dimanche 11 juillet 2010

Barack Obama: "le lien entre les États-Unis et Israël est inébranlable"

"L'amitié extraordinaire entre nos deux pays."

"Nous demeurons inébranlables dans notre engagement à la sécurité d'Israël. Et les Etats-Unis ne demanderont jamais à Israël de prendre toutes sortes de mesures qui nuiraient à ses intérêts de sécurité."

Site de la Maison Blanche: Remarks by President Obama and Prime Minister Netanyahu of Israel in Joint Press Availability - Déclaration du président Obama au Premier ministre d'Israël à la Maison Blanche (version française: Galila sur sionisme.xooit.com)  Extraits:

PRÉSIDENT OBAMA : Bien, je viens de terminer un excellente discussion en tête-à-tête avec le Premier ministre Netanyahu, et je tiens a l’accueillir de nouveau à la Maison Blanche. Je veux, tout d'abord, le remercier pour la merveilleuse déclaration qu'il a faite en l'honneur du 4 Juillet, notre Jour de l'Indépendance, quand il était encore en Israël. Il a ainsi marqué un épisode de plus dans l'amitié extraordinaire entre nos deux pays.

Comme le Premier ministre Netanyahu l’a indiqué dans son discours, le lien entre les États-Unis et Israël est inébranlable. Il englobe nos intérêts de sécurité nationale, nos intérêts stratégiques, mais surtout, l’engagement de deux démocraties qui partagent en commun un ensemble de valeurs et dont les peuples ont grandi en se rapprochant toujours plus avec le temps qui passe. [...]


Enfin, nous avons discuté de questions apparues lord de la Conférence de non-prolifération nucléaire. Et j'ai réitéré au Premier ministre qu'il n'y a pas de changement dans la politique des États-Unis quand il s'agit de ces questions. Nous croyons fermement que, compte tenu de sa taille, son histoire, la région dans laquelle il se trouve, et les menaces qui sont dirigées contre nous - contre lui, qu'Israël a des exigences de sécurité exceptionnelles. Il faut qu’il soit en mesure de répondre aux menaces ou tout ce qui implique des menaces dans la région. Et c'est pourquoi nous demeurons inébranlables dans notre engagement à la sécurité d'Israël. Et les Etats-Unis ne demanderont jamais à Israël de prendre toutes sortes de mesures qui nuiraient à ses intérêts de sécurité.

Aussi, je vais juste dire une fois de plus que, j’estime la discussion que nous avons eu comme excellente. Nous avons vu au cours de l’année passée que nos liens se sont développés. Quelquefois, cela n’est pas rendu public, mais sur toute une série de questions – économique, militaire, les questions relatives au maintien de l’avantage qualitatif militaire d’Israël, la coopération dans le renseignement, et aussi que nous sommes en mesure de travailler efficacement ensemble sur la scène internationale - en fait notre relation n’a fait que s'améliorer. Et je pense que cela a beaucoup à voir avec l'excellent travail que le Premier ministre a fait. Je suis donc reconnaissant."

Et bienvenue, une fois de plus, à la Maison Blanche."

1 commentaire :

Anonyme a dit…

A combien de gouvernement "amis", les présidents U.S. successifs ont-ils promis un soutien indéfectible au nom de liens "inébranlables", ajoutant que d'ailleurs la sécurité des Etats-Unis en dépendait ?

Et puis, le temps passe, le vent tourne, l'opinion évolue, et le soutien, pour indéfectible et inébranlable qu'il soit, coûte cher...

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.