jeudi 5 août 2010

Journaliste norvégienne: Israël est "l'endroit où je suis inférieure"

Source: Norway, Israel and the Jews (Sidsel Wold on discrimination against non-Jews in Israel)

Sidsel Wold est la correspondante de NRK (organe public norvégien de radio-télévision) au Moyen-Orient. Elle ne quitte que rarement les aménités qu'elle trouve en Israël - une nation qu'elle semble avoir prise en grippe. Lorsque l'auteur israélien Manfred Gerstenfeld a publié un livre sur l'antisémitisme en Norvège, Sidsel Wold a décrété qu'il "détestait tous les Norvégiens".  Sidsel Wold vient de publier un long article sur les discriminations contre les non-Juifs en Israël. 

Il n'y a rien à redire pour autant que les journalistes fassent preuve d'autant de rigueur par rapport aux pays non-juifs. En général la presse norvégienne, et Sidsel Wold en particulier, n'ont pas cette rigueur. Les journalistes norvégiens n'ont de cesse de traiter Israël comme un pays à part, trompant ainsi le public en faisant croire qu'Israël est pire que les pays voisins.  La version anglaise de l'article de Sidsel Wold est disponible A place where I am inferior.) Voici un extrait :

"A mon arrivée cette semaine à l'aéroport de Ben Gourion après des vacances en Norvège, une sensation de légère oppression s'est emparée de moi comme c'est souvent le cas lorsque j'arrive ici.

Je suis à un endroit [le mot endroit est préféré à celui de pays ...] où ma valeur est inférieure.  Parce qu'en Israël, je suis une goy, une non-Juive, je ne suis pas kasher.
Les Israéliens ont tendance à me prendre pour une des leurs parce que j'ai les cheveux foncé et connais très bien Israël. Lorsqu'ils s'aventurent à me demander si je suis Juive, j'aperçois la déception dans leurs yeux quand je réponds: "Non.  Je ne suis pas Juive".

Comme si mon argent n'avait pas la même valeur.
Il y a quelques années j'étais à la recherche d'un appartement à Jérusalem.  Je me suis rendue à un immeuble à Jérusalem Ouest et un Israélien m'a fait visiter l'appartement.  "Etes-vous Juive ?, me demanda-t-il.  "Non", ce fut ma réponse.  "Oh la la, il pourrait y avoir un problème.  Le propriétaire préfère louer son bien à des Juifs", m'expliqua l'homme.

Je me suis sentie offensée et si mon argent n'était pas assez bon, me dis-je, tant pis.  Quelques jours après, j'ai appelé pour dire que j'avais trouvé un logement. Et mon interlocuteur israélien déclara: "C'est dommage car le propriétaire était d'accord de vous prendre".

"Bien.  Mais vous vouliez un Juif.  Je ne suis pas Juive c'est pour ça que j'ai loué un appartement à un Palestinien à Jérusalem Est, où j'ai été mieux accueillie", répondis-je d'un ton caustique.

La sensation d'avoir moins de valeur parce que je n'ai pas la bonne couleur de peau, ethnicité ou religion, est terrible et désagréable."

D'autres billets sur Sidsel Wold sur le blog Norway, Israel and the Jews ICI

2 commentaires :

Eliker a dit…

Elle n'aime pas Israel mais elle ne peut pas s'empecher d'y retourner.

Elle fait penser a cette femme qui maudit celui qui ne veut pas d'elle et qui lui dit d'aller bruler en enfer, tout en ajoutant dans des sanglots suppliants : 'mais je t'en prie emmène moi avec toi".

Anonyme a dit…

Tout çà ne fit pas très sérieux pour une journaliste !

ce genre de charge ressemble à la frustration d'une relation amoureuse ou bien souhaite-t-elle être recrutée comme "jihad-girl" ?

Bon, tout ça n'est pas si grave, elle peut toujours profiter de l'accueil lybien; iranien et yémenite !