mardi 24 août 2010

Le New Israel Fund revoit le financement d'ONG qui diabolisent Israël

"Certaines ONG récipiendaires des fonds du NIF ont été plus que critiques envers Israël - elles ont participé aux campagnes de boycottage, désinvestissement et sanctions (BDS), un mouvement qui utilise la rhétorique de "l'apartheid" et de "crimes de guerre". Les directives proposées permettront à NIF de se doter de "lignes rouges" à ne pas franchir concernant les attaques visant à démoniser le sionisme et Israël".

Contexte:
- Comment le New Israel Fund a alimenté et financé le rapport Goldstone, par Ben Caspit
- Le Fonds pour le Nouvel Israël (New Israel Fund) et la menace de la gauche sur le système démocratique israélien , par Joel Fishman
- Europe-Israël: Une scandaleuse ingerence qui ne dit pas son nom..., par Laly Derai

Source: NGO Monitor (NIF Considering Making Acceptance of Jewish Homeland a Grantee Requirement)

Des informations suggérant que le New Israel Fund (NIF) envisage l'adoption de nouvelles directives pour l'attribution de subsides aux ONG qu'il soutien sont un développement positif pour l'association, tel est l'avis de NGO Monitor, un institut de recherche basé à Jérusalem. Les nouvelles directives exigeraient que les bénéficiaires s'engagent à accepter l'idée qu'Israël est la patrie juive.

"L'adoption des directives proposées constituerait un changement important pour le NIF", affirme Gerald Steinberg, président de NGO Monitor. "Certaines ONG récipiendaires des fonds du NIF ont été plus que critiques envers Israël - elles ont participé aux campagnes de boycottage, désinvestissement et sanctions (BDS), un mouvement qui utilise la rhétorique de "l'apartheid" et de "crimes de guerre". Les directives proposées permettront à NIF de se doter de "lignes rouges" à ne pas franchir concernant les attaques visant à démoniser le sionisme et Israël".

ONG Monitor a établi une liste des bénéficiaires du NIFqui ont franchi ces lignes rouges. Voici quelques exemples:


- Adalah (500.000 $ en 2008) milite pour une "Constitution démocratique" qui appelle à l'élimination du cadre juif d'Israël et est basée sur la "solution d'un Etat".

- Cinq bénéficiaires - Machsom Watch, la Coalition des Femmes pour la Paix, Femmes contre la violence, Social TV, et Mossawa - ont co-signé en mai 2009 une lettre adressée au Fonds de retraite du gouvernement norvégien appelant au désinvestissement.

- Des ONG subsidiées par le NIF sont citées de manière prépondérante dans le rapport Goldstone qui s'est focalisé sur des allégations de "crimes de guerre" israéliens lors de la guerre de 2009 à Gaza. Le rapport référence B'Tselem plus de 56 fois, Adalah 38, et Briser le silence 27 - tous ces groupes reçoivent des fond du NIF.

Pour une analyse plus complète du NIF et des associations qu'il subsidie peut consulté ici: http://www.ngo-monitor.org/article/new_israel_fund

"Si le NIF adopte ces directives, elles auraient certainement un impact majeur dans l'arrêt de la délégitimation d'Israël", ajoute Steinberg. "Le NIF joue un rôle majeur dans les débats publics au sujet d'Israël, à la fois ici et auprès de la communauté internationale. Nous verrons si l'organisation traduit les paroles en actes.  Nous continuerons à suivre les développements concernant ces directives".

Aucun commentaire :