mercredi 21 juillet 2010

Bruxelles pourrait devenir, dans un futur proche, la capitale de l’antisémitisme

"Cette nouvelle extrême droite, travestie en extrême gauche 'morale', excelle aussi dans un antisionisme tellement primaire, qu’il en arrive à flirter avec des thématiques fascisantes. La manifestation propalestinienne du 11 janvier 2009 [Nazification d'Israël et déferlement antisémite dans les rues de BruxellesBruxelles: photos d'une manifestation anti-israélienne (31/12/2008), Manifestation à Bruxelles : la foule crie "Hamas, Jihad, Hezbollah" (31/05/2010)] – infestée de slogans judéophobes - a montré que, si nous n’y prenons garde, Bruxelles pourrait devenir, dans un futur proche, la capitale de l’antisémitisme."

"A l’attention des membres du conseil d’administration et du comité de soutien de RésistanceS

Appel de Claude Demelenne - POUR UN DEBAT SUR LA NOUVELLE EXTREME DROITE

Chers amis,

Membre du comité de soutien de RésistanceS.be, l’Observatoire belge de l’extrême droite, depuis sa création, en 1997, je renouvelle ma cotisation pour 2010. La lutte contre les organisations et l’idéologie d’extrême droite, le racisme et le nationalisme dans ses formes anti-démocratiques, reste d’actualité.  En tant que membre du comité de soutien, je voudrais souligner la nécessité de mieux prendre en compte, dans l’action de RésistanceS, l’apparition d’une nouvelle extrême droite, dont le danger ne peut plus être minimisé.

Cette extrême droite porte un faux nez de gauche. Elle flirte souvent avec ce qu’il convient d’appeler le fascisme islamiste. Par exemple, certains membres du parti « Egalité » - situé à la gauche de la gauche – défendent l’alliance entre les communistes et les islamistes, pour combattre les Etats-Unis et Israël. D’autres, également catalogués « très à gauche », banalisent ou soutiennent ouvertement l’ « humoriste » et désormais homme politique, Dieudonné, plusieurs fois condamné pour ses propos anti-juifs. Il existe, à Bruxelles, un petit lobby pro-Dieudonné – sorte d’extrême droite «dieudonnesque » - très militant, qui avait notamment réussi à infiltrer l’ancienne rédaction de Pan, avant le rachat de cet hebdomadaire par Père Ubu.

Cette nouvelle extrême droite, travestie en extrême gauche « morale », excelle aussi dans un antisionisme tellement primaire, qu’il en arrive à flirter avec des thématiques fascisantes. La manifestation propalestinienne du 11 janvier 2009 – infestée de slogans judéophobes - a montré que, si nous n’y prenons garde, Bruxelles pourrait devenir, dans un futur proche, la capitale de l’antisémitisme.


Par ailleurs, certains idéologues d’extrême gauche, compagnons de route du fascislamisme, traitent de « racistes » et d’ « islamophobes » ceux qui émettent la moindre critique de l’islam dans sa version rétrograde et liberticide.

Ne minimisons pas la nocivité de cette extrême droite, qui tient un discours faussement social, une tactique familière aussi à l’extrême droite traditionnelle, du Front National et du Vlaams Belang.

Le Manifeste fondateur de RésistanceS mentionne le souci de « dénoncer les dérives dans les partis traditionnels et dans la société civile ». Parmi ces dérives, je pointe également la banalisation du racisme anti-blanc et anti-belge, caractéristique de certains rappeurs, notamment. « J’épouserai le Maroc après avoir baisé la Belgique », scande l’un d’eux. Ce type de racisme n’est pas plus acceptable que le racisme anti-arabe ou anti-noir. Rares sont pourtant ceux qui osent dénoncer les appels à la haine, quand ils n’émanent pas des « petits blancs », supposés être les seuls « racistes ».

Contrairement à d’autres officines, comme le MRAX, RésistanceS n’a jamais pratiqué l’indignation sélective. Il n’en demeure pas moins que la lutte antifasciste doit s’adapter aux nouvelles exigences de l’heure, sans tabou, ni dogmatisme.

Les résultats des élections législatives de ce 13 juin ont montré que l’extrême droite francophone est devenue un fantôme – ce qui est une excellente nouvelle. Il convient d’en tirer toutes les conséquences. Non pas pour cesser d’être vigilant – un Front National bis pourrait renaître un jour de ses cendres - mais pour braquer davantage les projecteurs sur les nouvelles formes de fascisme et de racisme que je viens d’évoquer. J’y veillerai, pour ma part, avec un soin tout particulier. Je souhaite qu’un débat serein et constructif soit organisé au sein de RésistanceS, qui ne peut se contenter de vivre sur ses acquis."

- Manifestation à Bruxelles contre les buveurs de sang israéliens: "J'aime le sang. Un petit verre de sang."
- Le conflit israélo-arabe en passe de devenir un enjeu à Bruxelles
- Jamal Ikazban, un pro-Hamas sur la liste PS à Bruxelles
- Quand Israël entre à Gaza le soir il y a des émeutes à Bruxelles
- L'Association Belgo-Palestinienne prône la disparition de "l'entité sioniste", un "macabre projet"
- Wallonie: furie anti-israélienne à Charleroi (1 - la laïcité francophone)
- Un zététicien français pour juger les 'crimes' d'Israël au 'pseudo tribunal Russell'
- Au parlement bruxellois, la majorité fait d’Israël le Juif des Nations ..., Viviane Teitelbaum

5 commentaires :

Miss Caustic a dit…

Quand Saddam envoyait ses scuds sur Israël, les belges me disaient déjà que les juifs font toujours des problèmes. !!!!
"Les belges", ou du moins les clients de mon magasin.
Lorsque j'en ai fait part à mes amis, juifs et non juifs,. ils ne m'ont pas crue.
Bruxelles n'est plus la capitale de rien, mais elle est la plaque tournante du terrorisme depuis belle lurette.
Les belges ne sont pas plus antisémites qu'ailleurs et les juifs sont aussi sourds et aveugles qu'ailleurs.
Les "dirigeants" belges, sont pour la majorité, et à part quelques courageux,des péripapétitiennes surpayées, bien qu'incompétentes.
Et pas seulement dans le domaine du trottoir.

Miss Caustic a dit…

J'ai oublié de dire que les belges sur vos photos, n'ont de belge que le passeport.

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

* La mission si délicate de l’UPJB, l’association belge de Juifs pro-palestiniens.

http://www.upjb.be/spip.php?article143

Anonyme a dit…

Ne vous méprenez pas, Bruxelles est déjà la capitale de l'islamisme. L'extrême gauche alliée a l'extrême droite plus les nazislamistes ont fait de cette ville la capitale de la judéophobie.

Anonyme a dit…

soutenir israel n'est tout simplement plus à la mode, ça ne fait plus entrer de l'argent aux journaux, on penche plutot pour la palestine et les résistants, ça exite plus les lecteurs, et les affaires marchent.