mardi 31 août 2010

Le Pakistan refuse les humanitaires israéliens et indiens

"Les travailleurs humanitaires étrangers continuent d'affluer, à l'exception des Indiens et des Israéliens privés de visas par Islamabad."

Source: Le Figaro (L'urgence au Pakistan, noyé sous les eaux)

"Devant tant de malheur, les donateurs restent étonnamment réticents. Ou peut-être n'est-ce pas si étonnant que cela. Sa position géographique stratégique pour la résolution du conflit afghan fait du Pakistan l'un des pays les plus sensibles de la région. Or, pas plus tard que début juillet, les services secrets pakistanais ont été à nouveau soupçonnés de soutenir les militants islamistes qui tuent les troupes de la coalition en Afghanistan, voire d'en recruter et d'en entraîner dans les Zones tribales. Le gouvernement civil d'Islamabad est bien en peine de redorer le blason du pays. Impuissant face à l'armée avec, à sa tête, un président accusé de corruption aggravée, le parti au pouvoir (le PPP du clan Bhutto) passe son temps à se quereller avec l'opposition. Il suffit d'ajouter à cela que le Pakistan dispose de l'arme nucléaire et s'est adonné à la prolifération…

Pour autant, les travailleurs humanitaires étrangers continuent d'affluer, à l'exception des Indiens et des Israéliens privés de visas par Islamabad. Une aubaine pour les talibans, qui multiplient les menaces. Jeudi dernier, Azam Tariq, un porte-parole du Tehrik-e-Taliban Pakistan, les talibans pakistanais, a déclaré que «cette horde d'étrangers n'était pas acceptable». Ajoutant: «Quand nous disons cela, les conclusions s'imposent d'elles-mêmes.»"

Patrick Lagacé donne une explication sur les réticences à faire des dons: "Je suis un sans-coeur, je sais":

"[...] si le Pakistan avait tout récemment 1,4 milliard pour acheter des avions de chasse à Lockheed, pourquoi le Pakistan n'a-t-il pas 460 millions de dollars à consacrer à ses propres citoyens détrempés?

Je demande pardon à la Croix-Rouge, à CARE, à Oxfam et aux autres ONG, mais je ne donnerai pas une cenne pour les
efforts humanitaires au Pakistan. Je ne donnerai pas une cenne pour le Pakistan parce que le Pakistan n'a jamais de problème à acheter, ou à se faire financer, du matériel militaire.  Je veux bien donner pour Haïti, petit pays qui n'a rien (hormis des dirigeants corrompus). Je veux bien donner à l'Afrique, c'est la moindre des choses."

2 commentaires :

Eliker a dit…

Si demain, a Dieu ne plaise, une catastrophe se produisait en Israel, eh bien il faudra interdire aux humanistes turcs, pakistanais et membres du hamas, de porter secours aux israeliens.

Quelles bande de nazes !

manu a dit…

on les a vus le "humanitaires" turcs sur le "mavi marmara"....
quand aux humanistes du Hamas;laissez nous rire ......