dimanche 1 août 2010

Netanyahou se réjouit du fort soutien des Américains à Israël

"C’est avec satisfaction que je constate le soutien du public américain pour Israël. Ce soutien traduit les objectifs communs au peuple américain et au peuple d’Israël: la paix et la sécurité dans un monde démocratique et de libertés. Israël veut la paix et combat le terrorisme et le fanatisme, exactement comme les Etats-Unis. C’est le fondement du lien très fort entre les deux pays, entre les deux peuples."

Nous avions déjà évoqué ce sondage [Record: 63% des Américains soutiennent Israël]

Le Premier Ministre Netanyahou s’est référé dans la soirée de samedi 31 juillet à un sondage de Gallup selon lequel le soutien à Israël dans le public américain est de 63 pour cent. Depuis les tirs de missiles Scud sur Tel Aviv lors de la guerre du Golfe en 1991, jamais le soutien du public américain pour Israël n’a été aussi élevé.


"C’est avec satisfaction que je constate le soutien du public américain pour Israël. Ce soutien traduit les objectifs communs au peuple américain et au peuple d’Israël: la paix et la sécurité dans un monde démocratique et de libertés. Israël veut la paix et combat le terrorisme et le fanatisme, exactement comme les Etats-Unis. C’est le fondement du lien très fort entre les deux pays, entre les deux peuples" a affirmé M. Netanyahou.

Alors que la politique de l’Administration Obama vis-à-vis d’Israël n’a jamais été aussi tendue dans l’histoire des relations entre les deux pays, l’opinion publique américaine ne suit pas le refroidissement de son gouvernement envers l’Etat juif. Ceci confirme d’ailleurs d’autres dossiers que celui du Moyen-Orient où l’opinion américain qui avait octroyé à Obama un soutien et un enthousiasme sans précédent, est actuellement très en retrait par rapport aux prises de position de la Maison Blanche.

Toujours selon ce sondage Gallup, seulement 15 pour cent du public américain soutient les Palestiniens. Quant à la question si la paix au Moyen Orient leur semble imminente, 67 pour cent des interrogés répondent par la négative. (Israël 7)

- 'I welcome US public's support'

2 commentaires :

Miss Caustic a dit…

Comme quoi, Oï Bama ne représente pas le peuple américain.
Ouf !

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

* Column One : Obama’s war on Israel
By CAROLINE GLICK
03/19/2010

http://www.jpost.com/Opinion/
Columnists/Article.aspx?id=171364

Comme Israël, les Etats-Unis sont un pays libre . Tant que le soutien populaire en faveur d'Israël demeure stable , les options d'Obama seront limitées . La tâche de B. Netanyahu est de maintenir cet appui face à l'hostilité de l'administration américaine comme il met en œuvre des politiques envers l'Iran et les Arabes, nécessaires pour assurer la survie à long terme d'Israël et de sa prospérité .