samedi 28 août 2010

Le cynisme d'El País à propos du film turc 'La vallée des loups: Palestine'

Contexte: Le film turc 'La Vallée des Loups: Palestine' bientôt sur les écrans dans 100 pays

La première phrase comparant le meurtre de masse du 11 septembre qui a fait 3.000 victimes à ce qui s'est passé au large de Gaza résume à elle seule le cynisme qui sous-tend l'article.  Visiblement les lecteurs d'El País n'ont pas été sensibles à la finesse de la journaliste car depuis sa publication, le 17 août, à peine 20 l'ont noté.

Source: El País (Final de película para la flotilla de Gaza, par Blanca López)

Les Tours Jumelles [!] ont eu leur film, le navire Mavi Marmara [!] aura le sien. Une société de production est en train de faire la reconstitution de l’assaut de l’armée israélienne à la flotille humanitaire [!] du 31 mai et qui a provoqué la mort de neuf citoyens turcs. 

Le film La vallée des loups : Palestine a suscité la controverse depuis le début du tournage il y a un mois dans le sud de la Turquie. Selon les déclarations de diplomates publiées dans la presse turque, le film pourrait aggraver les relations déjà délicates entre la Turquie et Israël.

Le film qui coûtera 10 millions de dollars "a tout pour réussir", assure un cadre de la société de production, Pana Films. La violence, le sentiment patriotique, un ennemi commun et un héros, Polat Alemdar, que des millions de jeunes turcs considèrent comme le James Bond national.

La Vallée des Loups : Palestine est le troisième volet d’une série qui a été inaugurée en 2006 avec un film sur l’invasion de l’Irak et dans lequel les marines américains capturent et assassinent des membres des forces spéciales turques. Le film a eu un grand impact au Moyen-Orient, où les personnages sont admirés et les acteurs traités comme des héros.  Le récit a valu à ses producteurs de dures critiques pour son prétendu [!] antisémitisme et anti-américanisme. [La Libre Belgique avait écrit à la sortie du film  : "Sans compter un antisémitisme à peine voilé, à travers le seul personnage juif, un médecin de la prison d'Abou Ghraïb dont la seule préoccupation est de recevoir suffisamment de détenus pour alimenter un juteux trafic d'organes... Flattant les plus bas instincts de ses spectateurs - et notamment l'ultra-nationalisme turc, avec un héros sans peur et sans reproche prêt à mourir pour son pays, "La vallée des loups" est d'un opportunisme cynique."]


"Dès le début, les séquences successives de La Vallée des Loups  ont voulu faire appel au sentiment patriotique. Les Américains, par exemple, sont les méchants, ce qui est tout à fait novateur dans une superproduction et plaît beaucoup en Orient", a déclaré Ahmet Mete, étudiant en cinéma à l’Université d’Istanbul et admirateur de la série.

Le titre du film évoque la mythologie turque, dans laquelle un loup a conduit les premiers Turcs hors d’une vallée où leurs ennemis les avaient encerclés. La Vallée des Loups : Palestine sortira le 5 novembre en Turquie, et plus tard dans 81 pays, dont l’Espagne.

Aucun commentaire :