jeudi 23 juillet 2009

Technologie israélienne 1ère mondiale: opération du cerveau aux ultrasons

Une équipe suisse utilise les ultrasons concentrés guidés par résonance magnétique transcrâniens pour traiter les patients atteints de troubles fonctionnels cérébraux

TIRAT CARMEL, Israël, 14 juillet

Une étude de faisabilité menée sur 10 patients démontre la sécurité et le potentiel des interventions non invasives d'ablation cérébrale profonde

Dans le cadre du traitement des douleurs neuropathiques, InSightec Ltd. a annoncé aujourd'hui qu'une équipe du centre hospitalier universitaire pour enfants de Zurich avait terminé une étude de faisabilité visant à tester l'utilisation de la chirurgie transcrânienne et non invasive par ultrasons guidés par résonance magnétique (connue également sous le nom de technologie MRgFUS). 10 patients adultes diagnostiqués avec des douleurs neuropathiques chroniques ont passé avec succès une intervention chirurgicale non invasive d'ablation cérébrale profonde (ablation de la partie latéro-centrale du thalamus) à l'aide de la technologie MRgFUS. Au cours d'un suivi échelonné sur trois mois, on a observé une amélioration dans les scores de douleur de ces patients ainsi qu'une réduction du recours aux analgésiques sans effet indésirable. Cette étude qui consiste à tester les ultrasons concentrés avec intervention non invasive transcrânienne comme modalité de traitement des troubles fonctionnels cérébraux est, dans le monde, une première du genre.

Cette étude a montré que nous pouvions mener à bien des interventions sur le cerveau profond sans ouvrir le crâne du patient et sans pénétrer physiquement dans le cerveau à l'aide d'outils médicaux, une chose qui semblait inimaginable il y a encore quelques années , a déclaré Daniel Jeanmonod, neurochirurgien à l'Université de Zurich. En éliminant toute pénétration physique dans le cerveau, nous espérons pouvoir dupliquer les effets thérapeutiques de l'ablation cérébrale profonde invasive tout en évitant les effets secondaires pour un plus large groupe de patients.

Les neurochirurgiens traitent actuellement les patients atteints de troubles fonctionnels neurologiques tels que les douleurs neuropathiques ou la maladie de Parkinson en insérant à travers le crâne et le cerveau une minuscule sonde en vue d'atteindre le tissu endommagé et de procéder à son ablation.
Lire l'intégralité du communiqué de presse

À propos d'ExAblate(R) 4000
ExAblate est le premier système à utiliser la technologie des ultrasons concentrés guidés par résonance magnétique. Il associe ainsi l'IRM, permettant de visualiser l'anatomie corporelle, de planifier le traitement et de suivre les résultats du traitement en temps réel, et les ultrasons concentrés à haute intensité en vue de cibler de manière non invasive le tissu cérébral. Le recours au thermomètre à résonance magnétique permet au médecin de contrôler et d'ajuster le traitement en temps réel afin de garantir le traitement intégral de la zone cible tout en épargnant les tissus environnants. L'ExAblate 4000 est une plate-forme destinée à une multitude d'indications transcérébrales, notamment les tumeurs, la neurochirurgie fonctionnelle, les attaques et l'acheminement ciblé des médicaments.

L'ExAblate(R) 2000, fondé sur la même technologie, a été approuvé en 2004 par l'Administration américaine des produits alimentaires et pharmaceutiques (la FDA) pour traiter les fibromes utérins symptomatiques. À ce jour, dans le monde, 5 000 femmes ont été traitées grâce à ce système. L'ExAblate 2000 a reçu en juin 2007 le marquage CE pour le soulagement des douleurs liées aux métastases osseuses.

À propos d'InSightec
InSightec Ltd. est une société privée détenue par Elbit Imaging (EI), General Electric, MediTech Advisors, LLC ainsi que par ses employés. InSightec a été fondée en 1999 dans le but de développer la technologie de pointe à base d'ultrasons concentrés guidés par résonance magnétique (MR-guided Focused Ultrasound) et de la faire entrer dans les blocs opératoires de nouvelle génération. La société, dont le siège social se trouve près de Haifa, en Israël, emploie plus de 160 personnes et a investi plus de 150 millions de dollars dans la recherche, le développement et la recherche clinique. Son siège américain se trouve à Dallas, au Texas.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous rendre sur : http://www.insightec.com/

- L'essor de l'imagerie médicale en Israël
- Détruire des tumeurs bénignes sans chirurgie ni anesthésie
- A Zurich, on opère le cerveau sans ouvrir le crâne
- Image-guided Neurosurgery
- "Voir dans les têtes": Alumit Ishai explore les connexions entre le différentes zones du cerveau. 'Neuroscientifique d'origine israélienne à l'Université de Zurich, Alumit Ishai cherche à comprendre comment le cerveau humain traite des informations visuelles puis les enregistre dans la mémoire. L'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle lui permet d'illustrer comment le cerveau intègre aux perceptions conscientes des données provenant de différentes régions. Elle désire ainsi mieux comprendre la connectivité existant dans ces réseaux corticaux.' (vidéo en français, swissinfo.ch)

Anti Boycott Israel blog

Aucun commentaire :