mercredi 11 août 2010

Des ONG chrétiennes naïves ou antisémites ?, Pasteur Gérald Fruhinsholz

"Comme dans certaines années noires, nous retrouvons cette même atmosphère délétère où tout devenait prétexte pour s'en prendre à un peuple que l'on chargeait de tous les maux. Aujourd'hui, ce n'est plus le "Juif errant" mais un Israël fort qui fait l'objet d'un ressentiment général ; et une personne raisonnablement sensée ou un chrétien qui se respecte et a le souci de la vérité, devrait pouvoir discerner ce perpétuel et diabolique entêtement de vouloir faire disparaître ce peuple/nation..."

Cinq organisations chrétiennes françaises ont demandé au gouvernement français d'agir pour mettre "un terme à l'impunité accordée à l'État d'Israël", dans une lettre ouverte à François Fillon. Ces organisations françaises ont même demandé la suspension de l'accord d'association "Union Européenne-Israël". [Voir France: cinq ONG chrétiennes attaquent Israël.  Parmi les ONG chrétiennes très politisées et menant des campagnes anti-israéliennes, on signalera le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement dont le Délégué général Antoine Malafosse a signé cette lettre publiée sur le Net par ... Pax Christi et une tribune dans La Croix : "un sentiment de honte devant ce véritable apartheid".]

Le Secours catholique, la Cimade, les Amis de Sabeel-France, l'Acat-France et le Defap ont demandé au Premier ministre "de faire pression pour qu'Israël respecte les droits fondamentaux des Palestiniens". Elles appellent le gouvernement français "à agir, afin qu'en matière de violation du droit international, il soit mis un terme à l'impunité accordée à l'État d'Israël".

"De quoi se mêlent-ils ?"
Comme l'a souligné un spécialiste du droit international David Ruzié, "de quoi se mêlent-ils?". Il est curieux de voir combien ces ONG dites "chrétiennes" savent s'organiser lorsqu'il s'agit de faire pression sur Israël ! Il est bien sûr plus facile de s'en prendre à Israël, un pays qui se bat contre le terrorisme depuis sa création, qu'à des Etats voyous musulmans qui n'ont que faire des droits les plus élémentaires violant et assassinant des jeunes filles, lapidant les femmes, coupant les mains des voleurs, et donnant à leur jeunesse l'apprentissage de la haine et le goût de la mort. "Courage, fuyons", doit être la devise de ces ONG lorsqu'il s'agit de confronter de telles exactions dans le monde islamique.


On pourrait s'attendre d'ailleurs concernant les "ONG chrétiennes" à ce que leur tâche soit avant tout de défendre les droits des chrétiens dans le monde. Or, je n'ai pas entendu dire ni lu de lettre ouverte d'indignation de la part de ces ONG qui démontrerait un réel sens de charité, en défendant d'autres chrétiens - 150 millions de chrétiens persécutés dans le monde, ce n'est pas rien. Au fait, par qui sont persécutés ces chrétiens ? - Pour la plupart : des Etats islamiques (sinon communistes)... Cela sous-entend torture, emprisonnement ou exécution.

Ce n'est pas "tendance" ou "politiquement correct" de faire pression sur ces états ; et surtout c'est dangereux, alors que diaboliser Israël est tellement plus facile et médiatique !

Le décret qui a fâché ces ONG chrétiennes...
Disons les choses : en quelques décennies, les chrétiens d'Orient installés en Judée-Samarie (Cisjordanie) ont vu leur population tomber de 17% à 2% ! Aujourd'hui, ils ne sont plus qu'une poignée tentant de fuir la persécution de l'Islam. Ceux qui ont les moyens s'exilent et beaucoup ont trouvé refuge... en Israël.

Le problème soulevé par ces ONG n'est pas un problème religieux, il est d'ordre politique; il ne concerne que les affaires internes d'Israël. Ces organisations chrétiennes interpellées par "des chrétiens palestiniens" auraient mieux fait de vérifier le fond du problème car cela n'a rien à voir avec une quelconque discrimination ou acte raciste. Le décret militaire du gouvernement israélien "permettant l'expulsion de milliers de Palestiniens de Cisjordanie", n'est pas une loi pour autoriser un désengagement comme c'est arrivé pour le Goush Katif. A propos, ces ONG dites chrétiennes se sont-elles émues du sort des milliers de familles juives expulsées de la Bande de Gaza en 2005 ?...

Quel est donc l'origine du décret ? Résumons les faits avec le spécialiste David Ruzié :

"Le texte incriminé n'a aucun caractère d'automaticité, mais donne toute latitude aux commandants locaux de l'armée israélienne pour ordonner l'expulsion, au cas par cas, d'"infiltrés" en Cisjordanie (généralement en provenance de la Bande de Gaza, donc susceptibles d'être à la solde du Hamas). A priori, on est donc loin d'envisager "l'expulsion de milliers de Palestiniens de Cisjordanie", même si effectivement plusieurs milliers de personnes sont, potentiellement, concernées par ce texte. Israël s'est simplement doté d'un texte lui permettant d'expulser des trublions.

Périodiquement, les forces israéliennes sont obligées d'intervenir pour démanteler des réseaux terroristes en Cisjordanie, ce qui prouve que l'Autorité palestinienne n'est pas aussi fiable qu'on veut bien le dire, en matière de maintien de l'ordre. Il est donc grotesque de soutenir que ce texte illustrerait la violation par Israël des "droits fondamentaux des Palestiniens"."

Au sujet de ces ONG chrétiennes
Ces ONG font partie du Conseil Œcuménique des Églises. Pour information concernant ces mouvements et organisations pro-palestiniennes, lire notre article "Kaïros Israël". Cette prise de position publique des ONG ressemble plus à une tentative sournoise de délégitimation de l'État d'Israël qu'à un amour passionné pour les "Palestiniens chrétiens". On aimerait voir cette même charité s'exercer pour les chrétiens soudanais par exemple - Lire le témoignage de Simon Deng, soudanais chrétien, réfugié en Israël (!) : il raconte le martyre des chrétiens par le régime islamiste, responsable également du génocide du Darfour (1).

J'ajouterais pour finir qu'il y a dans ce harcèlement vis à vis d'Israël un état d'esprit malsain ressemblant fortement à de l'antisémitisme. Quelques mots sur ces ONG : on connait surtout le Secours Catholique et l'ACAT -l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture.

- Le Défap est un service de mission des Églises réformées et luthériennes de France.
- Les Amis de Sabeel-France - Créé en 1994, Sabeel est un Centre œcuménique de Théologie de la Libération établi à Jérusalem et Nazareth... "Il invite tous les chrétiens du monde à retrouver, dans l'Écriture sainte, le message de libération, de justice, de pardon et de paix, qu'elle a toujours été" (sic).
- La Cimade : il s'agit d'un service œcuménique d'entraide, habilité entre autre "à intervenir dans les centres de rétention administrative où elle assure la défense des droits des étrangers en France".

Quand la nuit vient...
Il apparaît de bon ton de se laisser aller à la diatribe et la condamnation d'Israël à la moindre occasion donnée, bonne ou mauvaise ; de même de passer sous silence les agissements d'organisations mafieuses ou d'états criminels. L'homme ne change pas et l'Histoire balbutie...

Comme dans certaines années noires, nous retrouvons cette même atmosphère délétère où tout devenait prétexte pour s'en prendre à un peuple que l'on chargeait de tous les maux. Aujourd'hui, ce n'est plus le "Juif errant" mais un Israël fort qui fait l'objet d'un ressentiment général ; et une personne raisonnablement sensée ou un chrétien qui se respecte et a le souci de la vérité, devrait pouvoir discerner ce perpétuel et diabolique entêtement de vouloir faire disparaître ce peuple/nation...

Les colombes reviennent au colombier et il est plus que temps car l'orage approche - il vient le temps où la terre d'Israël deviendra l'ultime refuge. 

"Portes, élevez vos linteaux ; Elevez-les, portes éternelles ! Que le roi de gloire fasse Son entrée
Qui donc est ce roi de gloire ? L'Eternel des armées, voilà le roi de gloire !" (Ps 24)

(1) "Entre 1955 et 1972, le régime musulman de Khartoum a assassiné plus de 1,5 million de chrétiens. Entre 1983 et 2005, 2 millions de plus ont subi le même sort. Et au moins 100 000 enfants ont été emmenés au Nord pour devenir les esclaves des Musulmans, alors que 7 millions de Soudanais ont fui dans des camps de réfugiés."

2 commentaires :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

[ ... " L'homme ne change pas et l'Histoire balbutie ... " ]

L’abolition de l’histoire est une sorte d’affreuse liberté pour ceux qu’elle délivre effectivement de tout devoir vis-a-vis du passé comme de toute charge envers l’avenir.

Anonyme a dit…

tout à fait d'accord avec cet article cependant je pense que l'absence de réponse adéquate de l'église catholique à la persécution des chrétiens par les musulmans provient aussi de sa propre culpabilité liée aux croisades. S'opposer frontalement aux musulmans revient à réactiver une guerre de religion inscrite d'ailleurs dans les églises espagnoles ( gargouilles représentant les infidèles par exemples...)et cela soulève trop de culpabilité pour que l'Eglise puisse juger de façon objective la situation. Le réflexe antisémite est hélas plus facile et moins dangereux !