dimanche 29 août 2010

Un Américain chez des Norvégiens progressistes et amoureux d'Israël

Insolite et encourageant - ils sont jeunes et très intelligents (brainy).  "Le Parti du Progrès se fait un devoir de servir des oranges de Jaffa - des oranges en provenance d'Israël - à ses conférences."

Source: Norway, Israel and the Jews (An American 'among the progs')

National Review (Among the Progs, par Jay Erlinger)

""Nous allons manger des pommes de terre israéliennes", annonce notre hôte, malicieusement et avec une joie provocatrice. C'est Kristian Norheim, "secrétaire international "du Parti du Progrès, un parti reaganien et thatchérien ici en Norvège [un parti très pro-Israël - deuxième parti norvégien après les socialistes, il a obtenu 23% des votes aux élections de 2009]. Sept d'entre nous sommes réunis pour un repas festif. C'est quoi la grande affaire des pommes de terre israéliennes ? Oui, vous avez besoin de connaître la Norvège. Israël n'est pas le pays préféré de ce pays. C'est un pays où les produits israéliens sont généralement boycottés et maudits, et pas consommés. Le gouvernement norvégien a été le premier en dehors du monde islamique à reconnaître le Hamas. [...]

Mais le Parti du Progrès est un groupe à part, sur ce point comme pratiquement sur tous les autres. Le Parti du Progrès se fait un devoir de servir des oranges de Jaffa - des oranges en provenance d'Israël - à ses conférences. Sa présidente, Siv Jensen, s'est rendue en Israël en février 2008. Elle et sa délégation se sont rendus à Sderot, une ville à la frontière avec Gaza. Pendant qu'ils y étaient, la ville subit une attaque à la roquette du Hamas. Les Norvégiens, et d'autres personnes, coururent vers l'abri anti-aérien. Des Israéliens furent tués cette semaine, mais pas ce jour-là. [...]".

L'éditeur en chef du National Review, Jay Nordlinger, a récemment  participé au  Forum de la Liberté d'Oslo de 2010. Pendant son séjour, il a fait la connaissance des "progs" norvégiens, les membres du Parti du Progrès de Norvège. En lisant son article, on remarque que Nordlinger s'est rendu compte de ce qu'est malheureusement devenue une des principales caractéristiques de la Norvège - une antipathie pathologique et scandaleuse contre Israël. Quant au fait qu'Israël est essentiellement peuplé de personnes que nous (oui, la purge a été effectuée par des Norvégiens) avons tenté d'anéantir durant l'Holocauste, eh bien, ce n'est que pure coïncidence.  Nous disent-ils ...

1 commentaire :

wikipejah a dit…

"Le Parti du progrès (en norvégien Fremskrittpartiet, abrégé en FrP) est un parti politique norvégien positionné à la droite des partis représentés au Parlement de Norvège. Il est libéral sur le plan économique et conservateur sur le plan social et est souvent considéré par ses opposants et par certains observateurs politiques comme appartenant à la droite populiste." (Wikipedia)

c'est pas un parti progressiste, en fait...