dimanche 4 juillet 2010

L’israélien Baruch Minke, lauréat du Prix Prince des Asturies de la recherche

Le Prof Baruch Minke, connu pour ses recherches sur la douleur vient de remporter le prix Prince des Asturies 2010 de la recherche scientifique et technique.

Minke travaille au Département de physiologie, de Faculté de médecine de l’Université hébraïque de Jérusalem. Il est spécialisé dans les mutations génétiques dans le domaine visuel. Il a publié des séries de recherches en neurosciences, neurologie et psychologie. Il a notamment fait des découvertes permettant "une meilleure compréhension des bases cellulaires et moléculaires des différentes sensations, en particulier de la douleur", selon le jury.

Ce scientifique est aussi reconnu mondialement pour ses études novatrices dans compréhension de l’étiopathogénie et du traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Cette pathologie représente toujours la cause majeure de la perte de la vision parmi les populations âgées, et constitue un problème de santé publique.

Lire la suite sur le site JSS
- Prof. Baruch Minke awarded Prince of Asturias Award for his work in the battle against pain

1 commentaire :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

Qu'il me soit permis ici d'avoir une pensée pour Maurice Hofnung, né le 3 février 1942, élu Membre correspondant de la section de biologie cellulaire et moléculaire le 13 avril 1987, et qui s'est éteind le 28 juin 2001.

Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Professeur à l'Institut Pasteur, Maurice Hofnung s'est illustré par d'importants travaux portant sur la régulation positive des gènes chez les bactéries, sur les mécanismes de sécrétion transmembranaires et sur la présentation des antigènes de surface par les micro-organismes.

Il fut l'un des premiers à introduire la toxicologie génétique en France, dans l'étude des effets mutagènes ou cancérogènes.

Un colloque dédié à sa mémoire s'est tenu les 10, 11 et 12 mars 2002 à l'Institut Pasteur, à Paris.

Ce colloque scientifique, ouvert par François Jacob, prix Nobel, a réuni d'éminentes personnalités scientifiques françaises et étrangères et s'est conclu par un débat sur "science et éthique" animé par son épouse Michèle Guillaume-Hofnung.