vendredi 30 juillet 2010

Une exposition qui dénigre Israël à la cathédrale de Manchester

"Jusqu'à présent, il [Israël] a soutenu la Turquie dans la non-reconnaissance du pogrom [des Arméniens] parce qu'Israël veut que l'Holocauste des Juifs demeure unique. De cette façon, les Juifs sont les seuls à avoir le privilège de faire des choses que les autres ne font pas." (Rob Cox, organisateur de l'exposition anti-israélienne en cours dans la cathédrale de Manchester).

Ce genre d'initiatives de dénigrement d'Israël se multiplient partout en Europe.  C'est grâce aux blogs qu'on prend connaissance de cette tendance inquiétante.

The Gaza Kiddies' Roadshow - turning Britons against Israel, one whistlestop at a time, par Daphne Anson

Vous ne verrez pas ce dessin dans l'exposition de dessins d'enfants qui a été inaugurée dans la cathédrale de Manchester ce week-end [le site de la cathédrale en fait la publicité en appelant ... à la prière]. Ce dessin, que l'on pourrait intituler "Alerte rouge" a été fait par une petite fille israélienne et dépeint son vécu effrayant dans sa ville natale de Sderot, qui fut la cible d'une escalade d'attaques à la roquette Qassam par le Hamas après le retrait israélien de Gaza en 2005. On n'y trouvera pas pas non plus la moindre ébauche d'explication du raisonnement qui a conduit Israël à mener l'"Opération Plomb Durci".

L'exposition, qui a le soutien de l'UNESCO et des agences officielles de Gaza, est ouvertement partisane. Intitulée "Perte d'innocence", elle ne comprend que les oeuvres d'enfants de Gaza qui illustrent (ou prétendent illustrer) des scènes de détresse et de barbarie de - vous l'aurez deviné! - pendant l'opération "Plomb durci".  A bien des égards, l'exposition ne peut qu'être le rêve du ministère de la Propagande du Hamas.

Elle se compose d'environ 50 photos ramenées de Gaza l'an dernier par Rod Cox, un promoteur immobilier du Cheshire, qui y est allé dans le cadre du "convoi Viva Palestina" auquel George Galloway a également pris part. [...]

Rob Cox a été très impliqué dans une initiative nommée "Chester and Palestine Exchanges" qui visait à faire venir en 2007 au Royaume-Uni une équipe de football d'adolescents palestiniens pour une tournée de matchs dans le nord-ouest.  Les visas avaient finalement annulés été par crainte qu'ils profitent de l'occasion pour rester dans le pays [...]. En 2008, à la suite d'une lettre adressée au journal The Independent, Mark Gardner du Community Security Trust l'avait accusé d'antisémitisme.


Cox a mis sur son blog http://www.rodcoxandgaza.blogspot.com/ beaucoup de photos de l'exposition. On  y trouve aussi quelques déclarations révélatrices.

Sur les massacres des Arméniens: "Jusqu'à présent, il [Israël] a soutenu la Turquie dans la non-reconnaissance du pogrom parce qu'Israël veut que l'Holocauste des Juifs demeure unique. De cette façon, les Juifs sont les seuls à avoir le privilège de faire des choses que les autres ne font pas". Sur les activistes qui ont perdu la vie sur le Marmara Mavi: "Je crois qu'ils ne sont pas morts en vain ... car je crois que cela marque le début de la fin - bien que ce sera une fin longue et lente - pour Israël. Trop souvent ils ont tué pour assouvir leur appétit de tuer, d'exterminer ceux qu'ils considèrent comme des être inférieurs et qui se trouvent sur leur chemin, mais, en réalité, l'avenir appartient à ces morts". Et ceci: "Comment est-il possible qu'Israël puisse commettre de tels actes ignobles d'assassinat [...] alors qu'ils ont déjà volé les terres et tué tous ceux qui ont voulu les empêcher de garder ces terres volées. Ni Israël ni aucun territoire qu'il occupe n'ont aucune légitimité [...]. C'est véritablement un État paria et le seul État, à l'exception des États-Unis, qui menace un autre d'une attaque nucléaire."

L'exposition, a expliqué Cox, "est conçue pour les enfants - mais aussi pour les adultes"
http://www.youtube.com/watch?v=575N0JRzaIs.  C'est pour cette raison que les légendes qui s'adressent aux enfants se trouvent à leur hauteur et plus haut celles destinées aux adultes. Toutes les explications présentent une image très partisane du conflit, Israël est diabolisé ouvertement, la "résistance" est justifiée, et les terroristes du Hamas sont dépeints comme des combattants de la liberté.  Il y a même un dessin de quelqu'un qui semble être un candidat au suicide.

Ce n'est pas la première fois l'exposition est à Manchester. Depuis sa création l'année dernière elle a été présentée dans de nombreuses localités du nord au sud du Royaume-Uni, et à chaque fois elle est visible pendant environ une semaine. Elle est arrivée à Manchester après son passage par la cathédrale de Bangor au Pays de Galles. Bientôt elle se dirigera vers l'Ecosse, et ensuite vers l'est de l'Angleterre. Elle a été présentée dans de nombreuses écoles, y compris des écoles primaires - car les plus jeunes et les plus impressionnable des enfants semblent être délibérément visés par la campagne de dénigrement d'Israël.

De toute évidence, le but est de faire des Britanniques jeunes et moins jeunes des ennemis d'Israël - étape par étape.

- Une roquette explose dans le cœur d’Ashkelon

6 commentaires :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

Le Conseil œcuménique des Églises appellait à des actions communes pendant la « Semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël » du 29 mai au 4 juin 2010.

« Voilà maintenant plus de 60 ans que la partition de la Palestine a fait de la vie des Palestiniens un cauchemar permanent. Voilà plus de 40 ans que Jérusalem-Est, la Cisjordanie et Gaza sont occupés, réduisant à néant la vision pacifique de deux peuples sur une seule terre. »

Ces phrases ne sont pas extraites d’un communiqué d’une association militante pro-palestinienne, mais du document officiel du Conseil œcuménique des Églises (COE) expliquant le bien-fondé de la Semaine mondiale pour la paix en Palestine-Israël .

http://www.oikoumene.org/fr/events-sections/semaine-mondiale-pour-la-paix.html

L’organisation représentant 349 Églises protestantes et orthodoxes appelle ses membres et ses partenaires à « envoyer un signal clair aux décideurs politiques, aux milieux concernés et à leurs propres paroisses » afin de promouvoir une paix juste en Palestine et en Israël.

Les actions mises en avant, y compris le choix des mots, vont à l’encontre du diplomatiquement correct habituel. À titre d’exemple, le COE souligne qu’il
« s’oppose à l’annexion de Jérusalem-Est ». Israël n’utilise jamais le terme « annexion ». Plus généralement, les remarques de circonstance sur la nécessité pour Israël de vivre en sécurité avec des voisins qui reconnaissent sa légitimité sont rares. Elles disparaissent pratiquement dans la masse d’informations concernant les Palestiniens.

* Stratégies

Ainsi, les participants de la campagne sont incités à prier « avec les Églises vivant sous l’occupation », à informer sur les entraves à la paix « en particulier les colonies en territoire occupé », à préconiser des « stratégies œcuméniques promouvant la paix dans la justice ».

Parmi ces dernières figurent l’invitation d’élus à des débats organisés par des paroisses (une pratique répandue dans des Églises protestantes du Nord), des pétitions électroniques, l’élaboration de stratégies médiatiques sans oublier l’envoi de correctifs aux médias.

Ce qui frappe le plus est l’invitation à des actions dans le domaine économique. Le COE recommande un plus grand engagement pour les investissements « moralement responsables » et les « achats intelligents » (i.e. ne provenant pas des colonies). Il s’agit de faire pression sur les entreprises multinationales dont les produits sont utilisés pour renforcer ou prolonger l’occupation illégale de territoires en Cisjordanie.

Les Églises qui ont des actions dans ces entreprises – Alstom par exemple – sont invitées à utiliser leurs capitaux « pour soutenir des activités qui construisent la paix ». Le COE demande aussi d’
« écrire des lettres aux directeurs d’entreprises ayant des activités dans les Territoires palestiniens occupés (TPO) ». Et d’encourager les Églises membres
« à boycotter les produits des colonies ».

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

Cette politique du boycott contre les colonies (et non contre Israël) n’est guère mise en avant par les Églises de la Fédération protestante de France qui sont membres du COE, mais elle est souvent prônée au sein de plusieurs grandes Églises protestantes en Europe du Nord. Ainsi l’Église luthérienne de Norvège d’Olav Fykse Tveit, nouveau secrétaire général du COE.

L’engagement du COE pour le Proche-Orient n’est pas qu’un discours ou un soutien obligé pour les chrétiens palestiniens. C’est une solidarité concrète qui se manifeste à travers le Programme œcuménique d’accompagnement en Palestine et en Israël (EAPPI).

Chaque année, des centaines d’« accompagna­teurs » venant de différents pays se rendent dans les territoires palestiniens et en Israël pour « protéger les habitants » et plaider leur cause devant les autorités. Essentiellement des Européens, souvent des chrétiens engagés dans un travail pastoral, ces accompagnateurs passent plusieurs mois, parfois un an, à aider des Palestiniens à passer des check-points et à résister contre toutes les injustices que ces derniers subissent au quotidien.

On peut les rencontrer chez des agriculteurs palestiniens soutenus par des ONG étrangères, françaises notamment. Parfois, on les voit, avec leurs chemises beiges et leur badge du COE repérables de loin, dans les manifestations contre la « barrière de sécurité ». Ce mur de huit mètres de haut construit par Israël, essentiellement à l’intérieur des territoires palestiniens, à l’encontre du droit international, est fermement dénoncé par le COE.

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

Lors du 93eme anniversaire du génocide arménien, une initiative de parlementaires israéliens visait à faire reconnaître ce génocide.

Pour mémoire, « Mais qui se souvient encore du massacre des Arméniens ? » déclarait ainsi Hitler dans une allocution aux commandants en chef de l'armée allemande le 22 août 1939, quelques jours avant l'invasion de la Pologne.

De nombreuses prises de position dans ce débat font référence à Henry Morgenthau, personnalité juive qui a voulu empêcher les massacres en 1915.

Alors ambassadeur des Etats-Unis en Turquie, Morgenthau a tenté d’éviter le génocide (le terme n’existait pas à l’époque et a été forgé en 1948).

Il a ainsi envoyé un message célèbre au Département d’Etat américain le 10 juillet 1915 :

"Persécution d’Arméniens... Supposition de dimensions sans précédents ... tentative systématique de déraciner la paisible population arménienne et par arrestations arbitraires, épouvantables tortures, expulsions de masse et déportations d’un point de l’Empire à l’autre accompagné par des cas fréquents de viols, pillages et meurtres, se métamorphosant en massacres, pour apporter destruction et misère sur eux. Ces mesures sont ... dirigées de Constantinople .... " Le 11 août de la même année, son câble décrit les actions turques comme
« un effort pour exterminer une race ».

Dans le Quotidien du Médecin du 16 décembre 2003, M. Richard Liscia écrit dans son article "Les plis du voile" :

"... (on) refuse l'entrée de la Turquie parce qu'elle est musulmane et pas seulement, comme on le dit, parce qu'elle ne respecte pas les droits de l'homme. Le sort réservé à la Turquie est inique : si elle a commis un génocide, ce n'est pas une raison pour lui interdire l'entrée dans l'Union, dès lors que l'Allemagne en a commis un autre, infiniment plus vaste et cruel, et qu'elle est le premier pilier de l'UE."

Ces lignes ont suscité des réactions indignées de protestation de la part de médecins de l'Union Médicale des Arméniens de France (UMAF)- qui indiquèrent qu'il y avait là une formulation au conditionnel du génocide perpétré par la Turquie en 1915 et une échelle de cruauté dans les génocides (et par là même une insulte à la mémoire des victimes de tous les génocides)
- qui rappelèrent le négationnisme constant depuis 1915 de l'Etat turc qui a parachevé ce génocide avec les troupes kémalistes et le fait que l'Allemagne, pays démocratique, a assumé son passé en reconnaissant le génocide des juifs par les nazis.

La promotion de la candidature de la Turquie négationniste à l'Union européenne, comme si de rien n'était, contribue à la construction d'une non-existence du génocide arménien.

Aujourd'hui la pensée juive a conscience de cette réalité. C'est ainsi que la Revue d'histoire de la Shoah du Centre de documentation juive contemporaine a publié un recueil important d'articles avec pour titre : Connaissance et reconnaissance du génocide des Arméniens. C'est un ouvrage de qualité qui doit atteindre les journalistes qui parlent de la Shoah ou qui prennent parti pour la candidature turque à l'Union européenne. Ce livre fut naturellement signalé au journaliste du Quotidien du Médecin par les médecins de l'UMAF qui lui rappelèrent :

- les propos d'Hitler en 1939 : "qui se souvient encore de l'extermination des arméniens?"

- et le négationisme de l'Etat turc avec son budget important consacré à (faire) réécrire son histoire.

Le Quotidien du Médecin est un beau succès de presse. Largement financé par la publicité des firmes pharmaceutiques, il est distribué gratuitement à de nombreux médecins qui n’y sont pas abonnés. Son directeur est Gérard Kouchner, le frère de Bernard.

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

Conférence des évêques de France - 26 mars 2010 :

"A tous les chrétiens d'Orient" / Message des évêques de France:

Nous le savons : vous faites partie, pour la plupart, de nos frères chrétiens qui souffrent plus que nous à travers le monde à cause de leur foi. Vous connaissez trop souvent la peur, les vexations, voire des violences. Certains d'entre vos frères ont payé de leur vie leur attachement au Christ. Nous n'oublions pas la parole de l'apôtre Paul « quand un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance. » (1 Co12, 26.) !!!

http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/textes-et-declarations/a-tous-les-chretiens-dorient-message-des-eveques-de-france--6843.html

* Le génocide arménien n'était pas un acte isolé mais une stratégie politique qu'avait inauguré le calife et commandeur des croyants Abdulmecid Ier (1839-1861) avec le génocide des chrétiens du Proche-Orient en 1860. Cette politique d'extermination et de purification ethnique fut poursuivie sous le règne de cinq califes ottomans: Murad V (1876-1904), Abdhulhamid II (1904-1909), Mahmut Rechat (1909-1918), Mehmed VI (1918-1922), Abdulmecit II (1922-1924). Chacun d'entre eux a poursuivis d'une manière systématique l’œuvre exterminatrice de son prédécesseur et elle ne visait pas seulement les arméniens mais l'ensemble des peuples chrétiens du Proche-Orient. Il ne faut pas oublier qu'au début du XIXe siecle les chrétiens représentaient plus de 40% de la population du Proche-Orient. Où sont-ils aujourd'hui ?

En 1894, Le sultan Abdul Hamid ordonne « de frapper les Arméniens de Sassoun». (300 000 victimes entre 1894 et 1896)

Fin septembre 1895, à Constantinople une persécution terrible s’abat sur les arméniens de l’Anatolie (plus de 100 000 victimes)

Octobre 1894 Le massacre des Arméniens à Trébizonde 1895-1896 début du génocide des Chrétiens d’Irak : Les soldats Kurdes tuent 13.000 hommes et femmes dans la ville assyrien d'Urfa (l’antique Urhai).

entre le 14 et 27 avril 1909 Les massacres de Cilicie, (30 000 victimes dont 20.000 dans le seul vilayet d'Adana ).

1914-1919 Talaat, Ministre de l'Intérieur, ordonne les déportations vers les déserts de Syrie et de Mésopotamie de l’ensemble de la totalité de la population arménienne (plus d’un million de personnes dont 80% vont disparaître) Au Liban Le blocus du Mont Liban, décrété par Djamal pacha a causé la mort de 210.000 personnes sur une population de 600.000 habitants. Les soeurs de Besançon notaient dans leur journal : " A Beyrouth on mangeait du pain noir comme l’encre fait avec la graine noire que l’on donne aux chameaux avec du fumier (...) Les turcs se vantaient de faire mourir les libanais et les beyrouthins de faim : trois quart de la population est morte de sous-nutrition.La mort fauchait partout "

1923 Le génocide continue contre la population chrétienne du Proche Orient par les troupes kémalistes.

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

C'est quand même une étrange façon de voir les choses. Quand Hitler a commis le génocide contre les Juifs d'Europe, tout le monde occidental s'est levé contre lui et jusqu'à ce jour, la civilisation européenne construite sur une philosophie chrétienne de la Vie se sent coupable de n'avoir pu empêcher une telle abomination. Le problème avec le monde musulman c'est qu'il ne considère pas l'assassinat de plusieurs millions de chrétiens en particulier et d'êtres humains en général, comme étant un crime. C'est là tout le problème de la Turquie et du monde musulman. Or jusqu'à ce jour la Turquie ne réalise même pas qu'elle a commis un crime abominable et c'est tout à fait normal si on se place du point de vue de l'Islam.

Israël sera-t-il également complice du monde musulman, lorsqu'il s'agira de reconnaître l'extermination des chrétiens d'Orient ?

Et comme disait le père "machin", du haut de ses soixante-dix balais et dont le nom m'échappe, à Gaza l'an dernier si je ne m'abuse : "les chrétiens de Gaza ne souffrent pas à cause des musulmans, mais souffrent aux côtés des musulmans". Dont acte, si dialogue il doit y avoir c'est entre chrétiens d'Orient et d'Occident.

Daphne Anson a dit…

Merci beaucoup!
I'm grateful that you have drawn this dreadful exhibition to the attention of readers in France. Something I saw when googling leads me to believe that Rod Cox has plans to bring his exhibition across the Channel at some stage, so please watch out for it.
I apologise for not writing in French - my French is very rusty and I fear that if I attempted to write in it most of what I intend to say would not be conveyed correctly.
I discovered your site some years ago - it is an admirable blog.