dimanche 8 août 2010

Le Grand Rabbin de Grande-Bretagne critique David Cameron

En mai Stephen Pollard, éditeur du Jewish Chronicle, avait très justement prédit que la politique du gouvernement conservateur de David Cameron serait plus hostile à Israël que celle des travaillistes : Hague is no friend of Israel.  Le mythe d'une droite en Europe favorable à Israël et d'une gauche hostile a la vie dure.

(Israël7.com) D’ordinaire assez modéré, le Grand Rabbin de Grande-Bretagne, Rabbi Jonathan Sacks est "sorti de ses gonds" après les propos du Premier ministre britannique David Cameron concernant Gaza. Le Daily Telegraph rapporte que le chef spirituel des Juifs anglais a déclaré "que les Juifs du Royaume avaient été consternés d’entendre ce que leur Premier ministre avait dit à son homologue turc lors de leur rencontre, et qu’ils attendaient de lui une position beaucoup plus équilibrée sur le Proche-Orient".

Jonathan Sacks, qui a été distingué au titre de Lord, a prononcé ces paroles lors d’un sermon dans une synagogue, et il a cité en exemple l’ancien Premier ministre Gordon Brown, qui selon lui "avait une position plus équilibrée". Lors de sa visite en Turquie, David Cameron avait dénoncé "l’agression inacceptable de l’armée israélienne contre le navire ‘Marmara’", et avait qualifié Gaza de "plus grande prison à ciel ouvert".


Quelques jours plus tard, le Président Shimon Pérès avait répondu en lançant un pavé dans la mare en déclarant "que l’attitude de la Grande-Bretagne envers les Juifs et Israël serait l’un des plus grands problèmes qui se profile à l’horizon, du fait de la présence sur son sol de plus de sept millions de Musulmans, de qui dépendra l’élection ou la non-élection de nombre de parlementaires". Pérès avait également souligné "l’aspect très nettement pro-arabe de la politique britannique, contrairement à l’Italie, la France et l’Allemagne".

Mis à part la donnée démographique indiscutable, David Cameron est probablement également influencé par les positions nettement anti-israéliennes de son vice-premier ministre, le libéral-démocrate Nick Clegg.

- Cameron's Gaza remark 'shocks' UK chief rabbi

Aucun commentaire :