Source: Coteret (Maariv: MEPs warn Peres of gathering boycott momentum, article de David Lipkin)
Les dirigeants du lobby européen en faveur d’Israël et de son économie, des Amis européens d'Israël (European Friends of Israel (EFI)), ont évoqué hier la question de la dégradation du climat politique en Europe à l’égard d'Israël et de la montée du phénomène de boycotts des produits et du monde des affaires israéliens qui se développe à travers l’Europe. Un phénomène qui prend de l'ampleur est celui de fonds d’investissements européens qui se retirent des entreprises israéliennes pour des raisons qualifiées "d'éthique dans les affaires".
Ronny Bruckner, chef de file du lobby, qui comprend des membres du Parlement européen et des hommes d’affaires européens de premier plan, a demandé hier au président Shimon Peres qui jouit d'une réputation internationale exceptionnelle d’intervenir devant le Parlement européen. Ronny Bruckner a également demandé au président d’intensifier son action auprès des institutions de l’UE et de s'investir auprès des petits Etats européens qui ont récemment rejoint l’UE.
Bruckner a souligné que l'expansion significative de la population arabe dans les grands pays européens pourrait conduire des associations musulmanes à participer à des coalitions radicales en vue de boycotter des produits en provenance d’Israël, et non seulement ceux provenant de l'est de la Ligne verte. Il déclara que des hommes d'affaires israéliens ont déjà été la cible d'activistes arabes et que, récemment, des entreprises qui ont des relations commerciales avec des entreprises israéliennes ont fait l'objet de menaces. [...]
Michelle Gorari, directeur général de l'EFI, a confié à Asakim que le boycott économique d’Israël s’amplifiait en Europe en raison des évolutions politiques récentes. Il estime que, suite à des pressions croissantes, le boycott des exportations israéliennes pourrait toucher environ 30% de ces exportations vers l’Europe. Il y a une tendance dangereuse qui vise à imposer une interdiction totale de la vente des produits israéliens sur certains marchés européens.
Michelle Goari a indiqué que le lobby pro-israélien a réussi à contrecarrer un courant qui prônait qu'un nouvel accord dans le domaine aéronautique entre Israël et l’UE ne soit pas ratifié. Après que L'EFI eut multiplié des démarches, l’accord fut finalement approuvé par une majorité de 465 voix contre 65. L'EFI se demande actuellement si c'est le bon moment pour soumettre au Parlement européen une proposition pour l’harmonisation des normes entre Israël et l’UE, car, étant donné l’atmosphère hostile à Israël actuelle, il est à craindre qu’il soit difficile d’atteindre une majorité de votes favorables.
- Tonnerre d'applaudissements pour Mahmoud Abbas au Parlement européen
- Les eurodéputés français parmi les plus anti-israéliens ?
- Le Parlement européen est impopulaire et majoritairement anti-israélien
- Au Parlement européen: condamnation quasi unanime d'Israël
- Obama demande des explications à Israël - l'Europe exige et condamne
- Marielle de Sarnez et Eva Joly dans une mission anti-israélienne du Parlement européen
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
jeudi 1 juillet 2010
Shimon Peres averti de la dégradation du climat politique en Europe envers Israël
Libellés :
Boycott
,
Union européenne
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire