mercredi 11 août 2010

ONG catholique belge instrumentalise les enfants de Gaza pour diffamer Israël

"Cachés derrière des clôtures et des barbelés, [les enfants de Gaza] vivent dans des conditions inhumaines."

Le quotidien flamand De Standaard a proposé à une vingtaine d'ONG deux pages entières de publicité gratuite.  L'opération visait à faire connaître les objectifs des ONG et leur permettre de récolter des fonds. 

Ils est affligeant de constater que l'ONG catholique Broederlijk Delen (BD) a saisi l'occasion pour s'en prendre à nouveau à Israël - en effet, il s'agit d'une longue tradition chez cette ONG très hostile à Israël. 

Broederlijk Delen, une ONG irréprochable ?
Mais ce qui est particulièrement perturbant c'est qu'au moment même où l'église est secouée par de nombreux scandales de pédophilie - et la Belgique n'est pas épargnée (ICI) ... ni même Broederlijk Delen  (ICI et ICI) - ce n'est pas la population de Gaza en général que la publicité de BD vise, mais spécifiquement les enfants. Une tactique conçue pour frapper les esprits et soulever un maximum d'opprobe et de dégoût.  Le petit Samir qui se cache derrière un bout de tôle rouillée représente ces malheureux enfants de Gaza qui seraient victimes de la cruauté et de la brutalité d'un Israël impitoyable qui bien entendu foule le droit international aux pieds.

BD perpétue ainsi un mythe anti-juif.  Le mythe du Juif qui tourmente les enfants est un vieux mythe catholique (pour un bref aperçu de ce thème voir sur Wikipédia: Accusation de crime rituel contre les Juifs).


Traduction :
"Dès à présent Samir joue toute sa vie à cache-cache


800.000 enfants palestiniens sont invisibles pour le monde extérieur. 800.000 enfants sont pris en otage par le blocus israélien de Gaza.

Cachés derrière des clôtures et des barbelés, ils vivent dans des conditions inhumaines. Ils sont atteints d'infections aiguës, souffrent de pénurie de nourriture, de médicaments, d'équipements scolaires, de jouets ... L'aide humanitaire ne peut rentrer qu'au compte-gouttes.

Israël se moque du droit international. Le pays doit être responsable de la protection des citoyens, mais impose une punition collective à toute la population de Gaza à cause du gouvernement du Hamas.

Broederlijk Delen exige qu'Israël respecte les droits de la population civile et s'assurera que cette question continue de figurer à l'agenda politique de la Belgique de l'Europe.

Parce que les enfants de Gaza méritent une vie meilleure."

Pour la réalité de la vie à Gaza on se référera à la tribune Shmuel Trigano dans Le Figaro (extrait):

"[...] les ONG se plaisent à peindre une situation de catastrophe humanitaire. Mais toutes les statistiques internationales infirment ce mensonge : le taux de mortalité y est de 3,44 morts pour 1000 (en Algérie: 4,64, en France, 8). La population y progresse de 3,29 % par an (6eme rang mondial), la mortalité infantile y est de 18 pour 1000 (29 au Maroc), l’espérance de vie est de 73 ans (Egypte: 71 ans, Afrique du Sud: 49 ans). Pour une crise humanitaire régulièrement annoncée depuis plus de 15 ans, la situation semble tout de même correcte !"
Voir également:
- Les enfants palestiniens en meilleure santé que les autres enfants arabes
- Gaza croule sous les marchandises - la mecque du shopping (2009)
- Pour des photos de la vie à Gaza bien loin du tableau dépeint par BD, cliquer ICI
- Des ONG chrétiennes naïves ou antisémites ?, Pasteur Gérald Fruhinsholz

2 commentaires :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

À LIRE : " UNE AFFAIRE DE POISONS "

de Paul Giniewski.*

Une excellente présenattion de l'ouvrage (bien coutumière) de Pierre Itshak Lurçat, dans Israël Magazine, n° 115 de septembre 2010.

* Editions Cheminements 2010

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

Il ne faut jamais oublier que l'Église romaine est une monarchie absolue, avec ses Princes du sang (les cardinaux), ses lois propres (le "droit canon"), ses tribunaux (une Officialité par diocèse, avec cour d'appel à Rome – la "Rote"), ses juges (les Officiaux), et ses ambassades dans le monde entier. Un État souverain, qui ne reconnaît pas de juridiction autre que la sienne, ni les Cours de justice internationales, tout comme les USA.
Quand un "crime" est commis par un membre du clergé, c'est tout naturellement la machine judiciaire catholique qui s'estime la seule en droit de juger ses ressortissants – comme n'importe quel État souverain. Si un fidèle porte plainte pour abus sexuel commis par un prêtre diocésain, c'est l'Officialité du diocèse qui se saisit de la plainte et la juge
En Irlande, une douzaine d'évêques ont été dénoncés complices de crimes pédophiles. Quatre d'entre eux ont offert leur démission, une seule a été acceptée. Un sur douze, pour montrer sa bonne foi. Que sont devenus les onze autres ?

Le Hamas s’est lancé dans une opération d’endoctrinement des jeunes enfants palestiniens dans la perspective du Jihad, en "incorporant" l’accusation visant les Juifs comme " tueurs d’enfants ".

Dans les deux cas, la substitution au Droit n’est qu’un "succès damné", mais d'un point de vue médiatique, le déplacement par similarité conceptuelle (enfant) peut fonctionner.

Je m'exonère de mes abus en accusant l'autre d'en pratiquer de bien pires et c'est pour une juste cause que je combats Israël, sur le dos des enfants, en les instrumentalisant sur le dos d'Israël.