jeudi 15 juillet 2010

Chroniqueur portugais: "Le Portugal est devenu un habitué des positions antisémites à l'ONU"

Source: A nossa diplomacia é uma vergonha (Notre diplomatie est une honte), par Henrique RaposoExpresso.  Traduction:

I. La diplomatie du Portugal a perdu  tout intérêt pour des critères comme les droits de l'homme et la démocratie.  A cet égard, la diplomatie socratique [du P.M. José Sócrates] est non seulement un embarras pour les Portugais.  Elle est également un embarras pour l'Union européenne.  L'ambassadeur d'Israël a souligné ce fait et le résultat est qu'il va être réprimandé par Luís Amado.  Bravo, Dr. Amado.  Quel courage.

II.  La liste de relations de proximité entre Lisbonne et des dictatures est longue.  (a) Comme c'est connu, le Portugal marche bras dessus bras dessous avec le dictateur socialiste qui est en train de détruire le Vénézuela.  (b) A la fin de la semaine, nous saurons si la Guinée Équatoriale pourra intégrer la CPLP [Communauté des Pays de Langue Portugaise].  Bien que ne parlant pas portugais, la Guinée Équatoriale pourrait faire partie de la CPLP. Pire: la Guinée Équatoriale est une des pires dictatures du monde, et c'est clair, son entrée dans la CPLP va écorner le statut des États qui auront approuvé cette entrée. (c) Le Portugal est devenu un habitué [en français dans le texte] des positions antisémites à l'ONU [Unesco: l'Ambassadeur Manuel Maria Carrilho refuse de voter pour Farouk Hosny].

III. Maintenant, le Ministre des Affaires étrangères portugais a décidé de faire une sorte d'alliance tactique avec l'Iran.  Hier, Luís Amado a reçu le chef de la diplomatie iranienne, Manoutchehr Mottaki. Ce monsieur est l'un des politiciens iraniens les plus radicaux. Ce monsieur dit, entre autres choses, que les négociateurs ont été trop laxistes pendant les négociations avec l'UE sur la question du nucléaire. En clair, en recevant ce monsieur, le Portugal est en train de trahir les efforts de l'UE, et de légitimer la faction la plus radicale à l'intérieur de l'Iran.

IV. A quoi sert tout ça ? Pourquoi nous copinons-nous avec les pires dictatures dans le monde? Serions-nous à la recherche de soutiens pour avoir un siège rotatif au Conseil de sécurité des Nations Unies ? Ou faisons-nous tout cela seulement pour avoir une place temporaire au Conseil de sécurité ? Sommes-nous engagés à vendre un peu de notre âme uniquement pour pouvoir nous pavaner pendant deux petites année au sommet du monde ?

Aucun commentaire :