2008-2009) de nombreuses manifestations culturelles et scientifiques ont eu lieu dans les deux pays. Parmi ces évènements, la décision des administrations postales de Pologne et d'Israël d'émettre un timbre commun le 22 avril 2009 pour rendre hommage à Berek Joselewicz.
------------------------------------------------
Source: Cercle français philatélique d'Israël
L'histoire des Juifs de Pologne est faite de sages, de rabbins et d'hommes pieux, de la littérature en hébreu et en yiddish, du théâtre et du cinéma, de la création de partis politiques sionistes et d'organisations de jeunes. Quand Taddeuz Kosciusco mena une révolte en 1794 contre l'occupant russe Berek Joselewicz, né en 1764 à Golendzinov, forma un bataillon de cavalerie, le premier bataillon juif depuis Bar-Kohkba.
Ces volontaires défendirent bravement Varsovie contre les cosaques du tsar. Beaucoup furent tués et Joselewicz fut fait prisionnier. Il s'évada, fut promu colonel et une fois la révolte étouffée s'échappa en Italie où il rejoignit les légions polonaises, combattant aux côtés des armées de Napoléon en Italie et en Autriche. Il se distingua à Austerlitz et plus tard commanda le bataillon de cavalerie de l'armée polonaise royale.
Le tableau reproduit sur le timbre de l'émission commune a été peint par Julius Kossak en 1893. Il représente Joselewicz sur son cheval à la tête de ses hommes à la bataille de Kotzk où il fut tué. Il est enterré sur le site de la bataille et un monument à sa mémoire y est érigé.
- Polish Year in Israel is on!
- Drawing together - the first Israeli-Polish comic book
- Lublin's archbishop heralds new era of Polish openness to Jews (and Israel?)
- Les autorités polonaise et israélienne commémorent Irena Sendlerowa
- Ces juifs patriotes…
- Conférence "Berek Joselewicz : combattant de la liberté", Ambassade de France en Pologne, 20 avril 2009
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
mercredi 1 juillet 2009
Berek Joselewicz, un combattant juif pour la liberté de la Pologne
"Quand Taddeuz Kosciusco mena une révolte en 1794 contre l'occupant russe Berek Joselewicz, né en 1764 à Golendzinov, forma un bataillon de cavalerie, le premier bataillon juif depuis Bar-Kohkba."
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire